Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

ben faut pas croire ça .... un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps qui tire avec un chasse est venu à la maison l'autre week-end .... il a essayé mon osage et dans la semaine il coupait sa première billette. Faut croire que le "préhisto" est hautement contagieux !!!!! :whistling:

Il va donc falloir trouver un vaccin car voilà une maladie très dangereuse :lol: la Rosine va être contente :107:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Il y a eu une éclaircie, j'en ai vite pofité pou allumer le BBQ et récupérer un peu de boue (c'est pas ce qui mnque en ce moment...)eduire mon ébauche et la jeter sur le feu tout en m'accroupissant e regardant et raclant sans discontinuer par séances de 2-3mn chacune

post-4677-127030334927.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Mes mains gantées par la boue faiche m'ont permis d'enduire les flancs et lesparties exposées même sur le foyer.

post-4677-127030344666.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Un bon coup de vent a attisé les braises et accéléré les combustions des zones trop épaisses

post-4677-127030349075.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Au bout d'un moment, la branche me semblait pa trop mal alors j'ai arrêté, laissé refroidir enlevé quelques bouts de terre, et je n'ai pas eu la patience :21: mon gros défaut :21: une cordelette de nylon trainait par là :115: :05: comment voulez vous que je résiste? Ma corde de crin n'étant pas encore terminé j'ai osé le sacrilège :115:

post-4677-12703037003.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

par l'odeur alléché le grand descend montrer ses biscotos et tente à son tour d'armer... il est encore un peu raide, surtout la fin de la branche basse, il va avoir droit à une dernière séance de flammes...

Je crois que je vais tenter une vapeur préhistorique sur l'extrémité de la branche haute... c'est celle qui a pris le déflex au cours des cuissons.

post-4677-127030402197.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à la prochaine :37:

J'oubliai: cette dernière cuisson a durée environ 1h :104:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour me racheter un conduite pour avoir utiliser le nylon et avoir fait armer un arc encore chaud de sa drnière cuisson :100: j'ai reùis l'ouvrage sur le métier... il restait quelques braises quelques feuilles soufflées sous un tas de bois, un peu de vent et c'est reparti.

Je n'en suis que là avec ma corde en crin :bhaoui..:

post-4677-127030935992.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai mélange de longues herbes vertes à de la boue et entièrem enveloppé la partie de la banche haute la plus courbée. Puis j'ai chauffé sutout le ventre mais aussi le dos...

post-4677-127030981297.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

quand la terre a commencée à se fendre et à changer de couleur voir à perdre des morceaux...

côté dos

post-4677-127030991932.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je suis allé le plu rapidement possible vers le bouquet d'arbres le plus proche l'ai coincé entre les trons et l'ai manoeuvré de manière à étendre le ventre et comprimer le dos avec le torchis et tout et tout..

post-4677-127031048964.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Sous effort j'ai enlevé le torchis pour favorier le refroidissement et tenu 3 ou 4 mn sans bouger d'un poil de mammouth ou même d'un poil delièvre des glace...

post-4677-127031059619.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

maintenant je nettoie, je laisse sécher et pendant ce temps je continue ma corde

20mn pour redresser la branche et 5mn, de chauffe à la poignée sans protection puis 3 mn sous le genoux.

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

La vache! vous êtes bien barré :24: :24: Je suis bluffé par le coup du brulis :115: j'ai hâte de voir la suite. Merci à Zeanluc d'avoir orienté les fêlés de paléobox sur ce post :07:

C'est pas encore terminé, mais ça commence à fleurer l'arc :108: Hier j'ai taillé l'une des encoches au silex, sans prendre de photo, heureusement il m'en reste une à faire, je pourrais remplir cette lacune, temps de coupe pour la première encoche: 5mn, bon on peu affiner et améliorer mais c'est déjà fonctionnel. :29:

Je pense que je peux déjà tirer quelques flèches avec cet arc mais pour augmenter sa durée de vie et le plaisir du tir je vais encore pauffiner un peu le bout de bois charbonneux :109:

La technique du brûlis est d'une efficacité et précision surprenante! Je commence tout juste à en mesurer l'étendue et les possibilités. Le prochain arc 100% préhistocompatible sera bien meilleur parole d'arc à hic!

:37: le paléobox et bienvenue chez les barjos de webarcherie!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...