Jump to content

trucs et astuces pour fabriquer son arc


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 300
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Il me reste une billette de 165cm dont 160 d'utilisable (du fait de la forme de tête d'obus de l'une des extrémités)

suite au prochain épisode...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Ayant trouvé le travail du ventre à l'herminette trop stressant pour le bois et pur mes mains et trop fastidieux, j'ai essayé une autre technique plus rapide et moins stressante pour le futur compagnon de mes mains. Je me suis inspiré du petit documentaire sur la patagonie sur lequel notre ami Zeanluc nous avait aiguillé; mais aussi de la technique de construction probable du méso et de celle utilisée par beep beep et moi même dernièrement pour séparer le rebus de la billette... :whistling:

Une petite cuisine arc à hicienne quoi...

Comme je ne sais pas encore si ça fonctionne, je vous pste l'idée un peu plus tard, quoi qu'il arrive, faut battre le bois tant qu'il est chaud :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai contrôlé la combustion en raclant régulièrement les charbons du ventre de l'ébauche à l'aide d'un denticulé devenu racloir

post-4677-126988454409.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je progresse lentement en espérant que ce soit également sûrement. Il faut bien l'avouer, je ne peux dire ici que je suis sûr de mon affaire n'ayant encore jamais tenté cette expérience :whistling:

post-4677-126988470544.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je dois encore acquérir un peu d'expérience pour maîtriser mieux les volumes consummés, de plus le vent changeant m'a obligé a être aux aguets, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux.

post-4677-126988476523.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans le film sur la Patagonie il redressait à la chaleur son arc mais avec un tel traitement c'est à mon avis quitte ou double, j'aurai peur malgrè l'argile que le feu ne brûle de façon inégal le bois et aille trop à coeur (expérience perso malheureuse sur le creusement d'une pirogue !) en tout cas à suivre. Merci de nous faire partager cette expérience !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Tu penses que le bois va garder une certaine élasticité après un tel traitement? :28:

oui car il contenait encore pas mal de sève et j'ai maintenu le dos dans une gangue froide et humide pendant la combustion.

Maintenant, c'est la première ois que j'essaie alors seul l'avenir pourra nous donner une réponse définitive. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Cet après-midi j'ai remis le travail sur le métier et inventé une variante de la technique brûlis

dans mon foyer je fais un lit de boue dans laquelle j'enfonce mon arc laissant dépasser la partie que je désire travailler, ici le "flanc" de mon ébauche:

post-4677-127005112078.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...