Jump to content

catégorie veterans en arc chasse, arc droit et arc libre


Recommended Posts

Guest nimué

Je suis pour le brassage des générations ;) mais d'un autre côté si on a une catégorie vétérans, on aura droit à la carte vermeil avec gratuité sur tous les parcours, dans tous les concours et leurs cantines, des réductions dans les magasins, et distributions de cannes et de tabourets pliants avant chaque départ de peloton, etc... etc... NON ???? :demonban: :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

t'en connais beaucoup toi des juniors arc droit et arc chasse ?? Parceque dans ma ligue, je crois qu'il n'y en a même pas. En revanche des veterans dans ces catégories, il y en a tout de même pas mal.

Vu que les catégories ne sont pas ouvertes, en effet, il y en a assez peu, partout en France :lol: :lol:

Link to comment
Share on other sites

t'en connais beaucoup toi des juniors arc droit et arc chasse ?? Parceque dans ma ligue, je crois qu'il n'y en a même pas. En revanche des veterans dans ces catégories, il y en a tout de même pas mal.

justement , et je pense que c'est la dynamique qu'il manque à ces deux armes exigeantes où des debuts plus précoces seraient fortement bénéfiques à l'acquisition d'automatismes fondamentaux . de plus , il ne faut pas négliger "l'envie" chez les jeunes , cette envie d'être sur un podium au France qui peut leur donner des ailes et se comparer à des maîtres de la discipline qui sont légion dans l'exagone au niveau Mondial !

et si je puis me permettre la difference entre les "veterans" et les seniors de ces armes est à l'avantage ..... des vétérans !

cette catégorie, à la base, dans tout sports est mise en place parce que les p'tits vieux généralement sont "largués" au score ! PAS CHEZ NOUS !

voili voilou ......

Link to comment
Share on other sites

justement , et je pense que c'est la dynamique qu'il manque à ces deux armes exigeantes où des debuts plus précoces seraient fortement bénéfiques à l'acquisition d'automatismes fondamentaux . de plus , il ne faut pas négliger "l'envie" chez les jeunes , cette envie d'être sur un podium au France qui peut leur donner des ailes et se comparer à des maîtres de la discipline qui sont légion dans l'exagone au niveau Mondial !

et si je puis me permettre la difference entre les "veterans" et les seniors de ces armes est à l'avantage ..... des vétérans !

cette catégorie, à la base, dans tout sports est mise en place parce que les p'tits vieux généralement sont "largués" au score ! PAS CHEZ NOUS !

voili voilou ......

Ce serait intéressant de savoir pourquoi ? :23:

Ensuite j'entends bien le raisonnement qui consiste à dire certains vétérans font trembler les plus jeunes :109: :23: , c'est un fait indiscutable.

Seulement le soucis , c'est que parmi les vétérans il y a aussi une proportion un plus forte de gens qui commencent à avoir des soucis de santé et c'est quand même un peu rude pour eux de laisser les choses en l'état juste pour ceux qui tiennent la forme :bhaoui..:

En cible anglaise il existe un classement scratch qui met toutes les catégories qui tirent à la même distance sur le même plan et ensuite il y un classement spécifique vétérans et le championnat ad hoc reservé aux vétérans et une autre CF dit scratch

Mais là ou ca devient drole c'est que dans la discipline et l'arme qui est la plus proche du 3D/Nature, la Bare bow en field , devinez qui domine le classement de la tête et des épaules , même pas des vétérans, , mais les super vétérans ( + 60 ans ) .... :bhaoui..:

A l'arrivée, ca donne un championnat de France vétérans sacrément relevé et pas du tout au rabais .

A partir de là, on peut se dire que les catégories vétérans en 3D/nature seront relevées, et que finalement ca revient juste à un dédoublement du classement qui va permettre à plus de monde de participer et ca c'est bon pour la promotion de la discipline

Et dans tous les cas, il sera facile de mesurer la valeur des perfs des meilleurs quelque soit leur age et il est même plus que probable que celà mette en valeur les vétérans et leurs performances :23:

Link to comment
Share on other sites

Ce serait intéressant de savoir pourquoi ? :23:

Peut-être parce qu'ils ont 15 secondes de plus, non ?

Seulement le soucis , c'est que parmi les vétérans il y a aussi une proportion un plus forte de gens qui commencent à avoir des soucis de santé et c'est quand même un peu rude pour eux de laisser les choses en l'état juste pour ceux qui tiennent la forme :bhaoui..:

Ben, j'en reviens à cette histoire de 15" de +...

En cible anglaise il existe un classement scratch qui met toutes les catégories qui tirent à la même distance sur le même plan et ensuite il y un classement spécifique vétérans et le championnat ad hoc reservé aux vétérans et une autre CF dit scratch

Oui, justement, toi qui est bien plus informée que moi... à quoi ça sert ? J'avoue avoir un peu de mal à comprendre...

Pourquoi les Vétérans (et les jeunes aussi d'ailleurs) peuvent-ils prendre part à 2 CDF et pas les Seniors ?

Je ne critique pas, hein, je voudrais juste comprendre la raison de cette disposition.

A partir de là, on peut se dire que les catégories vétérans en 3D/nature seront relevées, et que finalement ca revient juste à un dédoublement du classement qui va permettre à plus de monde de participer et ca c'est bon pour la promotion de la discipline

Faut-il promouvoir par la quantité ? Est-ce valorisant (pour beaucoup de catégories) que 50% des compétiteurs soient pris au CDF ?

Je me le demande...

Link to comment
Share on other sites

justement , et je pense que c'est la dynamique qu'il manque à ces deux armes exigeantes où des debuts plus précoces seraient fortement bénéfiques à l'acquisition d'automatismes fondamentaux . de plus , il ne faut pas négliger "l'envie" chez les jeunes , cette envie d'être sur un podium au France qui peut leur donner des ailes et se comparer à des maîtres de la discipline qui sont légion dans l'exagone au niveau Mondial !

et si je puis me permettre la difference entre les "veterans" et les seniors de ces armes est à l'avantage ..... des vétérans !

cette catégorie, à la base, dans tout sports est mise en place parce que les p'tits vieux généralement sont "largués" au score ! PAS CHEZ NOUS !

voili voilou ......

En même temps le champion de France Nature en arc droit à moins de 25ans et celui de la saison dernière en avait 30.

En 3D le dernier champion de France était encore sénior.

En arc chasse le champion de France Nature est sénior, tout comme celui de l'année précédente, et idem en 3D.

Ceci dit il est vrai que les vétéran se défendent bien dans ces deux armes (surtout en arc droit d'ailleurs) et je suis tout à fait favorable à l'ouverture de catégorie junior, en faisant toutefois attention aux puissances des arcs habituellement élevées dans ces catégories d'armes et qui pourraient avoir des conséquences sur des métabolismes en croissance.

Link to comment
Share on other sites

justement , et je pense que c'est la dynamique qu'il manque à ces deux armes exigeantes où des debuts plus précoces seraient fortement bénéfiques à l'acquisition d'automatismes fondamentaux . de plus , il ne faut pas négliger "l'envie" chez les jeunes , cette envie d'être sur un podium au France qui peut leur donner des ailes et se comparer à des maîtres de la discipline qui sont légion dans l'exagone au niveau Mondial !

et si je puis me permettre la difference entre les "veterans" et les seniors de ces armes est à l'avantage ..... des vétérans !

cette catégorie, à la base, dans tout sports est mise en place parce que les p'tits vieux généralement sont "largués" au score ! PAS CHEZ NOUS !

voili voilou ......

Independamment du côté "élitisme galvaudé franchouillard et cocorico", le fait est à l'heure actuelle que bien peu de jeunes à ma connaissance sont présents dans ces disciplines pour la simple et bonne raison qu'elle ne sont pas ouvertes comme le disait très justement verovera (mais il s'agit là d'un tout autre débat). En revanche les veterans classés en senior, eux le sont. et certains d'entre eux pour des raisons fort naturelles "déclinent". Quoi de plus frustrant pour un archer quelque soit son niveau de se voir reléguer en bas de classement (et j'en connais beaucoup) alors qu'il se situait il y a encore peu dans celui lui permettant de disputer les CF pour les meilleurs ou de disputer des championnats de moindre importance honorablement. Nos anciens sont nombreux et tendront à s'accroître dans la décennie qui vient. Les champions dont tu parles sont une minorité et je raisonne plutôt pour l'ensemble de nos anciens. La vieillesse n'est pas une tare, mais une réalité. Alors pourquoi frustrer des archers d'un âge certain avec quelques problèmes de santé inhérents à leur vécu professionnel ou sportif ??? Le tir à l'arc serait il seulement reservé à une élite bien portante et performante ??

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'en arc droit les 15sec n'apportent rien aux vétérans puisque 99.9% des arcs droit tirent en moins de 30 secondes.

Si on regarde les vétérans qui tirent en arc droit on se rend compte que pour la plupart ils ont beaucoup d'expérience de l'archerie. Une majorité sont passées par une ou plusieurs armes avant d'arriver au longbow. Et l'expérience est sans aucun douté la clé de l'explication de leur réussite dans cet arme. L'arc droit est une discipline très exigeante dans laquelle l'expérience est plus importante encore que dans les autres armes. De plus le fait de tirer des futs bois rebute en général les débutants qui commence par le Chasse ou le BB avec des flèches alu ou carbone moins cassantes.

D'ailleurs si on jette un oeil aux rares jeunes qui réussissent bien, on se rend compte, pour la plupart, qu'ils ont pas mal d'années de tir derrière eux.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Independamment du côté "élitisme galvaudé franchouillard et cocorico", le fait est à l'heure actuelle que bien peu de jeunes à ma connaissance sont présents dans ces disciplines pour la simple et bonne raison qu'elle ne sont pas ouvertes comme le disait très justement verovera (mais il s'agit là d'un tout autre débat). En revanche les veterans classés en senior, eux le sont. et certains d'entre eux pour des raisons fort naturelles "déclinent". Quoi de plus frustrant pour un archer quelque soit son niveau de se voir reléguer en bas de classement (et j'en connais beaucoup) alors qu'il se situait il y a encore peu dans celui lui permettant de disputer les CF pour les meilleurs ou de disputer des championnats de moindre importance honorablement. Nos anciens sont nombreux et tendront à s'accroître dans la décennie qui vient. Les champions dont tu parles sont une minorité et je raisonne plutôt pour l'ensemble de nos anciens. La vieillesse n'est pas une tare, mais une réalité. Alors pourquoi frustrer des archers d'un âge certain avec quelques problèmes de santé inhérents à leur vécu professionnel ou sportif ??? Le tir à l'arc serait il seulement reservé à une élite bien portante et performante ??

+1 :29:

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'en arc droit les 15sec n'apportent rien aux vétérans puisque 99.9% des arcs droit tirent en moins de 30 secondes.

Si on regarde les vétérans qui tirent en arc droit on se rend compte que pour la plupart ils ont beaucoup d'expérience de l'archerie. Une majorité sont passées par une ou plusieurs armes avant d'arriver au longbow. Et l'expérience est sans aucun douté la clé de l'explication de leur réussite dans cet arme. L'arc droit est une discipline très exigeante dans laquelle l'expérience est plus importante encore que dans les autres armes. De plus le fait de tirer des futs bois rebute en général les débutants qui commence par le Chasse ou le BB avec des flèches alu ou carbone moins cassantes.

D'ailleurs si on jette un oeil aux rares jeunes qui réussissent bien, on se rend compte, pour la plupart, qu'ils ont pas mal d'années de tir derrière eux.

CQFD :23:

Et je dirais même que ce serait presque faire injure aux meilleurs AD vétérans potentiels que d'imaginer que ces 15 secondes qu'ils gagneront sont nécessaires à leur performance :23:

La création d'une catégorie vétéran aurait le double avantage de valoriser les perfs des meilleurs vétérans et de permettre aussi à ceux un peu plus marqués par l'age d'exprimer leur talent et ce là ne va pas forcément se résumer en terme de nombres de participants :23:

@ Véro Pour ce qui est du classement scratch, vaste sujet :109:

Le tir à l'arc est depuis toujours un vaste brassage de générations où l'age n'est pas un facteur limitant de la performance, disons qu'il permet à certains vétérans de rester au top niveau

En gros tout le monde s'est un jour pris une décullotée monstre de la part de quelqu'un qui avait 25 ans de plus :bhaoui..:

Allez, un peu de courage, souvenez vous :109:

Du coup le classement scratch permet à tous (et donc aux vétérans qui s'en sentent capables ) de tirer sur un pied d'égalité et aux autres vétérans d'avoir leurs propres Championnats de France, il y a 2 réalités, il n'y a pas de raisons d'en favoriser une plus que l'autre

Link to comment
Share on other sites

Independamment du côté "élitisme galvaudé franchouillard et cocorico", le fait est à l'heure actuelle que bien peu de jeunes à ma connaissance sont présents dans ces disciplines pour la simple et bonne raison qu'elle ne sont pas ouvertes comme le disait très justement verovera (mais il s'agit là d'un tout autre débat). En revanche les veterans classés en senior, eux le sont. et certains d'entre eux pour des raisons fort naturelles "déclinent". Quoi de plus frustrant pour un archer quelque soit son niveau de se voir reléguer en bas de classement (et j'en connais beaucoup) alors qu'il se situait il y a encore peu dans celui lui permettant de disputer les CF pour les meilleurs ou de disputer des championnats de moindre importance honorablement. Nos anciens sont nombreux et tendront à s'accroître dans la décennie qui vient. Les champions dont tu parles sont une minorité et je raisonne plutôt pour l'ensemble de nos anciens. La vieillesse n'est pas une tare, mais une réalité. Alors pourquoi frustrer des archers d'un âge certain avec quelques problèmes de santé inhérents à leur vécu professionnel ou sportif ??? Le tir à l'arc serait il seulement reservé à une élite bien portante et performante ??

Ça c'est bien parlé !!

Je pense notamment aux jeunes qu'on décourage de tirer chasse ou arc droit (et je suis le premier à leur donner ce conseil) car ils seraient certains de se faire tôler par leurs copains qui tirent BB et qui pianotent joyeusement....

Pas grave ils se mettront au chasse ou au droit plus tard....ou jamais....

Vous avez compris que je ne prêche pas vraiment pour ma paroisse. En ce qui me concerne mon classement me préoccupe nettement moins que de savoir ce qu'on va bouffer le midi.... :109:

Link to comment
Share on other sites

Ça c'est bien parlé !!

Je pense notamment aux jeunes qu'on décourage de tirer chasse ou arc droit (et je suis le premier à leur donner ce conseil) car ils seraient certains de se faire tôler par leurs copains qui tirent BB et qui pianotent joyeusement....

Pas grave ils se mettront au chasse ou au droit plus tard....ou jamais....

Vous avez compris que je ne prêche pas vraiment pour ma paroisse. En ce qui me concerne mon classement me préoccupe nettement moins que de savoir ce qu'on va bouffer le midi.... :109:

Enfin bon moi quand j'étais jeune on ne m'a jamais dissuadé de tirer en BB avec mon Bear Custom Kodiak et mes 2112 :bhaoui..:

Par contre on aurait peut être dû me dissuader de tirer 45# à 16 ans ce qui m'aurait évité des problème morphologiques

Link to comment
Share on other sites

Enfin bon moi quand j'étais jeune on ne m'a jamais dissuadé de tirer en BB avec mon Bear Custom Kodiak et mes 2112 :bhaoui..:

Par contre on aurait peut être dû me dissuader de tirer 45# à 16 ans ce qui m'aurait évité des problème morphologiques

Même combat! Ce qui m'a poussé vers l'enseignement et l'encadrement du tir à l'arc!

Personne dans les années 80 pour suivre correctement les archers en club (et le malheur ça existe toujours) malgré les efforts structurants des filières d'enseignement.

Il m'a fallu atteindre les meilleurs de ligue après plusieurs années de pratique pour avoir droit à une ébauche de suivi!

Le mal était fait depuis le début avec un arc classique de 56 lbs à mon allonge environ après 3 mois de pratique, voilà!

Epaule détruite, compressions nerveuses des 2 bras....carrière sportive avortée dans l'oeuf!

le Compound a compensé partiellement mais le mal était fait et les dégâts se sont aggravés...avec une pratique intensive aussi!

Je veille au grain auprès de mes jeunes (et moins aussi) pousses pour canaliser tout ça!

Bérengère n'a jamais tiré une puissance qui risquait de l'abîmer, elle a cependant dû faire des demi-saisons vers 13 ans pour éviter les blessures, les cartilages de croissance la faisant souffrir!

Maintenant elle tire 37 lbs 1/2 avec l'entraînement approprié!

pour ce qui est du sujet vétéran, "rajouter des catégories" : je fais partie de ceux qui vivent le tir pour le résultat, pas pour la place aporès tant d'années passées sur tous les terrains de France et Navarre, en tant que tireur puis coach, le championnat vétéran n'a donc qu'un intérêt modéré pour moi!

Si ce n'est pas trop loin et que le calendrier me le permet, j'articulerai la saison en fonction pour être dans les clous....pas au niveau des meilleurs car là c'est beaucoup de trop de taf et la performance doit être un objectif premier sur plusieurs années, ce ne sera plus jamais le cas....mais dans les 20 premiers disons! :)

Sans dévaloriser ceux qui y participent, avec des perfs de haut niveau d'ailleurs, qui méritent respect !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le probléme des catégories est assez délicat.

Je suis sur ma licence super vétéran.

Je tire jusqu'en août poulie viseur ( aprés je vend toutes les roulettes ), j'ai aussi un longbow et un chasse ( Kassaï ).

En salle j'ai ma catégorie super vétéran quand je tire poulie. C'est vrai que c'est éprouvant de s'assoir et de se lever pour aller tirer ou aller compter les points. Il y a quand même 36 m à faire !

En field je tire poulie viseur donc je suis classé vétéran. Je sais que certains ont réclamé la catégorie super vétéran. Je n'ai pas adhéré à cette réclamation.

En longbow et chasse, en Nature et 3D, je suis sur sur classé ! Je suis senior ! :10: Et tout cela sans certificat médical de surclassement. Donc soudainement je suis moins vieux. :10:

Alors si un jour il y a une catégorie vieux, j'y serai. Mais la chasse à la gamelle, c'est fini pour moi.

Non sans blague, si la fédé veut me faire plaisir, qu'elle reconnaisse les " longbows et chasses " en Field.

Voila, tout cela est dit sans aucune idée de régler des comptes avec la fédé.

Je tire, je fais mes points. Le tout c'est que ça ne se casse pas la figure trop vite. :oups:

Link to comment
Share on other sites

Enfin bon moi quand j'étais jeune on ne m'a jamais dissuadé de tirer en BB avec mon Bear Custom Kodiak et mes 2112 :bhaoui..:

Par contre on aurait peut être dû me dissuader de tirer 45# à 16 ans ce qui m'aurait évité des problème morphologiques

si seulement tous les parents pouvaient suivre ce conseil........ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour pousuivre la réflexion, en tant qu'organisateur j'ai déjà dis qu'il me semble difficile de multiplier les catégorie même si je rejoins saumane pour les juniors.

par contre ne serait il pas plus intéressant de supprimer les catégorie vétérans ,qui seraient alors classés avec les séniors (avec 15" supplémentaires en natures...) au profit de la création de catégories super vétérans?

c'est bien en effets ces derniers qui souffrent le plus de la différence de physique!

Link to comment
Share on other sites

pour pousuivre la réflexion, en tant qu'organisateur j'ai déjà dis qu'il me semble difficile de multiplier les catégorie même si je rejoins saumane pour les juniors.

par contre ne serait il pas plus intéressant de supprimer les catégorie vétérans ,qui seraient alors classés avec les séniors (avec 15" supplémentaires en natures...) au profit de la création de catégories super vétérans?

c'est bien en effets ces derniers qui souffrent le plus de la différence de physique!

Encore faut - il quantifier le nombre de super vétérans en parcours pour voir la pertinence de la création d'une telle catégorie.

Je sais que la multiplication des catégories engendre des coûts supplémentaires pour les organisateurs (récompenses) mais c'est à mon avis nécessaire.

Par contre personnellement je n'ai jamais compris pourquoi on avait créé la catégorie Cadet. Auparavant il y avait simplement Benjamin, minimes et junior et ça allait bien il me semble. Si on ne veut pas rajouter de catégorie on peut ptêtre en supprimer d'autres ?

Link to comment
Share on other sites

Encore faut - il quantifier le nombre de super vétérans en parcours pour voir la pertinence de la création d'une telle catégorie.

à chacun sa logique, pourquoi toujours raisonner en quantité?

la question, à mon avis , est: quels sont les critères necessaires pour définir une catégorie?

une petite anecdote: une amie qui ne comprend rien à notre discipline est venue nous rejoindre sur un concours (environ 50 archers). Le soir elle a assisté à la remise des récompenses, et elle a alors eu cette réflexion: " en fait tout le monde est récompensé?".

face à cette remarque je me dis: quelle image voulons nous donner de notre sport? est il bien "pertinent" d' avoir autant de catégories? je n'ai pas la réponse mais la question mérite d'être posée non?

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi H L M.

Quand on regarde les BB et CO, en jeune on a 4 catégories.

Je trouve que c'est un peu trop quand on regarde les autres catégories.

Alors pourquoi pas deux catégories ? On fond B et M en une catégorie et C et J en une autre.

Trés jeune et jeune.

Bon je sens que les chasseurs de gamelles vont m'en vouloir.

On a bien supprimé les niveaux en salle ( c'était nécessaire ).

Il faut savoir reconnaitre ses erreurs et évoluer.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi H L M.

Quand on regarde les BB et CO, en jeune on a 4 catégories.

Je trouve que c'est un peu trop quand on regarde les autres catégories.

Alors pourquoi pas deux catégories ? On fond B et M en une catégorie et C et J en une autre.

Trés jeune et jeune.

Bon je sens que les chasseurs de gamelles vont m'en vouloir.

On a bien supprimé les niveaux en salle ( c'était nécessaire ).

Il faut savoir reconnaitre ses erreurs et évoluer.

le problème est qu'entre les minimes et les benjamins il y a une réelle différence de niveau...

les trois premiers en 3d en poulie nu ont une moyenne entre 576 et 562 en benjamin

en minime, ils sont entre 729 et 702.....

ce qui fait une sacrée différence......

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi H L M.

Quand on regarde les BB et CO, en jeune on a 4 catégories.

Je trouve que c'est un peu trop quand on regarde les autres catégories.

Alors pourquoi pas deux catégories ? On fond B et M en une catégorie et C et J en une autre.

Trés jeune et jeune.

Bon je sens que les chasseurs de gamelles vont m'en vouloir.

On a bien supprimé les niveaux en salle ( c'était nécessaire ).

Il faut savoir reconnaitre ses erreurs et évoluer.

je ne serai pas aussi catégorique que toi sur les catégories des gamins car il y a de réelles différences physiques entre un binjamin 1iére année et un minime 2ième année par exemple! de plus il est important de placer les plus jeunes en situation de réussite si on veut limiter le "turn over" vers d'autres sports...

par contre je ne suis pas convaincu de la nécessité de catégories vétérans (je ne parle pas des super vétérans là)

prenons le podium arc droit nature 2009

premier: un jeune sénior (Marco)

deuxième: un vétéran (Walter)

troisième: un vieux sénior qui sera vétéran en 2010 (philippe)

un petite question à Jean Phi:

en 2010 préfèrerais tu être sur le podium en ayant tolé les vieux pré cités ou en les ayant relégués dans une catégorie qui autorise le déambulateur?

Edited by HLM
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...