Jump to content

catégorie veterans en arc chasse, arc droit et arc libre


Recommended Posts

à chacun sa logique, pourquoi toujours raisonner en quantité?

la question, à mon avis , est: quels sont les critères necessaires pour définir une catégorie?

une petite anecdote: une amie qui ne comprend rien à notre discipline est venue nous rejoindre sur un concours (environ 50 archers). Le soir elle a assisté à la remise des récompenses, et elle a alors eu cette réflexion: " en fait tout le monde est récompensé?".

face à cette remarque je me dis: quelle image voulons nous donner de notre sport? est il bien "pertinent" d' avoir autant de catégories? je n'ai pas la réponse mais la question mérite d'être posée non?

Oui tu as raison la question mérite d'être posée.

Ceci dit, s'il n'y a que 50 archers en France susceptible de passer en super vétéran il est à mon sens inutile de créer une catégorie.

Peut être que la création d'une catégorie devrait se faire selon le nombre d'archers de cette catégorie. Actuellement en arc droit en 3D les séniors sont 572

en BB séniors + vétérans = 348 + 297 = 645

en CO S + V = 238 + 200 = 438

en TL : S = 569

en CH : S = 593

Donc soit en ouvre les catégories Vétéran en chasse, arc droit et TL, soit on supprime en BB et CO sinon il n'ya aucune logique.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

un petite question à Jean Phi:

en 2010 préfèrerais tu être sur le podium en ayant tolé les vieux pré cités ou en les ayant relégués dans une catégorie qui autorise le déambulateur?

bein tu me connais un peu je pense, moi je préfère forcément gagner en battant les meilleurs quel que soient leurs ages.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu as raison la question mérite d'être posée.

Ceci dit, s'il n'y a que 50 archers en France susceptible de passer en super vétéran il est à mon sens inutile de créer une catégorie.

Peut être que la création d'une catégorie devrait se faire selon le nombre d'archers de cette catégorie. Actuellement en arc droit en 3D les séniors sont 572

en BB séniors + vétérans = 348 + 297 = 645

en CO S + V = 238 + 200 = 438

en TL : S = 569

en CH : S = 593

Donc soit en ouvre les catégories Vétéran en chasse, arc droit et TL, soit on supprime en BB et CO sinon il n'ya aucune logique.

une fois de plus ta logique se base uniquement sur des chiffres, la mienne sur des différences physiques pouvant rendre inéquitable le fait d'ête classé dans une même catégorie

Link to comment
Share on other sites

bein tu me connais un peu je pense, moi je préfère forcément gagner en battant les meilleurs quel que soient leurs ages.

ce qui tend à rendre non pertinente la création d'une catégorie vétéran en arc droit...

C'est tout à ton honneur!

Link to comment
Share on other sites

ce qui tend à rendre non pertinente la création d'une catégorie vétéran en arc droit...

C'est tout à ton honneur!

Bein d'une part j'aime bien titiller mes ptits vieux :lol: et d'autre part je pense à ceux qui ont de réelles difficultés physiques dues à leur âge et qui n'ont pas la possibilité de se mesurer aux plus jeunes. (Je m'exclus bien sûr de ces propos vu que j'ai les muscles et l'énergie d'un ultra vétéran fatigué :lol:)

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Bein d'une part j'aime bien titiller mes ptits vieux :lol: et d'autre part je pense à ceux qui ont de réelles difficultés physiques dues à leur âge et qui n'ont pas la possibilité de se mesurer aux plus jeunes. (Je m'exclus bien sûr de ces propos vu que j'ai les muscles et l'énergie d'un ultra vétéran fatigué :lol:)

probablement des super vérérans...

en fait ce que j'essaie de dire depuis le début c'est qu'il serait à mon avis souhaitable d'avoir une réflexion globale sur les catégories plutôt que de vouloir simplement en rajouter

Link to comment
Share on other sites

probablement des super vérérans...

en fait ce que j'essaie de dire depuis le début c'est qu'il serait à mon avis souhaitable d'avoir une réflexion globale sur les catégories plutôt que de vouloir simplement en rajouter

Oui jsuis d'accord avec toi et je suis certain que la commission saura prendre le temps de regarder la question dans sa globalité.

Link to comment
Share on other sites

Guest nimué

'Joseph Curwen' date='Jul 20 2009, 01:47 PM' post='605519']

Moi je serai plutôt pour une bonne canicule....

:devil002: cherchez pas, je suis déjà très loin.......

:thumbdown:

Rien qu'en France 19 000 décès..... Beaucoup de familles ont été touchées.

Link to comment
Share on other sites

'Joseph Curwen' date='Jul 20 2009, 01:47 PM' post='605519']

Moi je serai plutôt pour une bonne canicule....

:thumbdown:

Rien qu'en France 19 000 décès..... Beaucoup de familles ont été touchées.

Tu as raison, mais si on ne peut plus plaisanter sur des sujets graves, il ne va plus rester grand chose.

Donc on ne plaisantera plus sur les vieux, la pédophilie, la mort, le cancer, l'homosexualité, la misogynie, la maladie mentale, la politique, la sexualité, la religion...

Me rapelle le nom de la rose d'un coup....

Link to comment
Share on other sites

On retrouve le même dilemme qu'en tir cible avec des populations évoluant surtout vers les vétérans associées à des armes encore peu fournies en terme de populations...

Mon point de vue est que :

/sur le terrain purement sportif, les meilleurs doivent pouvoir s'exprimer à leur niveau de compétence.

2/ Plus on prend de l'âge et plus en effet et plus nombreux sont ceux qui ont du mal à extraire leur épingle du jeu.

La multiplication des catégories revient à distribuer des médailles en chocolat!

Je proposerai de faire un France scratch pour les meilleurs et un championnat vétéran et super vétéran si vous l'estimez utile sans changer pour ça les classemnts dans les qualificatifs....

L'autre solution que je proposerai serait de ramener toutes les catégories tirant au même piquet dans un seul classement étagé par niveaux de points por les concours qualificatifs uniquement.

Avantages :

- adaptabilité des niveaux aux populations en présence suivant les stats nationales.

- respect de l'équité sportive (niveaux de points retenus et non catégories) les meilleurs tirent avec les meilleurs etc...

- simplicité des classements pour les organisateurs

- possibilité d'entrer ou sortir des nouvelles catégories sans modifier la structure globale des classements

- Pas d'incidence sur les championnats nationaux qui eux restent dans leurs armes respectives.

- possibilité de moduler ces championnats nationaux en fonction des population par armes et catégories.

en proposant par exemple un france scratch et une prise en charge des populations jeunes, vétéran/super-vétéran comme vous le jugez utile...

désavantages :

gros changement dans les mentalités :

- mixité des armes sur les concours qualificatifs tirant au même piquet.

- les jeunes accepteront-ils d'être tôlés par des plus anciens!

- à l'inverse les vieux accepteront-ils de concourir avec des jeunes

- travail informatique au niveau fédéral pour classer les tireurs dans leurs armes et catégories respectives (extraction des classements de chaque concours qualificatif) à étudier et budgeter.

Cordialement

FD

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que lorsque l'on assiste à une remise des prix d'un concours 3D ou nature, on se demande s'il ne faudrait pas distribuer les médailles avant pour gagner du temps. A titre d'exemple, lors du championnat de ligue chez moi il s'est remis 45 médailles pour 48 participants, c'est ridicule et ca ne veux plus rien dire.

Trop de catégories avec trop peu de participants par catégorie, notamment au niveau des jeunes.

c'est vrai qu'il serait grand temps que la fédé réfléchisse à tout cela, et pas forcément en créant de nouvelles catégories.

Et après tout, la course à la breloque n'est pas le plus important sur les disciplines de parcours (sauf peut être pour les jeunes ou cela provoque une motivation supplémentaire).

Link to comment
Share on other sites

Et après tout, la course à la breloque n'est pas le plus important sur les disciplines de parcours (sauf peut être pour les jeunes ou cela provoque une motivation supplémentaire).

Sauf si la breloque en question fait 75 cl d'un jus de fruit fermenté du côté de bordeaux :lol:

Link to comment
Share on other sites

Encore faut - il quantifier le nombre de super vétérans en parcours pour voir la pertinence de la création d'une telle catégorie.

Par contre personnellement je n'ai jamais compris pourquoi on avait créé la catégorie Cadet. Auparavant il y avait simplement Benjamin, minimes et junior et ça allait bien il me semble.

Et bien il suffit qu'un groupe de pression se soit formé.

Un ou plusieurs demandeurs bien placés, et hop c'est dans le sac.

Etonnant non ?

Link to comment
Share on other sites

Sans ajouter de catégories de classement, les vétérans ont déjà 15 secondes de plus pour tirer (en Nature) que les séniors, et restent dans "la même catégorie de récompense" que les séniors.

En restant dans ce cadre on pourrait par exemple autoriser les vétérans à tirer des flèches plus légères que les 30 grammes actuellement obligatoire. Ce qui leur permettrait d'utiliser des arcs adaptés, en puissance, à leur physique. Ainsi ils pourraient continuer à tirer dans la catégorie d'arc qu'ils aiment.

Personnellement je connais au moins deux tireurs vétérans qui tirent actuellement en libre et qui ont un lourd passé en arc droit, mais qui ne peuvent plus tirer avec.

Edited by smusquer
Link to comment
Share on other sites

Sans ajouter de catégories de classement, les vétérans ont déjà 15 secondes de plus pour tirer (en Nature) que les séniors, et restent dans "la même catégorie de récompense" que les séniors.

En restant dans ce cadre on pourrait par exemple autoriser les vétérans à tirer des flèches plus légères que les 30 grammes actuellement obligatoire. Ce qui leur permettrait d'utiliser des arcs adaptés, en puissance, à leur physique. Ainsi ils pourraient continuer à tirer dans la catégorie d'arc qu'ils aiment.

Personnellement je connais au moins deux tireurs vétérans qui tirent actuellement en libre et qui ont un lourd passé en arc droit, mais qui ne peuvent plus tirer avec.

Et bien là, tu me fais plaisir.

J'en ch.. pour pousser avec mon Kassaï des fléches de 30 g ( alors que j'ai des dizaines (2,5 ) de fléches de 25 g ).

Mais nous voici revenu sur ces fameuses 30 g.

Alors, un vieux doute me prend à la gorge.

Non, sans déconner, les vieux dehors ! Aux dominos !

Link to comment
Share on other sites

Sans ajouter de catégories de classement, les vétérans ont déjà 15 secondes de plus pour tirer (en Nature) que les séniors, et restent dans "la même catégorie de récompense" que les séniors.

En restant dans ce cadre on pourrait par exemple autoriser les vétérans à tirer des flèches plus légères que les 30 grammes actuellement obligatoire. Ce qui leur permettrait d'utiliser des arcs adaptés, en puissance, à leur physique. Ainsi ils pourraient continuer à tirer dans la catégorie d'arc qu'ils aiment.

Personnellement je connais au moins deux tireurs vétérans qui tirent actuellement en libre et qui ont un lourd passé en arc droit, mais qui ne peuvent plus tirer avec.

C'est vrai que l'idée est bonne . Ainsi ceux qui trouvent qu'il y a trop de catégories seraient ravis !! De même les veterans n'ayant plus la force necessaire ou des soucis de santé !! Voila une remarque interessante et pertinente.

Link to comment
Share on other sites

Si l'idée semble sympa, elle ne permet plus aux tireurs d'évoluer dans les mêmes conditions. Que faîtes vous des bons de ces catégories qui rivalisent avec les seniors? Il est préférable que tous les sportifs tirent à armes égales!

Bizarre que personne n'argumente sur le post que j'ai mis plus haut, classant les archers tirant au même piquet dans un classemnt unifié !! :100:

Link to comment
Share on other sites

Il est préférable que tous les sportifs tirent à armes égales!

C'est aussi mon point de vue, le reglement est assez compliquer comme cela, pas la peine d'en rajouter

Bizarre que personne n'argumente sur le post que j'ai mis plus haut, classant les archers tirant au même piquet dans un classement unifié !! :100:

Un classement unifié..... Riche idée! plusque deux catégories d'age Jeunes et Adultes (de junior a super vétéran), cela ferais déja 20 podiums c'est largement suffisant. Et puis de toute façon les bon reste les bon.

Cela fait des années que le classement scratch existe en tir sur cible anglaise et les compétiteurs apprécie de se mesurer a tous le monde.

Ensuite coté matériel il reste le plaisir fin et suptile de l'optinisation, certe c'est long et des fois un peu prise de tete .....

Link to comment
Share on other sites

A trop "épurer" les catégories pour "l'élite" on va finir aussi par épurer les archers !!! Je sais bien que le tir à l'arc est un sport à dominante individuelle mais là on tombe carrement dans le sectaire !! Par ailleurs je ne trouve pas le reglement si compliqué, juste perfectible pour les raisons que j'ai déja évoqué....

Link to comment
Share on other sites

A trop "épurer" les catégories pour "l'élite" on va finir aussi par épurer les archers !!! Je sais bien que le tir à l'arc est un sport à dominante individuelle mais là on tombe carrement dans le sectaire !! Par ailleurs je ne trouve pas le reglement si compliqué, juste perfectible pour les raisons que j'ai déja évoqué....

Je pense que tu as lu de travers le post originel.

Pour tous les archers tirant du même piquet, la classification se ferait par niveau de points en paliers. Barême de niveaux étudier suivant les populations en présence! ;) ...

Link to comment
Share on other sites

En restant dans ce cadre on pourrait par exemple autoriser les vétérans à tirer des flèches plus légères que les 30 grammes actuellement obligatoire. Ce qui leur permettrait d'utiliser des arcs adaptés, en puissance, à leur physique. Ainsi ils pourraient continuer à tirer dans la catégorie d'arc qu'ils aiment.

Personnellement je connais au moins deux tireurs vétérans qui tirent actuellement en libre et qui ont un lourd passé en arc droit, mais qui ne peuvent plus tirer avec.

Les 30 gr c'est en arc chasse car en arc droit pas de limite, moi personnellement je tire 39# avec des flèches de 27gr et je connais une sénior femme qui doit tirer entre 30 et 35 # avec des flèches de 23 grammes et qui bat des hommes très régulièrement.

Par contre ta remarque est pertinente sur la catégorie Chasse mais le sujet du poids de flèches dans cette catégorie a déjà été débattu il me semble :lol:

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as lu de travers le post originel.

Pour tous les archers tirant du même piquet, la classification se ferait par niveau de points en paliers. Barême de niveaux étudier suivant les populations en présence! ;) ...

ça ferait un gros bouleversement de mentalités, je n'arrive pas à avoir une opinion tranchée sur cette idée. Je ne pense pas que la situation actuelle soit si invivable qu'il faille tout changer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...