Jump to content

Grand flat en if


Recommended Posts

On va dire qu'il s'agit de Mendeleïev.

Je suppose que c'est "à jeun au matin" ... je ne sais pas si le remède est efficace, mais dans le cas contraire il n'y aura plus personne pour t'écouter geindre, c'est peut être ça la guérison ?

merci pour ces precisions fleche peinte, je me coucherais moins con ce soir....mais je prefere encore Менделе́ев a mendeleiev! :wacko:

De rien, de rien...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je remonte le sujet pour cause de modification assez importante.

Je trouvais l'arc un peu long, un poil mou avec une légère tendance au suivi de corde. Alors j'ai fait ce qui me démangeait depuis un moment : J'ai raccourci de 3" (1,5 de chaque côté), J'ai bouillu les extrémités, je les ai courbues, refait des poupées en bois de renne et je viens juste de l'encorder...

Content le pépère ! Je crois que le gain de puissance est important, dès qu'il arrête de pleuvre je vais faire quelques essais....

post-2993-1247409312.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et je suis fier

et je suis fier

et je suis fier d'être Bourguignon........................

:P

Jolies les courbures reflex....................pas évident à faire sans dévier en latéral................... :29: C'est la raison pour laquelle je n'ose pas le faire sur mon osage..........à part la paresse.............

Link to comment
Share on other sites

Et je suis fier

et je suis fier

et je suis fier d'être Bourguignon........................

:P

Jolies les courbures reflex....................pas évident à faire sans dévier en latéral................... :29: C'est la raison pour laquelle je n'ose pas le faire sur mon osage..........à part la paresse.............

Evidemment, la déviation latérale, le cauchemar ! Alors j'ai longuement pesé la décision, scrupuleusement relu le TBB2 au chapitre des courbures et j'ai réfléchi (si, si). Compte tenu du fait que le dos est issu d'une bille assez grosse, sa courbure perpendiculaire à l'axe de l'arc est assez faible donc le dos ne risquait pas de porter sur le gabarit sur une arrête trop mince. Compte tenu encore que l'if est de très bonne qualité, sans noeuds, le dos ne présente pas non plus d'aspérités qui auraient pu induire une déformation lors de la mise sous presse. Donc j'ai décidé de me lancer. J'ai fait bouillir dans une poissonière (super pratique !) juste la partie à courber pendant 30 mn à gros bouillon, courbé d'un seul coup et placé les presses pendant 24h. On dirait que ça a marché...

post-2993-1247411636.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je remonte le sujet pour cause de modification assez importante.

Je trouvais l'arc un peu long, un poil mou avec une légère tendance au suivi de corde. Alors j'ai fait ce qui me démangeait depuis un moment : J'ai raccourci de 3" (1,5 de chaque côté), J'ai bouillu les extrémités, je les ai courbues, refait des poupées en bois de renne et je viens juste de l'encorder...

Content le pépère ! Je crois que le gain de puissance est important, dès qu'il arrête de pleuvre je vais faire quelques essais....

post-2993-1247409312.jpg

quelle beauté!!!!! :20: magnifique ton arc Michel que dis je plendide! Quelle ligne :blink: wouahouhhh. Je suis scotché et admiratif :115:

Link to comment
Share on other sites

Sacrément bien négociées ces courbures ! Je viens de lire toute la genèse de cette affaire et je trouve drôlement gonflé d'avoir tenté cette manip!

Tu as bien fait, le résultat démontre bien la justesse de l'audace.

Je ne regrette qu'une chose : je suis droitier.....

Link to comment
Share on other sites

Il est super Michel.

Pis c'est pas bête le coup de la poissonière, je vais hanter les vide-greniers pour en trouver une.

Quand tu dis que tu as bouillu l'extrèmité de la branche, c'est une façon de parler (c'est la vapeur qui fait le boulot) où t'as carrément immergée la branche ?

Link to comment
Share on other sites

Il est super Michel.

Pis c'est pas bête le coup de la poissonière, je vais hanter les vide-greniers pour en trouver une.

Quand tu dis que tu as bouillu l'extrèmité de la branche, c'est une façon de parler (c'est la vapeur qui fait le boulot) où t'as carrément immergée la branche ?

Carrément immérgé les branches l'une après l'autre sur 25 cm, selon une recette du TBB2. Il faut placer l'arc dans l'eau à peine tiède et mettre à chauffer, j'ai couvert la gamelle avec du papier d'alu pour que ça bouille plus vite et que ça ne chauffe pas trop la partie qui ne devait pas plier. Une fois atteinte la presque ébullition, compter 30mn, rajouter du laurier, un oignon, une carotte. Juste à côté tu as préparé le gabarit avec une pièce métallique fixée dessus qui va te permettre d'y engager le bout de la branche et de plier immédiatement, en une seule fois, dans les 5 secondes après avoir sorti l'arc du bouillon. Ensuite placer les presses avec des cales préparées à l'avance (j'ai alterné les presses: une par la gauche, une par la droite etc), attendre 24h et recommencer avec l'autre branche. l'if plie avec une facilité presque alarmante, on se dit "mince, je l'ai transformé en nouille !" Mais après ça redevient dur...

Je viens de faire des essais, c'est génial, je n'ose pas encore l'armer à fond (ça vient, je gagne quelques mm à chaque flèches) mais la vitesse est là et bien là et j'ai enfin compris ce qui se passait à St Cézaire : repose flèche un peu trop haut et poignée mal dessinée qui me faisait mal à la main (douleur persistante pendant 15 j après la manche) du coup j'anticipais involontairement sur le hand shock et la flèche partait à droite. C'est règlé maintenant et ça rentre beaucoup mieux...

Donc il est content et il espère juste que les courbures vont tenir le plus longtemps possible !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve que l'idée de faire une poignée symétrique donne une certaine gueule à cet arc, et même si elle est "grande", elle n'est pas disgracieuse.

Ajouté aux petites pointes qui donnent un style un peu "médiéval-fantastique"... y a de l'idée!

Edited by azur
Link to comment
Share on other sites

Ben contrairement à la majortité, je suis fan des grandes poignées.

Aussi, quand, la rage au coeur devant toutes les jalousies concentrées des webarchers, tu décideras de le jeter aux orties pour en refaire un autre avec une poignée courte pour suivre la mode oh combien éphémère des poignées courtes, passe-moi un coup de fil pour que je te montre dans quel massif d'orties il te faudra le jeter... :devil002:

Merci pour l'explication : pour le rotin, je me contente de vapeur (pour bientôt : j'ai un arc d'arbaléte ébauché qu'il va falloir que je torde un peu) et d'un gabarit moins perfectionné que le tien quand même.

Content de voir qu'à St Césaire, c'était le matériel (même si personne n'en doutait quand même). Vivement Bougon (ou Pescheray ?) que je le vois en action !!!

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...