Jump to content

azur

Membres
  • Posts

    35
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by azur

  1. Abandonne internet explorer... Entre Firefox, safari, opéra, chrome... c'est pas les alternatives gratuites et fiables qui manquent!!!
  2. Fana aussi... si ça intéresse! J'ai pratiqué plusieurs types de forum et même modéré certains... même si je ne poste pas beaucoup ici, je passe tout les jours!
  3. azur

    COUTEAU

    Il semblerait que l'automne 2010 catalyse la créativité de notre ami Gil... pourvu que ça dure!!!
  4. azur

    COUTEAUX

    Au contraire... c'est la marque du véritable artiste-artisan qui ne se contente pas de ce qu'il a appris, mais se remet en question et cherche a élargir son champ de compétence... C'est cet état d'esprit qui fait qu'un bon disciple dépasse toujours son maitre!
  5. azur

    COUTEAUX

    Je suis de ceux dont le flanc est battu par un œuvre de Gil, et je dois dire qu'il sait allier le très utile à l'esthétique... Encore 2 réalisations qui démontrent que son imagination et sa créativité n'ont pas trouvé leurs limites
  6. En photo, ce ne sont pas mes flèches, mais des exemples trouvés sur le net. Voilà celles que j'utilise, vendues en lot de 6, mais jusqu'à 55# max: Détail de la ligature de l'encoche: les longbow de guerre du moyen âge poussaient fort aussi (jusqu'à plus de 100#, et on aurait retrouvé dans une épave un longbow de 180"...), et pourtant, ils n'avaient pas d'encoche plastique! Perso, j'ai un Rob Roy de chez Border en 50#, et il m'est arrivé de taper (involontairement) dans du dur: flèches et pointes intactes. Et sur une tôle ondulée à 10m, ça traverse sans souci (encore une cible trop petite!)! En revanche, certaines points mal collées sont restée dans la cible en mousse... mais on peut les récupérer et les recoller facilement à l'araldite (conseil avisé du vendeur de sherwood archerie): Bref, après avoir testé les pointes coniques sur fut bois, j'ai du mal à voir l'utilité réelle des pointes "parallèles". Elles sont censées casser facilement pour éviter que ce soit le fut qui casse... donc avec 80# au cul, si ça tape un arbre ou le sol, à mon avis, ça ne pardonne pas... et après, faut retirer le morceau qui est resté sur le fut, retirer la colle, et rebelote! Au bout d'un moment, ça risque de faire cher en pointes! Pour les encoches en cornes, j'ai trouvé ça
  7. Pour les pointes, j'utilise les "coniques" qui se fixent sur un fut comme ça: pour l'encoche: tu peux faire ça: Pour ma part, j'utilise des "big tradition" dont l'encoche est taillée à même le fut, renforcé par une ligature. les miens sont en bois léger (genre sapin ou cèdre, je pense) et ils tiennent la route. et toute façon, quand une pointe heurte une flèche déjà en cible, ça ne pardonne pas (on ne rigole pas, ça arrive même aux plus mauvais! ) Pour le bambou, téléphone au vendeur, il te diras comment faire, voire même te feras la première à titre d'exemple pour que tu vois le résultat.
  8. Au besoin, n'hésite pas à contacter le vendeur par téléphone, c'est un jeune passionné qui donne d'excellents conseils. De plus, il ne cherchera pas à te vendre à tout prix du matos qui ne te servira pas. Pour le reste, sans être un expert: j'ai peur que ça casse un peut facilement. je prendrais plutôt des pointes à l'intérieur coniques pour la solidité. Dans le commerce, tu trouveras difficilement plus gros en fut bois. Et ça sera plus cher! pour 80#, pas d'hésitation, il faut quand même lester la flèche, donc 125gr voir plus haut Perso, que ce soit des futs alu ou des futs bois, ils sont parfaitement cylindriques, et pas de souci. Les futs dégressifs, c'est mieux, mais il faut maitriser la technique. En regardant en bas de cette page, tu peux commander tes plumes par paquets de 100 identiques, forme et couleur au choix: Par contre, j'ai pas les tarifs, mais en grosse quantité, ça doit être raisonnable... tout dépend si tu comptes en refaire plus tard... ceci étant dit, je ne suis pas un expert...
  9. j'en sais rien... personnellement, j'ai toujours utilisé du fil poissé.
  10. Tiens, parce que je suis grand seigneur: http://www.equestra.fr/Fil_lin_poisse_CAMPBELL_125_g-p-2253-c-1003_1014_10034_130.html Sinon, pour trouver du matériel de bourrellerie, je demande au cordonnier le plus proche de chez moi où il se fournis. En général, si on explique que c'est pour des pochettes de couteau (donc pas de la concurrence), ils donnent les infos.
  11. Tu auras du mal à trouver du fil naturel poissé, et le fil à coudre, même le plus épais prévu pour les boutons ne suffira pas... Et quand il est poissé, tu ne distingues pas un synthétique d'un naturel. Pour la couture, il te faut aussi une halène, les puristes utilisent une halène en forme de losange. Pour une couture "tradi", il faut 2 aiguilles.
  12. Tu peux aussi trouver des plumes sur le site de sherwood archerie, ici. Tu peux même faire fabriquer les plumes que tu veux (couleur et forme) à partir de 100. N'hésite pas à poser des questions par téléphone, le vendeur est un jeune passionné qui connait très bien son affaire et qui a le sens du service, et il lui arriver de vendre des articles pas forcément en catalogue. De plus, les envois sont rapides et soignés.
  13. Récemment, à la Réunion, j'ai vu un modèle de "sabre à canne" (à sucre) intéressant, dans ce style: Le tranchant est à droite et il y a un crochet sur le talon pour tirer les cannes coupées. L'avantage de prendre une serpe: - avec le crochet sur le pommeau, c'est qu'on n'est pas obligé de serrer la poignée comme un étau... ça soulage les bras! - la lame est plus épaisse que sur un sabre à cannes, donc beaucoup plus pratique pour avoir un effet de levier.
  14. L'objet en question semble intéressant et pourrait convenir à des utilisations très diverses... excellent idée que tu as eu là, surtout vu le prix de revient!!!
  15. azur

    COUTEAU

    Je ne m'exprime pas souvent, et pourtant, je suis attentivement chacune des tes créations... des objets d'exceptions! D'ordinaire, les couteaux de chasses à manche en bois de cerfs manquent d'attrait, mais là, c'est vraiment "du bel ouvrage"
  16. Pour le dressage de ton gros, je te suggère de te rapprocher éventuellement de joueurs de horse-ball, comme l'est mon moniteur: les chevaux de horse ball ont l'habitude d'évoluer sans contact sur la bouche et sont habitué à voir des trucs voler autour d'eux! Pour les rênes, on fait un nœud pour éviter que ça traine et on attache la couture à un passant du tapis ou au collier de chasse s'il y en a un. il est vrai que monter son cheval sans les mains n'est pas forcément évident au début, mais quand tu auras l'habitude de monter "à l'assiette", tu seras impressionnée de voir tout ce qu'on peut faire. De plus, le cheval, libéré du contact sur la bouche, est en général beaucoup moins "tendu" et beaucoup plus réceptif... ça devient vraiment un jeu pour lui! Tiens, je les connais ces deux là!!! En noir, c'est moi, et en rouge mon moniteur, excellent cavalier, mais c'était sa presque première séance de tir à l'arc, d'où la position hésitante. Avec le horsebow qui est assez court, je suis également plus à l'aise en n'armant qu'avec 2 doigts (allez donc savoir pourquoi?). Si la puissance de l'arc le permet, je ne pense pas que ça gêne en quoi que ce soit... même s'il est vrai que la pureté du geste en souffre!
  17. Pour le problème du frottement de la corde, le protège-bras est indispensable, mais si tu en prends un qui couvre tout le bras, tu risques d'être gênée pour monter correctement. Perso, j'ai pris l'habitude de pivoter mon bras d'environ 40-45°, vers l'extérieur. De plus, ça évite d'être tenté de serrer trop fort avec la main d'arc, donc on gagne en précision. Il m'est arrivé avec le horsebow que la corde viennent fouetter la main d'arc au niveau du dos du pouce. Si ça arrive, c'est que la corde s'est détendue et qu'il faut donner quelques tours pour retendre.
  18. Pour les tôles, il y a eu effectivement quelques petits trous, mais c'était le seul moyen pour faire ça en toute sécurité, étant donné que le club est situé dans un coin très fréquenté par les randonneurs, et qu'avec 45#, les flèches peuvent aller loin et faire mal... Pour le travail au poids du corps, ça se travaille assez facilement... tu demandes avec le poids du corps, et s'il n'obéit pas, tu insistes avec les rênes (quitte à le faire un peu sèchement): il comprend rapidement que c'est dans son intérêt d'obéir au poids du corps sans attendre l'action des mains! Par contre, le travail sur le cercle, ça me laisse un peu sceptique: le cheval risque de trouver ça assez sopo à la longue. De plus, c'est toute la difficulté et l'intérêt du tir à cheval de le dresser à ne pas charger dès qu'on lâche les rênes en ligne droite. Là encore... s'il s'emballe, un bon demi-arrêt, et il comprendra rapidement que quand on demande une allure, il faut qu'il y reste! Pour le tir en lui-même, ne néglige pas le tir à pied: si tu as la chance d'avoir un jardin, offres-toi une volée de 10 ou 20 flèches tout les soirs en rentrant du boulot. Ça détend, et à ce rythme là, tu vas progresser sans lassitude! Bon courage!
  19. Je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques mois, suite à un pari avec mon moniteur d'équitation. Sur les conseils du vendeur de l'archerie du coin, j'ai acheté un horsebow en 45#, et j'ai commencé à pied: il faut être patient et commencer près de la cible, et s'éloigner quand on commence à bien grouper. Pour le horsebow, il est vraiment petit et très léger, donc bien adapté au tir monté, mais quand on commence à prendre de la distance, il manque de stabilité car vraiment léger. Pour le tir à cheval, je me suis basé que les conseils de ce site: http://www.bajutsu.com/ et particulièrement cette page on a commencé à pied à coté du cheval, il s'est montré un peu curieux et rapidement, il s'est habitué. On a enchainé à cheval, d'abord à l'arrêt, puis au pas... puis directement au galop, car le cheval ne bronchait absolument pas! Il a même très rapidement compris que lorsqu'il entendait la flèche se ficher dans la cible, c'était le moment de s'arrêter (quel fainéant!) Tu peux voir ici ce que ça donne: Il faut dire que le cheval tourne en horseball depuis plusieurs année, donc vraiment pas émotif et facile à mener sans les rênes, au poids du corps. Amuse-toi bien!
  20. Effectivement, rien de réellement surprenant: les feuilles de plastiques chiffonnée fonctionnent comme un amortisseur, associé au principe du "blindage mille feuille". Amortisseur, car elle ne sont pas serrée les unes contre les autres, et donc, quand une flèche arrive, au lieu d'offrir une résistance dure, les feuilles de plastique vont s'écraser les unes contre les autres en absorbant progressivement l'énergie de la flèche. Même si le sac ne bouge pas, les couches d'air entre les feuilles de plastique suffisent à amortir. Et quand, enfin, les feuilles seront comprimée au point de faire un barrage fixe, l'épaisseur accumulée absorbera sans aucun souci le peu d'énergie que la flèche aura encore. Et pour le blindage mille feuille, à titre de comparaison, il est très difficile, voire impossible pour les calibres de faible puissance, de traverser un catalogue de vente par correspondance avec une arme à feu (type redoute ou 3 suisses). Le fait d'être en plusieurs feuilles permet au "blindage" de se déformer à l'impact en absorbant l'énergie progressivement, là où un blindage en une seule épaisseur ne peut se déformer. Un 9mm para pénètre moins d'un centimètre dans un catalogue... c'est dire!
  21. azur

    COUTEAU

    Superbe réalisation :115: Et pour la polyvalence, je confirme!!! Ce type de lame, bien que pas forcément très attrayante esthétiquement parlant, a fait ses preuves dans de nombreux domaines... comme celui-ci, dédié à une utilisation militaire: mais il lui manque la classe!!!
  22. Perso, je trouve que l'idée de faire une poignée symétrique donne une certaine gueule à cet arc, et même si elle est "grande", elle n'est pas disgracieuse. Ajouté aux petites pointes qui donnent un style un peu "médiéval-fantastique"... y a de l'idée!
  23. Y a pas qu'toi qui l'trouve beau :115:
  24. C'eut été avec plaisir, mais je suis vraiment "grand" débutant dans l'archerie, et à plus forte raison à cheval... Par ailleurs, je n'ai pas la possibilité d'avoir ma propre monture, et comme je déménage, pas sûr que je puisse poursuivre l'an prochain... Enfin, j"utilise la "prise cigarette", et vu que je me sens bien avec, je vais y rester pour le moment...
  25. Oui, marque big tradition, le lot de 6 flèches legend vendues montées avec encoche taillée directement dans le fut. Bonnes sensations avec, même si la finition est perfectible. J'en ai d'ailleurs cassé une ce jour là, elle n'a pas aimé l'IPN dans le manège Étant assez bricoleur (surtout le bois, le cuir, et les cordages), je vais rapidement me mettre à monter mes flèches moi-même... une fois que j'aurai fini d'emménager dans le Jura. :marteau: :111: Pour ceux qui ont l'occasion de passer sur Strasbourg, je recommande vraiment Sherwood archerie, le vendeur est jeune et d'excellent conseil, dans toutes les disciplines de tir à l'arc, et en plus il est commerçant, ce qui ne gâche rien! (et je n'ai pas d'action chez lui, je précise )
×
×
  • Create New...