Jump to content

Grand flat en if


Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de finir l'ébauche d'un grand flat en if. Les poupées provisoires sont sous presse, le temps que ça sèche et l'équilibrage commence demain soir. Billette facile, bien droite, sans noeud, j'ai laissé 4mm d'aubier (7 cernes). Le bois a deux ans de sèchage (les 3 derniers mois dans la maison)

Pour l'instant c'est très grand (72" de coche à coche) on verra s'il faut raccourcir à la fin de l'équilibrage, je préfère que ça soit dans ce sens.

Donc normalement il est prévu de l'étrenner pour la manche de St Cézaire, s'il arrive à son terme...

post-2993-1243183176.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bien droit sans noeuds cernes serrés, y a pas de raisons qu'il ne soit pas viable. A toi de jouer pour un équilibrage tsointsoin.

Attention, je peux me tromper, mais il me semble que le ventre est raclé comme au laser.............c'est joli, mais c'est du bois d'arbre, donc pour l'équilibrage il ne faut pas chercher la régularité de la découpe, mais faire comme le veut le bois afin de plier harmonieusement, et tant pis si ce n'est pas aligné au cordeau.............

Link to comment
Share on other sites

Ça a l'air sympa. On dirait que tu as fait de la poignée design, non?

Ben en fait c'est qu'après avoir débité l'ébauche à la ruban je m'approche des cotes définitives en largeur à l'aide d'un rouleau à poncer monté sur une perceuse à colonne. Du coup ça donne ces pointes des chaque coté de la poignée, pointes que je laisserai, ou pas, selon l'inspiration du moment...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

oooohhhooooooooooooooo!!!! un bébé en gestation de notre ami Flêche Peinnnnte! Voilà qui mérite un peu d'attentionnnn!!!

Voilà bien longtemps que nous n'avions eu le plaisir de vibrer sur un arc de sa poductionnn!

Quelle billeeeeeeeeeeeeeette foutre cul !?!!! Mais quelle billeeeeeeette !?!?!?! La forme de l'arc n'était pas déjà inscrite/ dessinée dans l'écorce???

Trop de la balle ce bout de bois. Que du plaisir en perspective! Dommage pour le côté sportif de la chose :109: A quand le bout de bois tordu qui se fout de ta gueule quand tu lui jettes un coup d'oeil? A qui tu réponds par l'une de ces inimitables tirades dont tu détiens le secret?

Se tailler un arc aussi prêt des cottes définitives à la scie à ruban :whistling: faut il que cette billette soit belle!

Allé bon gattage et que la fibre t'écoute!

Tiens nous au courrant.

salut Michel et à bientôt :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

Evidemment je me suis jeté dessus dès les enfants couchés...

Pas trop mal travaillé, ça a bien avancé, encore quelques petits gratouillis pour préciser ici ou là, mais l'essentiel est fait.

Donc ça fait 68" de long et 45# à 28", avec les finitions ça va descendre un poil mais ça me suffit.

Je crois que je vais finalement être prêt pour St Cézaire même si je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me faire la main avec.

Une photo de l'état d'avancement ce soir...

post-2993-1243286163.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bin t'as pas chomé dis moi!!!

peut être un premier tiers de branche un peu plus souple de l'une des branches par rapport à l'autre mais c'est pas grand chose quelques coups de racloir et l'affaire est entendu! Félicitation. Tu peux nous le montrer de face? :rolleyes:

Toi je sens que tu vas te régaler avec cette nouvelle princesse entre les mains :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde,

Evidemment je me suis jeté dessus dès les enfants couchés...

Pas trop mal travaillé, ça a bien avancé, encore quelques petits gratouillis pour préciser ici ou là, mais l'essentiel est fait.

Donc ça fait 68" de long et 45# à 28", avec les finitions ça va descendre un poil mais ça me suffit.

Je crois que je vais finalement être prêt pour St Cézaire même si je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me faire la main avec.

Une photo de l'état d'avancement ce soir...

post-2993-1243286163.jpg

:24: Apparemment , de la belle ouvrage.....................45#, c'est largement suffisant pour les manches préhisto. Le polystyrène est moins difficile à percer que le lard du singularis porcus. Si, après les finitions, tu le trouves trop faible, avec 68" de long tu pourras le raccourcir et gagner qques livres.

Faut voir ce qu'il donne au tir, en fait c'est ca le test ultime et déterminant: le couple arc-archer.

Link to comment
Share on other sites

:24: Apparemment , de la belle ouvrage.....................45#, c'est largement suffisant pour les manches préhisto. Le polystyrène est moins difficile à percer que le lard du singularis porcus. Si, après les finitions, tu le trouves trop faible, avec 68" de long tu pourras le raccourcir et gagner qques livres.

Faut voir ce qu'il donne au tir, en fait c'est ca le test ultime et déterminant: le couple arc-archer.

Merci,

Ce soir un peu de gratouillis terminaux, de façonnage, de ponçage et de lustrage, de caresses dans le sens du poil et demain on verra les premières flèches. Je vais être très poli et prévenant, quand on veut faire un beau couple, il faut y mettre du sien...

Link to comment
Share on other sites

Alors....

En fin d'après midi j'ai pu m'y remettre. D'abord un bon passage à la cire d'abeille pure, ensuite je lui ai fait une corde en lin, posé un repose flèche temporaire en cuir ligaturé (il va disparaître au profit d'un plus joli en if collé maintenant que j'ai pu voir un peu les réglages).

Et puis quelques flèches....

Première impression, c'est assez souple, plutôt silencieux donc très agréable, et plutôt cinglant à la décoche (bon mais je le regarde avec les yeux de l'amour alors c'est pas très objectif). En tous cas les 4 premières flèches à 15m ne sont pas trop mal placées. Si je m'entraîne un peu on peut faire une bonne équipe tous les deux...

Quelques photos

post-2993-1243454938.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

très réussi :20: :115: :115: moi aussi j'adore les petites pointes voilà un petit trèsde caractère original têtonnisant... Jolie princesse que voilà bonne route et bonnes flèches à vous deux :29:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars. En fait je viens de refaire des mesures et ma poignée est encore trop large d'au moins 1/4 de pouce, je vais donc l'amincir nettement de façon à faire encore plus ressortir ces joiles pointes qui me font marrer et qui semblent vous plaire. L'arc y gagnera non seulement en élégance (parceque pour l'instant il fait encore un peu "poteau") mais également en efficacité car lorsque je tire des flèches sans empennage je vois bien qu'il y a trop de paradoxe. A 10m les fûts arrivent en cible avec une déviation latérale inquiétante (le spin de mes fûts est correct pour la puissance de l'arc). Le rouleau à poncer va donc chauffer encore un peu demain soir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...