Jump to content

utilisation de l'hikory


Recommended Posts

[/quoteIl te reste des chutes de ce manche pour voir si le bois semble léger ou particulièrement cassant ?

Cernes larges ou étroits ? Rapport bois d'été/printemps ?]

pas de chutes dispo :bhaoui..:

aprés pas facile de dire si le bois semble léger, mais comme ça il semblait pas trés lourd.

pour les cernes, en gros 3mm-1mm maxi.

le bois me semble trés trés sec.... la casse, à mon avis, viens de la.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En retournant un stock de manches chez brico (je range après !), j'ai constaté des différences de densité sensibles. L'hickory est un bois plutôt lourd normalement, et dur à casser... L'impression de "bois trop sec" peut venir d'un bois anormalement fragile.

Link to comment
Share on other sites

En retournant un stock de manches chez brico (je range après !), j'ai constaté des différences de densité sensibles. L'hickory est un bois plutôt lourd normalement, et dur à casser... L'impression de "bois trop sec" peut venir d'un bois anormalement fragile.

On va peut être encore se dire que je fais du mal a ces petites bestiole qui n'ont conservé qu'une paire d'aile, l'autre s'étant attroophiée(d'ou le nom de diptères), mais je me demande si je ne te vois pas venir par un chemin sur lequel je te rejoins, Corbeau.

Sous le nom d'hickory, plusieurs espèces nous sont vendues.

Et souvent, on y retrouve non de l'hickory mais du pecanier, de densité plus faible, et de caractéristiques moins interessantes.

Malheureusement, je n'ai pas assez manipulé toutes ces essences pour pouvoir bien les différencier en l'état.

Il apparaitrait même que le plus interessant des vrais hickorys serait le tomentosa...mais pour faire la difference d'une espèce a l'autre...

Et tous les manches d'un même lot sont loint d'être aussi resistants.

Sur 6 manches (3 essais d'arcs), les deux premiers ont étés concluants.

Le deuxième ayant volontairement cumulé des défauts(dos electriquement raboté a la sauvage sur quartiers, branches fines et épaisses, équilibrage "moyen") et tiens bien le coup a 55 livres.

Le troisième, sur faut quartier, au dos respecté, renforcé de peau cru, mais avec un design un peu plus poussé (holmegaard americanisé) a explosé a 55 livres et 28 pouces...

Link to comment
Share on other sites

Sous le nom d'hickory, plusieurs espèces nous sont vendues.

Et souvent, on y retrouve non de l'hickory mais du pecanier, de densité plus faible, et de caractéristiques moins interessantes.

..........

Et tous les manches d'un même lot sont loint d'être aussi resistants.

.............

C'est possible. Cela dit le noyer de pécan est en principe un bois très correct. Possible aussi que certains manches proviennent d'un hickory qui a eu des problèmes (maladie, croissance anormale, etc)

Ton expérience montre bien qu'il y a des variations importantes de la qualité.

quand j'ai débuté dans mon métier de jardinier, tous les manches d'outil étaient en hikory. s'ils étaient bien emmanchés dans le bon sens.....incassable !!!!

mais c'était pas de la provenance brico-truc

Pas mal de manches Brico doivent quand même être dans ce cas, enfin j'espère car j'ai notamment une paire d'arc à terminer avec dos Br'Hickory :108: et un manche qui attend d'être débité...

Link to comment
Share on other sites

[/quotPas mal de manches Brico doivent quand même être dans ce cas, enfin j'espère car j'ai notamment une paire d'arc à terminer avec dos Br'Hickory et un manche qui attend d'être débité...e]

pas sur que ce soit le cas justement.....

non non, j'veux pas te foutre la poisse !!!! :06:

Link to comment
Share on other sites

je vais pas ouvrir un nouveau topik, donc je poste ma question sur celui la.

avec l'ipé récupéré du défunt hikory-ipé, j'ai collé dessus une lame de bamboo.

voila des photos, j'aurais juste besoin de vos avis pertinents pour les endroits à gratouiller :109:

post-2031-1233599083.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

l'équilibrage est bien avancé. désolé, pas de photos mon ordi refuse de lire la carte de l'APN :mad2: crétin de PC !!!!

actuellement, il est à 42#@28'' pour 68''. je pense le raccourcir à 66''.

le descriptif de la béte; bamboo-ipé deflex-reflex.

bamboo, lame de force ( pour faire plaisir à Pierre !!!) en if et fréne, ipé, buis et wengé pour la poignée.

la lame de force fait 15mm au plus épais.

Link to comment
Share on other sites

actuellement il est à environ 65-70#@28''

je vise 45-50# maxi.

actuellement, il est à 42#@28'' pour 68''.

On a eu la main un peu lourde ? :108: :whistling:

Bah, c'est vrai que ça arrive vite :bhaoui..: , et puis c'est vrai qu'il est encore assez long... :104:

Plus sérieusement, la combinaison de bois semble sympa, vivement les photos.

Remarque : vu que c'est un dos bambou à présent, le titre du sujet "utilisation de l'hickory" ne convient plus trop...

Link to comment
Share on other sites

On a eu la main un peu lourde ? renske.gif whistling.gif

pas la main, mais plutôt l'estimation que j'avais faite !!!! :whistling:

Remarque : vu que c'est un dos bambou à présent, le titre du sujet "utilisation de l'hickory" ne convient plus trop...

voui, mais j'ai la flemme d'ouvrir un autre topic !!!

entre l'arc à finir, une peau de rag qui sort du tannage et qui reste à assouplir et maintenant une peau de chevreuil que je viens de finir de décharner et de mettre dans le bain de tannage, j'ai méme plus le temps d'ouvrir un sujet !!!!

bon d'accord, l'excuse est bidon, mais bon :whistling:

c'est mon jour de bonté, s'il y'en a parmi vous qui veulent des bandelettes de rag pour faire de zolis silencieux de corde, faite moi signe.....

Link to comment
Share on other sites

C'est amusant, il parait très grand dans tes mains. l'équilibrage est très sympa même si je l'aurais bien vu un peu plus rigide aux poupées. Par contre, je trouve la poignée très massive, elle fait quelle épaisseur? c'est peut être une illusion d'optique due à l'épaisseur de la pièce de couleur blanche.

Sinon, la forme générale est très agréable à l'oeil.

Link to comment
Share on other sites

....... l'équilibrage est très sympa même si je l'aurais bien vu un peu plus rigide aux poupées. ......

Il me semble très bien :29: et assez rigide en bout de branche : voir photo.

Il y a une fenêtre ? On peut voir d'autres photos ????

post-2638-1234118058.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les delfex reflex, j'ai de plus en plus tendance à les faire travailler sur la première poitié de la branche et à laisser la seconde un peu plus rigide. c'est avec ce type d'équilirage que j'ai vu les arcs les plus rapides comme ceux de Badger sur paleoplanet par exemple.

Pat, tu aurai une photo de l'arc débandé? Si tu vises toujours les 55 lbs, tu peux sans problème le racourcir a 64" tu devrais atteindre les 50 a 52 lbs sans trop de problèmes et avoir un arc un poil plus nerveux. Recement, j'ai remesuré les derniers arcs que j'ai fait avec une règle souple qui suit bien les courbures et surprise, ils était bien plus cours que ce que je pensais, les 64" faisaient plutot 63" ce qui n'était pas génant pour 28 ou 29" d'allonge...

Link to comment
Share on other sites

pour la poignée, j'ai pas changé !!! toujours fan du massif !!! j'apprécie le confort à mon age !!!!

sur celui la aussi, il ne dément pas, absence de choc et autre vibration.

pour la puissance, je le laisse comme ça, le copain à qui il est destiner veux moins de 50#..... alors....

pour corbeau

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...