Jump to content

WobSSork

Membres
  • Posts

    63
  • Joined

  • Last visited

About WobSSork

  • Birthday 07/01/1986

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    24
  • ville:
    Sarlat

Contact Methods

  • Website URL
    http://

WobSSork's Achievements

Membre du forum

Membre du forum (3/11)

  1. Magnifique !!!!! Les autres photos sont également trés enrichissantes au sujet des techniques de fabrications. :115:
  2. Attention si tu expose ton bois à la chaleur il va se fendre et pas forcement aux endroits voulu. Le séchage se fait dans un lieu frais, sec et ventilé.
  3. C'est vrai qu'un four est trés encombrant mais il n'est pas indispensable. Le fait de cuire améliore ( dans des proportions que je ne connais pas ,d'ailleur si quelqu'un le sait,sa m'intéresse...) les caractéristiques mécaniques de l'époxy mais celle ci colle trés bien meme sans cuisson.Dans ce cas là il vaut quand meme mieux laisser sécher 24 heures minimum voir plusieurs jours dans une pièce a au moins 20-25 degrés. En dessous de cette température,çà a vraiment du mal à polymériser (j'en est deja fait les frais...).
  4. Salut Thanis42 Pour ton bambou c'est trop petit comme diamétre tu ne pourras rien faire de bien avec ça.Par contre 8 , 10 , 12 cm meme peint c'est trés bien...Vérifie quand meme qu'il ne soit pas fendu dans tout les sens car c'est fréquent quand il sont trés sec. Pour l'ipé tu vas surement finir par en trouver.Ce n'est pas comme le chéne ou le pin mais c'est quand meme assez répandu dans les GSB ou chez les grossistes en bois( cherche une boite qui fait des piscines,terrasses et appelle les pour savoir ou ils se fournissent...). Quand t'a l'araldite, la bleue convient pour faire des arcs mais les autres ont un temps de polymérisation trop court pour pouvoir travailler correctement.De plus sa revient trés cher et tu payes beaucoup d'emballage donc pour un arc l'araldite bleue ca va mais si tu veux en faire plusieurs, investis dans 2 pints de colle smooth-on. C'est le top et tu pourras faire entre 10 et 15 arcs. :37:
  5. Salut Pipaul C'est un bel arc, l'if a l'air magnifique.Je pense que si tu veux continuer à tirer avec et etre en sécurité tu devrais essayer la méthode de Red Bird. Avec la fibre l'arc ne prendra pas de suivi de corde (ou trés peu) et si il a tenu le coup aprés 1 heure tu seras sur qu'il n'est pas dangereux.Un arc qui presente des signes de faiblesses peu "lacher " au bout de plusieurs jours,voirs mois ou années mais à ce moment là on ne fait plus attention....et de la fibre dans les yeux ou le visage c'est vraiment hard...( juste planté dans les mains deja c'est la galere a enlever alors dans l'oeil...). Bonne chance pour la suite
  6. Salut MDAhunter Pour la poignée tu peux y aller. Le chéne est plutot dense et il prend bien la colle donc c'est bon. Par contre le sipo c'est vraiment léger comme bois et à mon avis sa ne tiendra pas (sauf peut etre avec de la fibre.Voir post de Pipaul.et encore le sipo c'est pire que le chataigné...). Essaye plutot de trouver du frène, c'est facilement accessible (scierie, menuiserie...)et ca va trés bien pour commencer. Bonne continuation pour ton projet.
  7. Non poursuis ton projet , c'est pas top comme bois de chauffage.. Ce dont tu parles au debut de ton post c'est de l'impregnation d'UD de verre. Tu mets une couche de resine sur ton arc puis une bande de tissu UD et a nouveau de la resine et a nouveau une bande de tissu ... ainsi de suite jusqu'à 4 , 5 , 6 (plus tu en mets plus l'arc sera puissant). Le gars de chez bowstick utilise de la fibre pre-imprégné se qui est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre.C'est une bande composé de plusieurs couches d'UD mais qui a été imprégné a l'avance et de facon industrielle (genre Gordon ,Armtex...).Dans ce cas la on utilise pas de la resine epoxy mais de la colle epoxy( genre smooth-on). Tu peux en trouver sur le net (fibre pré-imp et colle) et c'est bien plus simple pour commencer. Je ne sais pas si c'est trés clair donc n'ésite pas si tu veux d'autres explications...
  8. :37: Vu que dans un arc bois + fibre UD celle-ci subit la majorité des contraintes (tension - compression) il est sans doute possible d'utiliser le chataigné. Mais dans ce cas la c'est plutot 4 couches d'UD en dos et idem en ventre... Il faut discerner deux types d'arcs : ceux ou le bois fait tout le taff et ou la couche de fibre est juste la pour protéger le dos (Comme dans le sujet fibrifipé de Savoyard ou ipé +fibre de Pierre ). Et ceux ou le bois sert juste de support et ou la fibre(4,5 ,6 couches en dos et ventre) encaisse tout. Dans le second cas le bois a beaucoup moins d'importance (sans éxagérer bien sur ...) que dans le premier. Sinon juste pour savoir, tu prends ton matériel chez polyplan???
  9. Salut Sympa le mini-yumi démontable avec un mono siyah inversé... :06: As-tu essayé de voir avec les entreprises de parcs et jardins? Elles coupent souvent des ifs et vu les dimensions que tu recherche et l'usage que tu veux en faire sa devrais etre plus facile à trouver que de l'if avec les qualités requises pour faire un arc.
  10. C'est une question assez étrange !!! C'est comme si je te demandais combien de temps il faut pour construire un batiment.Si c'est un cabanon de jardin tu peux mettre une journée, si c'est une cathédrale tu mettras quelques décennies.Cela dépend de ce que tu veux réaliser comme arbaléte,de la qualité de finitions que tu veux obtenir et de pleins d'autres paramétres. Tu pourras répondre a cette questions lorsque tu l'auras réalisé...
  11. J'ai déja utilisé pour coller des arcs de la resine epoxy Soloplast R123 (dispo en GSB et pas cher) qui est destinée normalement à faire de la déco d'aquarium avec incorporation de sable et sans doutes d'autres choses. Si il s'agit d'un meme genre de resine que tu peux récupérer ca va plutot pas mal (jamais eu de délamination).Pour les collages il faut intercaler une bande de tissé de verre entre les deux partis à coller car elle est trés liquide et elle s'échappe au serrage.Je pense meme qu'il y a moyens de faire de l'imprégnation car l'essai que j'avais fais avec un sandwich de 4 bande d'UD de 50cm m'avait l'air d'etre correct ( pour mes yeux de novice...).
  12. J'ai bien rigolé!!!! j'aurais bien voulu avoir un prof d'histoire comme toi au lycée...
  13. D'accord avec toi et Corbeau pour les endroits à gratouiller. L'équilibrage semble vraiment bien parti... :29:
  14. Pour joindre une photo: http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=11393
×
×
  • Create New...