Jump to content

utilisation de l'hikory


Recommended Posts

salut à tous,

j'ai trouvé un gisement de manche en hikory chez bricochose.

pour faire du lamellé-collé avec, comment l'utiliser au mieux ?

pour du bamboo-hikory, je vois.....bamboo en dos et hikory en ventre, voir avec une lame en ipé entre les deux pour faire zoli !!!! le débit de l'hikory, doit étre sur dosse ou sur quartier ou faux quartier ?

autre idée, hikory en dos, ipé en ventre. méme question, hikory sur dosse ou quartier-faux quartier ?

dans les deux cas, quand je dit sur dosse, c'est pas évident puisqu'une face doit étre plane pour étre collé.

dans le cas ou l'hikory est en dos et sur dosse, doit-je suivre scrupuleusement un cerne ? ou mieux vaux privilégier le débit sur quartier ?

voila, beaucoup de questions qui n'attendent que vos éclairage !!

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Perso je privilégie le débit sur quartier ou faux quartier (cernes inclinés) en m'évertuant à avoir des lignes droites et parallèles de bout en bout. Le choix du manche est crucial.

Au sujet du débit :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=8845

Mais Bickerstaffe (longbows) privilégie le suivi d'un cerne pour les grosses puissances.

Link to comment
Share on other sites

[/quoteMais Bickerstaffe (longbows) privilégie le suivi d'un cerne pour les grosses puissances.]

dans le cas d'un lamellé avec l'hikory en dos alors ?

[/quotPerso je privilégie le débit sur quartier ou faux quartier (cernes inclinés) en m'évertuant à avoir des lignes droites et parallèles de bout en bout. Le choix du manche est crucial.

e]

pas de souçis, les manches sont bien choisis !!! une centaine de manches retournés pour en trouver deux nickel !

Link to comment
Share on other sites

.....bamboo en dos et hikory en ventre, voir avec une lame en ipé entre les deux pour faire zoli !!!!
:wub:

C'est vrai que ca doit etre trés joil le mélange trois essences mais à mon avis il vaut mieux placer l'ipé en ventre et l'hikory au milieu car l'ipé est plus résistant en compression que l'hikory.

:37:

Link to comment
Share on other sites

:wub:

C'est vrai que ca doit etre trés joil le mélange trois essences mais à mon avis il vaut mieux placer l'ipé en ventre et l'hikory au milieu car l'ipé est plus résistant en compression que l'hikory.

:37:

Tout à fait, et il l'utilisation d'une âme plus lourde que le dos et le ventre n'est pas très rentable pour les perfos.

Il faudrait plutôt une essence sombre et un peu plus légère.

Link to comment
Share on other sites

...Il faudrait plutôt une essence sombre et un peu plus légère.

Peut-être du noyer?

Cela dit, l'hickory, même si je lis de plus en plus souvent des assemblages dos bambous, ventre hyckory, je le vois plutôt en dos, en remplacement du bambou.

Déjà qu'un self en hickory peu facilement faire des plis de compression si on fait pas gaffe à l'équilibrage, le dos en bambou ne doit rien arranger.

Par contre en tension, il est maqique.

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

bon voila, j'ai scié en deux un manche d'hikory ( à la scie à dos siouplait !!!)

c'est un débit sur quartier.

je compte mettre l'hikory en dos et de l'ipé en ventre.

question; est-il possible d'usiner le dos plat, ou faut -il que je le laisse arondi ?

quelle épaisseur la lame doit-elle avoir.....en gros ?

je pense la faire dégressive et bien sur joint à la poignée, chaque lame fait 90cm.

faudrat-il prévoir un renfort sur le dos style lin ou cuir cru ?

je vise 55# pour 66'' de long.

beaucoup de question, mais c'est la premiére fois que je travail avec ce bois.

merci.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis (d'autres en auront un autre) :

La dégressivité ne semble pas indispensable. Dos plat, environ 3-3.5 mm d'épaisseur.

A la poignée une enture simple biseau peut être recouverte d'un overlay sur une poignée bien rigide, ou d'une ligature qui sera planquée sous le cuir.

Un truc en passant : tu peux coller ton enture avant d'assembler l'arc, collage superglue gel, ça permet d'avoir une lame d'un seul tenant, plus pratique, et c'est très rapide et costaud.

Link to comment
Share on other sites

Un truc en passant : tu peux coller ton enture avant d'assembler l'arc, collage superglue gel, ça permet d'avoir une lame d'un seul tenant, plus pratique, et c'est très rapide et costaud.

c'est comme ça que je pensais procédé.

c'est le montage que j'utilise avec le bamboo. sauf que je colle l'enture a l'époxie.

je vien aussi d'assembler deux lame d'ipé comme ca et j'ai rajouté en plus deux chevilles transversale.

pas sur que cela soit utile, mais bon ceinture et bretelle !!!!

merci pour les infos, je m'y colle cette am.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la béte est en chantier, deflex-reflex, dos plat en hikory débité sur quartier de 4mm d'épaisseur, ventre en ipé dégressif 7mm aux fondus et 4mm aux poupées.power lame en if et fréne. comme l'hikory est un peu court en longueur, j'ai rajouté deux plaquettes en fréne et recouvert la jonction de plaquette de wengué qui feront office de renfort de poupée.

pas évident comme bricolage, mais comme c'est sur une zone qui ne va pas travailler ( théoriquement !!!) ça devrais le faire.

détail du raccord de la lame de dos

post-2031-1232898969.jpg

post-2031-1232898969.jpg

Link to comment
Share on other sites

au départ je visais 50-55#, mais comme c'est le premier avec ce bois, et comme il y a un petit défaut sur le dos, je vais plutot chercher 40-45#.

et puis c'est pour un ami qui à envie de ce mettre au tir à l'arc.

donc pas trop puissant.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas exactement ce qu'est cette fameuse lame de force :bhaoui..:

'est une lame collée sous la lame de dos et qui mesure un peu plus long que la poignée. son but est multiple. Elle permet de rigidifier la poignée en limitant les risques de décollages de celle ci (du moins pour un lamellé collé tout bois) mais aussi de mettre en place ce que l'on apelle une poignée inversée. Plus la lame de force est épaisse, plus la surépaisseur de la poignée sera sur le dos ce qui fait que pour un travail identique des branches tu te retrouves avec un band plus important et un arc plus confortable.

post-73-1232905506.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est la premiere fois que tu incorpore une power lame?? Celle-ci a l'air d'etre bien realisé.

oui c'est la premiére fois. à force de voir pierre en mettre partout, y'a bien fallu que je tente !

le truc pour les réussir, les fondus longs et trés fin.

Link to comment
Share on other sites

crack !

le dos n'a pas tenu.

pas au point faible mais sur une zone saine.

il a pas éclaté, mais un trés gros éclat est soulevé, méme à la super glue c'est pas réparable.

le bois a mon avis était trop sec.

y'a plus qu'a gratter l'hikory et coller du bamboo.

Link to comment
Share on other sites

crack !

le dos n'a pas tenu.

pas au point faible mais sur une zone saine.

..........

Désolé...

Il te reste des chutes de ce manche pour voir si le bois semble léger ou particulièrement cassant ?

Cernes larges ou étroits ? Rapport bois d'été/printemps ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...