Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il me semble que tu as coller le tout a la colle d'esturgeon et je me demande si l'humiditer de ta colle aurait pas fait travailler le bois.

sur un post a simon ,il me semble qu'il dit qui faut mieux avoir une surface avec un leger creux de sorte que l'humiditer de la colle fasse gonflee le bois

c'est se que jai fait sur le mien

Link to comment
Share on other sites

J'ai collé les lames à la colle de vessies natatoires d'esturgeon le 3 avril.

Le 18 avril j'ai mis une couche de colle de peau de lapin.

Puis j'ai posé le tendon.

En 6 jours il y a 168 g de perte de poids ( de l'eau ).

J'ai du mal à m'expliquer cette déformation.

Pour le prochain arc j'ai déjà mon mode opératoire :

- collage des lames de cornes à la colle de vessie natatoire d'esturgeon.

- 2 semaines de séchage ( je péserai l'arc assez souvent pour voir si j'arrive à poids constant ).

- pose d'une couche de colle ( peau de lapin ) pour bien imprégner le bois.

- le lendemain pesée et pose d'une couche de colle suivi de la 1ére couche de tendon.

- 2 jours aprés ( suivant perte de poids ) pose de la 2éme couche.

- 2 jours aprés, pesée et pose de la 3éme couche.

- pesée chaque jour.

La déformation vient peut être de la lame de bois qui ayant gonflée ( donc une légére augmentation ( elle est bien la seule :whistling: ) de largeur, a fait se déformer la lame.

Sinon l'arc prend une belle courbure, et le tendon une belle couleur ( barytine miel ). On commence à voir la lame de bois en dessous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Houlala c'est pas évident à lire ATARN.

Bon pour faire plus simple je suis allé à Crépy ( mais je ne laisse pas tomber le morceau hein ).

J'ai discuté avec Zol. J'ai vu ses arcs terminés. J'ai vu ses arcs en cours de séchage.

Et bien le mien n'est pas si mal que ça. Ca rassure !

J'ai récolté pas mal d'informations. reste à décanter tout cela.

Petite parenthése, j'ai fait un voyage dans le temps ! Zol m'a prêté un composite ! Quelques minutes de bonheur. :20:

Donc maintenant je sais pourquoi je dois attendre 8 mois.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Comme il faut attendre que ça séche ( c'est long 7 mois ). Je vais en refaire un deuxième. Les dimensions seront les même.

Donc j'ai une lame d'érable d' 1m de long en 45mm de large et

3,5 mm d'épais.

J'ai fait des siyahs à partir d'un départ de branche de noisetier.

J'ai ébauché chaque siyah puis je les ai coupé en deux dans la longueur. Ensuite j'ai utilisé du CTP 3 plis de mon stock pour les modèles réduits de bateau. J'ai donc mis une lame de CTP en sandwich entre les deux 1/2 siyahs.

Je me dis que cela va apporté de la rigidité supplémentaire à mes siyahs.

Voici le photo.

vous en pensez quoi ?

post-277-1243110729.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

...............

J'ai fait des siyahs à partir d'un départ de branche de noisetier.

J'ai ébauché chaque siyah puis je les ai coupé en deux dans la longueur. Ensuite j'ai utilisé du CTP 3 plis de mon stock pour les modèles réduits de bateau. J'ai donc mis une lame de CTP en sandwich entre les deux 1/2 siyahs.

Je me dis que cela va apporté de la rigidité supplémentaire à mes siyahs.

........

Rigidité supplémentaire ? Les siyahs étaient-ils souples avant ça ? Dans quel sens ? Latéralement, si le CTP augmente l'épaisseur, alors effectivement c'est plus rigide avec.

Au niveau de la solidité : Si les siyahs sont faits dans un départ de branche il n'y avait pas de problème de fibres tranchées, donc je ne crois pas que le CTP était nécessaire. D'autant que pour qu'il renforce vraiment, il faudrait que les fibres du bois des deux plis extérieurs soient orientées selon l'effort (en gros, qu'elles soient comme des cordelettes qui empêcheraient que le siyah s'ouvre sous la traction).

Link to comment
Share on other sites

Rigidité supplémentaire ? Les siyahs étaient-ils souples avant ça ? Dans quel sens ? Latéralement, si le CTP augmente l'épaisseur, alors effectivement c'est plus rigide avec.

Au niveau de la solidité : Si les siyahs sont faits dans un départ de branche il n'y avait pas de problème de fibres tranchées, donc je ne crois pas que le CTP était nécessaire. D'autant que pour qu'il renforce vraiment, il faudrait que les fibres du bois des deux plis extérieurs soient orientées selon l'effort (en gros, qu'elles soient comme des cordelettes qui empêcheraient que le siyah s'ouvre sous la traction).

Avant d'opérer les siyahs étaient rigides dans les 2 sens.

Bon et bien je me suis encore pris la tête. Bon c'est pas grave, je voulais le faire pour voir si c'était réalisable.

Dans un an je saurai si ça tient le coup ( à mon avis c'est plus solide, mais on ne sait jamais ).

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est le deuxième est démarré.

Il fait 215 g pour le moment ( les branches sont encore en 44 mm de large).

Il aura donc la même taille que le premier. Il me reste donc à le finir en ponçage ( largeur des branches 40 mm, profilage des siyahs et des raccords karman ). Quand cela sera fait, avant le collage des lames de corne et la pose du tendon je le péserai pour faire un bilan complet. Je regrette de ne pas l'avoir fait pour le premier.

( pour information, le premier pèse aujourd'hui 408 g, le lendemain de la pose du tendon il faisait 585 g )

Il me reste 200 g de tendon à défibrer, les soirées à venir vont être bien occupées.

Je pense utiliser 100 g de tendons défibrés ( il faut qu'il m'en reste pour mon troisiéme : le Greyhound)!

Affaire à suivre.

post-277-1243431655.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après ponçage et réduction de la largeur des branches à 40 mm ( pour finir à 30 aux siyahs ) et affinage au niveau de la poignée ( 30 aussi ), le poids est descendu à 192 g.

Prochaine opération, préparer les lames de corne et de temps en temps taper sur du tendon et le défibrer............

post-277-1243441738.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca y est les 2 lames de corne sont dégrossies.

Pour le moment elles font 8 à 9 mm d'épaisseur.

Bien la ponceuse à bande !!!!!!!!

Reste à les redresser un peu. Je trouve que c'est plus simple après.

Avant de les mettre dans la poissonnière, je teste pour vous " Derrière le pare brise quand il fait soleil en Normandie ".

Demain je vais à une fête médiévale à Verneuil sur Avre. Une journée de soleil ! Ca devrait bien résoudre mes problèmes.

Je vais laisser la bagnole en plein soleil.

On arrive à atteindre 60 ° C derrière le pare brise. C'est gratuit, il y a juste à attendre...................

Je te dis pas celui qui habite dans le midi !!!!!!!!!!!!

Affaire à suivre.

post-277-1243621413.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai repesé le premier arc, celui sur lequel j'ai posé les tendons le 18 avril, donc cela fait 6 semaines de séchage.

Le poids est constant ( à la précision de la balance de ménage prés ) à 408 g depuis une semaine.

Je viens de mesurer les épaisseurs.

Avec une lame d'érable de 3,5 mm d'épais on a :

Juste aprés le fondu de la poignée : 10 mm au total, avec 4,7 mm de corne cela fait 1,3 mm de tendons.

Au mileiu de la branche : toujours 10 mm dont 3,5 mm de corne donc 2,5 mm de tendons.

Juste avant le début du siyah 9,5 mm dont 2,6 mm de corne donc 2,9 mm de tendons.

Ca me fait peur quand je relis tout les sujets !!!!!!!!!! :oups:

Mes questions sachant que je vise une puissance de 40 livres.

- est ce suffisant ( prés de la poignée c'est léger non )?

- faut il rajouter une couche de tendons ?

- en plus je n'ai mis qu'une couche " sur la poignée ", est insuffisant ?

- quel temps de séchage si je rapoute une couche.

Sinon la courbure est joli et le profil de la lame de corne présente toujours un petit creux.

Je me pose toutes ces questions car je vais bientôt coller les lames de corne sur le deuxième et le tendon aprés.

Merci de vos avis. :07:

En attendant je vais à Verneuil sur Avre ( fête médiévale ). :29:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon Verneuil sur Avre ( fête médiévale c'était bien mais pas l'ombre d'un archer ).

Sinon il a fait très beau.

Avec 2 après midi derrière le pare brise, mes lames sont mieux. Et tout ça c'est du pur écolo :115: !

Comme elles seront trop longues pour mon deuxième arc composite d'inspiration Zolienne, je les réserve pour mon projet de Greyhound. Donc va falloir repasser les 2 dernières cornes à la ponceuse.

A la lecture du post de Felix, je me demande si je ne vais pas remettre une couche de tendon et peut être 2 couches prés de la poignée ( 1/4 sur la poignée et 3/4 sur les branches, les fibres de tendons font un peu plus de 30 cm ). Ca ferait en gros: 8 sur la poignée et 22 sur le fondu. Donc moins de risque de casse non ?

post-277-1243790157.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

- est ce suffisant ( prés de la poignée c'est léger non )?

Je sais pas si c'est léger, mais pour avoir déjà eu une cassure de la lame de bois sur un des miens en sortie de poignée, maintenant j'aurai tendance à mettre plus de tendons sur cette zone et à soigner le fondu de la poignée, que je fait légérement déborder sur la lame.... ce n'a pas l'air d'être le cas sur le dernier que tu as fait... penses-tu que ça ira quand même ?

Bon Verneuil sur Avre ( fête médiévale c'était bien mais pas l'ombre d'un archer ).

Il y avait Chris mézier je crois, (dit "Mestre de Guerre), avec un de mes longbow en if normalement.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si c'est léger, mais pour avoir déjà eu une cassure de la lame de bois sur un des miens en sortie de poignée, maintenant j'aurai tendance à mettre plus de tendons sur cette zone et à soigner le fondu de la poignée, que je fait légérement déborder sur la lame.... ce n'a pas l'air d'être le cas sur le dernier que tu as fait... penses-tu que ça ira quand même ?

Voici une photo avec une régle juste à coté.

Pour toi le fondu n'est pas assez long ?

Il y avait Chris mézier je crois, (dit "Mestre de Guerre), avec un de mes longbow en if normalement.

J'y suis allé le samedi seulement. Je n'y ai vu qu'un seul archer (et quelques jeunes ) avec un arc de parade. Dommage. Sinon le reste c'était bien.

post-277-1244014886.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc 16 cm. Si je " réduit " à 13 cm la poignée, il me reste 1,5 cm de fondu " trés fin certes ".

Qu'en penses tu ?

Bon je vais bien garnir en tendons, plus que sur le précédent. D'ailleurs sur le précédent je vais lui en remettre une couche pour bien couvrir la poignée, le fondu et le début de la lame.

Link to comment
Share on other sites

Donc 16 cm. Si je " réduit " à 13 cm la poignée, il me reste 1,5 cm de fondu " trés fin certes ".

Qu'en penses tu ?

Bon je vais bien garnir en tendons, plus que sur le précédent. D'ailleurs sur le précédent je vais lui en remettre une couche pour bien couvrir la poignée, le fondu et le début de la lame.

Je pense que tu ferai bien, en effet, de bien renforcer en sortie de poignée, pour rigidifier un peu la zone... Au cas où :bhaoui..: . La poignée arrive de façon un peu abrupte sur la lame, selon moi, mais ZOL pourra dire si je me goure ou pas. Tu peux garder les petits morceaux de tendons trop courts pour le backing et les coller à cheval sur la poignée et la lame avant de poser ton backing. Cela remplira un peu cette zone et la renforcera.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...