Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

a propot des tendons,je les est peigner avec de la colle de poisson sur une planche en bois humidifier

la colle de poisson se fige moin vite que la colle de nerf et laisse donc plus de temp pour le travailler

elle me parait plus elastique aussi

sur mon premier arc fabriquer,j'avais appliquer les tendons en paquet et jai eu les siyahs voilee

en fesant des bandes,jai n'est pas eu de soucis de voilage se qui me laisse a penser que les fibres sont mieux disposer et de meme eppaisseur

cela serai plus homogene au sechage

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est vrai que lorsque je regarde certaines vidéo sur youtube ça me laisse rêveur (notamment pour les arcs coréens ).

Ils préparent un petit paquet ( je dirai presque une bande ) de tendon enduit de colle, le peigne soigneusement et l'applique ensuite comme on appliquerai une bande de tissu.

On a du progrès à faire.

Mais je vais tenter un bricolage. Il y a au grenier un vieux chauffe plat qui ne doit pas dépasser les 50 °C.

Je vais poser dessus une plaque de métal. Ca me fera une plaque chauffée pour peigner le tendon enduit de colle sans qu'il refroidisse de trop.

Avec le mijoteur " le chef " que j'ai aussi trouvé dans les affaires de madame, je vais être convenablement équipé.

D'ici là, j'aurai bien reçu la colle de peau de lapin............

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Salut.

Le test de l'arc ça ne sera que l'année prochaine, après une année de séchage ( ce sont des arcs composites, donc fait par des adorateurs des années qui passent ( là faut que je me grouille car j'ai déjà 61 ans )).

Voici une photo prise aujourd'hui.

Le premier c'est le troisième, recouvert de tendon il y a une dizaine de jours.

Le deuxième , ben c'est le deuxième qui ne prend pas beaucoup de courbe.

Et celui du fond, c'est le premier. Il a une de ces courbure ! Vivement le fin de l'année voir février si j'attends 12 mois.

D'ici là, si j'ai des sous, j'en referais bien un autre. Peut être une copie du Wolf II............

D'ici la, je serai allé faire un tour à Pontoise ( Seine et Oise ).

post-277-125432825417.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je m'y suis remis.

Voici donc une photo de mon premier Zol sur lequel j'ai posé le tendon le 20 avril de cette année.

Les petits carreaux font 5 cm.

Les branches ont pris une belle courbe ( ça va être chouette pour mettre la corde glup !).

Pour ce qui est de l'épaisseur j'ai mesuré :

- sortie de poignée 12 mm avec 4mm de bois et 4,7 mm de corne ça fait 3,3 mm de tendon.

- milieu de branche encore 12 mm dont 3,5 mm de corne donc 4,5 mm de tendon.

- juste avant le siyah il reste 10 mm avec 2,7 mm de corne donc 3,3 mm de tendon.

Il manquerait donc 1 petit mm de tendon en sortie de poignée si je ponce un peu au milieu de la branche pour réduire l'épaisseur.

Maintenant c'est mon premier et je n'ai aucune idée de la puissance que je vais avoir tel qu'il est.

Alors j'hésite.

Option n°1 : Attendre encore 4 mois ( pour lui faire son année de séchage ) puis faire le tillering. A ce moment là je saurai si il faut rajouter du tendon ou en enlever pour que déjà les branches soient équilibrées. Une fois équilibré, mesurer la puissance ( j'aimerai bien pas plus de 45 livres ).

Option n °2 : rajouter du tendon en sortie de poignée ( le 1 mm qui manque ) puis laisser sécher jusqu'à mi avril; et faire ensuite le tillering puis éventuellement poncer pour équilibrer et adapter la puissance.

Mais voila, il faut que je pose avant les plaquettes d'os dans la jointure des lames de cornes (le père Noël va peut être m'apporter une scie japonaise( ben oui,il passe encore pour les vieux! ).

Il faut aussi que je pose les ligatures en sortie de poignée et en début de siyah.

Je pense que ces 2 travaux peuvent être fait d'ici 15 jours. C'est assez sec maintenant ?

En plus ça me permetrait de patienter encore.

Alors vous me conseillez quoi ?

post-277-126107250197.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai toujours ce problémes d'angle entre les siyahs.

Je dirai que j'ai bien 5 ° de différence ( un peu plus d'1 cm de décalage ).

Alors qu'au collage des siyahs, il n'y avait rien.

Ca veut dire qu'une brance est voilée?

C'est grave Docteur ?

Comment peut on rattraper cela ?

post-277-126107412638.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Pour l'angle des syhias, une solution a été donnée en plaquant l'arc (ventre contre le support) avec un serre joint, en tirant le syhia avec une cordelette dans le sens inverse de son gauchissement et en mettant une bande de tendon en travers de la branche pour le tirer quand il voudra revenir vers le mauvais côté. Regardes dans les derniers sujets, j'ai détaillé la manoeuvre (déjà donnée par quelqu'un d'autre dans un vieux post, tu avais même fais un croquis pour demander si tu avais bein compris :107: ).

Pour le tendons et les épaisseurs, esssaye d'abord d'encorder ton arc et tu verras les faiblesses (s'il y a) et surtout sa puissance, 4,5mm ca me parait énorme mais je ne connais aps l'épaisseur du bois et de la corne. De plus, comme l'a déjà dit ZOL, chaque arc est différent et avant de choisir'l'action à mener, vérifies si elle est indispensable et comment la faire.

Sur mon dernier sujet, je dois avoir des photos de mon band de montage de corde, un appui pour la poignée sur un planche et des petites piges à rentrer dans des trous, des photos ici

A plus!

Link to comment
Share on other sites

Quand il fera un peu moins froid ( j'habite dans le grand Nord largement au dessus d'Aix en Provence ) dans le garage, je poncerai légérement coté tendon pour affiner mes mesures d'épaisseur et essayer d'obtenir des épaisseurs décroissantes de tendons.

Je poncerai un peu ( plutôt racler ) coté corne car quand j'ai posé le tendon ça a cochonné un peu sur la corne.

Aprés j'envisage de poser mes ligatures en sortie de poignée, milieu de branche et sur les siyahs, aprés avoir collé les 2 lames d'os entre les raccords de lames de corne.

Ca me permettrait d'être obligé d'attendre que ça séche. Au fait des ligatures ça doit sécher combien de temps ?

Entre temps je vais m'atteler à la réalisation de mon band de montage de corde. Il devra être assez grand car il accueillera des Zols et des Greyhounds ( c'est grand ces bazards là ).

Et d'un seul coup je me pose une question. 2 lames de cornes en appuie l'une sur l'autre n'assurent pas un bon rendement car elles s'écrasent. On préconise donc d'insérer une lame d'os. Et si on intercallait une fine lame de corne ? 2 lames de corne comprimées à leurs extémités voient leurs surfaces de contact augmenter ( comme quand on tape au marteau sur un piquet en bois ), mais si on inserre une lame de corne. Va t elle se déliter par compression ? Bon je vais mettre de l'os mais c'est une question que je me pose.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour les ligatures, je pense que deux semaines c'est correct, les dernières que j'ai faites ont bien tenu. Sinon pour l'intercalaire en os, perso j'ai juste une grande plaque de corne de la longueur de la poignée et ça fonctionne (mais la poignée travaille c'est impressionnant, privilégies l'os).

Voilà,

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Bon j'ai reçu du pére Noël une scie et des racloirs.

J'ai donc commencé en raclant un peu la corne afin d'éliminer les traces de colles.

J'ai ensuite utilisé ma scie japonaise ( une Dozuki mini de 150 mm) pour agrandir les jointures des lames de branches et de la lame de poignée.

C'est une scie vraiment efficace. Puis j'ai préparé mes petites lames d'os.

Je vais les coller à la colle de poisson.

Puis je ferai les ligatures de poignée, fondus de poignée ( celles qui recouvriront les lames d'os ) milieu de branches, début de siyah et milieu de siyah.

Puis 2 mois de séchage ( tendon posé le 20 avril 2009 ). Ca fera 11 mois, ça devrait être suffisant pour faire juste le tillering non ?

Car si il faut reposer du tendon, on repart pour 2 mois de séchage.

Bon ensuite dépose des ligatures et décoration.

Reste à savoir ce que je vais faire pour décorer ( protéger ) le tendon.

Poser une peau...on ne peut plus se fournir en peau de saumon, les irlandais n'en ont plus. De la peau de serpent c'est bien mais c'est cher.

Je pense utiliser l'impénétrable, faire une teinte et décorer avec une peinture adéquate puis recouvrir encore de vernis.

Ou alors coller une fine toile de lin, ou autre tissus.

Repose des ligatures ensuite et 1 à 2 mois de séchage. Ca va être dur !

post-277-126200829065.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai collé les petites lames d'os.

Et j'ai utilisé les racloirs! Bien plus efficaces que le papier à poncer.

Au doigt on ne sent pas la transition.

Reste à défibrer du tendon pour faire les ligatures.

Et puis pour me faire patienter j'ai encore 2 Zols et 2 Greyhound à consolider.

post-277-126209927673.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour.

J'ai donc posé la semaine derniére les ligatures.

Une sur la poignée et 2 en sorties de poignée de chaque coté. Une ligature en milieu de branche et 2 ligatures sur les siyahs, une en début de siyah et une au 3/4.

C'est étonnant ce que cela séche vite.

J'ai quand même attendu 3 ou 4 jours, j'avais d'autres trucs à faire, dont le banc d'équilibrage.

La photo du bas c'est sans force appliquée sur l'arc.

Celle du haut c'est en appliquant une force de 12 kg ( un bout de rail de chemein de fer ), j'ai entendu un bruit ( sale bruit ). Crac, une belle fissure sur un coté seulement de la poignée.

Les photos parlent d'elles même.

Déjà je me pose une question. Si avec 12 kg, on va dire 24 livres, l'arc n'est pas en bonne position, qu'est ce que ça va donner ? 60 livres ?

post-277-126840118742.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Voici une photographie de la fissure.

Que puis je faire ? Recoller avec de la colle de peau de lapin en rechauffant la plaie avec un séche cheveux et en utilisant des serres joints ? Et ensuite je pense rajouter des ligatures à cet endroit. C'est bon ?

Ou enlever ce qui à craqué ?

C'est con ,ça n'a craqué que d'un coté.

La photographie est prise sous contrainte, à vide la fissure se voit bien aussi.

post-277-12684014388.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et puis, pour équilibrer l'arc, il va falloir racler de la corne et du tendon en y allant molo.

Donc enlever les ligatures, racler, reposer des ligatures, attendre que ça séche, retester.....

Et les encoches sur les siyahs, je le fais où exactement ?

post-277-12684021461.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour équilibrer,je rajouterai du tendon,en fait... Pour la fissure,un coup de chauffage,de la colle,et serre-joint,comme tu l'as dit. Les encoches,10 à 20mm de l'extrémité du siyah,je pense... Bonne continuation,j'ai hate de voir la suite!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci Sebmato, je m'y colle le plus tôt possible.

Je pense qu'il faut que je garantisse mon collage par la pose d'une ligature. Et bien sur une autre de l'autre coté de la poignée pour la symétrie.

Une semaine de séchage et on recommencera l'équilibrage.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...