Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Avant d'avoir les photos de la bête en question, faut que je refasse la corde.

Là je reviens de Messelan ( le France 3D par équipes départementales ), je suis crevé.

Affaire à suivre cette semaine.

Je vais la faire pour avoir un band de 16 cm ( post d'Agardel ).

Link to comment
Share on other sites

Bel arc! :29:

les chauffes tu avant de les encorder?

Et combien de temps attend tu avant de commencer a les armer?

Je pose ces questions, car je dois le chauffer chaque fois que je le bande, et je n'envisage plus de le désencorder entre chaque week-end: je le laisse maintenant un a deux jours minimum avant de commencer a l'armer.

La souplesse change considérablement a partir de un a deux jours! (voir plus)

Link to comment
Share on other sites

Bel arc! :29:

les chauffes tu avant de les encorder?

Et combien de temps attend tu avant de commencer a les armer?

Je pose ces questions, car je dois le chauffer chaque fois que je le bande, et je n'envisage plus de le désencorder entre chaque week-end: je le laisse maintenant un a deux jours minimum avant de commencer a l'armer.

La souplesse change considérablement a partir de un a deux jours! (voir plus)

Comment le chauffe tu ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une autre question à poser.

Je dois coller une peau de serpent d'eau offert par Pedro ( merci encore ).

Mais sur ce deuxiéme arc, la surface n'est pas terrible et si je ponce trop je vais encore me retrouver avec une pompe à vélo.

Donc quand je vais coller la peau de serpentsur cette surface irrégulière, je vais avoir des " trous ".

Alors je me demandais si il n'y avait pas quelque chose à mettre. Une sorte de bouche pore ( gros les pores ).

Bon le collage de la peau c'est pour dans une huitaine de jours, le temps que je fasse l'équilibrage.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Comment le chauffe tu ?

au décapeur thermique.

Pour la peau que j'ai collé dessus, j'ai poncé un peu, même pas un 1/4 de mm, juste pour enlever les deux-trois fils de tendons en surface.

Je ne pense pas qu'un bouche pore soit efficace sur des "trous".

Je ne penses pas que poncer enlève beaucoup de puissance, a moins que tu ai des trous de plus de 1/2mm...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut.

Il y a 8 jours, j'ai tiré avec le 2ème Zol. C'est agréable 35 livres, ça pousse bien.

Ca poussait jusqu'à ce que j'enntende un bruit sec, presque un coup de fusil.

Décollement de la lame de corne du siyah jusqu'à moitié de la lame. Les ligatures ont bien fait leur travail, elle étaient intactes et on évité une casse plus sérieuse.

J'ai donc recollé la lame à la colle époxy ( merci Greg64 ). Ca séche depuis une semaine.

Reste à poser d'autres ligatures, à attendre 2 jours que ça soit sec et à recommencer le rodage.

J'espére que l'équilibrage n'aura pas bougé.

J'aimerai bien qu'il soit prêt pour Auneau........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Des vrais formules 1 ces arcs!

Ca vous envoie des flèches comme des balles, et quelle sensation! quelle beauté!!

Bon courage et bonne chance Ketene pour la préparation de ton Zol.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Merci Harms j'espére en avoir un de plus de 29 livres pour le WebArcherTour 2011 et peut être, oh miracle, un Greyhound composite.

Ca serait un panard ! :20: :20: :20:

Que j'aimerai bien tester!

Du coup j'ai commandé quelques paires de gandes cornes...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Harms Harm-Jan

j'ai adressé un message à Cornely qui ne fait vraiment plus mais il m'a très aimablement redirigé vers un de ses amis dont j'avais déjà vu l'adresse quelque part sur ce forum me semble-t-il...:

http://www.highlandhorn.com/

Mais je n'ai pas encore de nouvelles pour l'instant. Il serait en vacances jusqu'au 28 octobre. Je ronge donc mon frein :108:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut Harms.

Mes aventures continuent.

Le 2 éme Zol est en cours de séchage. Une lame s'était décollée.

J'ai donc pris mon 3 éme Zol. Sur celui là les siyahs ne sont pas bien alignées. Bof après tout fallait essayer.

Je l'ai donc mis sur le banc et je lui ai mis la corde du 2 éme Zol.

Ca donne ça. Pas mal non ?

17 de band. Quelques flèches seront tirées mardi ( ça fait toujours rigoler les ciblards ) ( mais je suis sur qu'il y en a qui bavent ) .

Au peson à mon allonge, on va dire maxi 33 livres. Décidément pas moyen de passer les 35 livres.

Dans une quinzaine je vais reprendre le 2 éme. Lui faisait 35 livres !

Faut vraiment que j'arrive à 45 livres pour pouvoir pousser des flèches de 30 g.

Je vais peut être remettre 2 Zols en fabrication l'année prochaine ( faut juste voir avec les sous ) ou alors de colère j'en achète un et je garde mes 28 - 33 livres pour quand je serai vieux ! :oups:

post-277-12897342900273.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut.

J'ai repris le deuxiéme Zol ( suite à un décollage de la lame ).

Décollage complet de la lame, y compris la petite piéce en os, collage à l'Araldite aprés rayage et dégraissage.

Séchage au chaud sur le radiateur du salon.

Pose de ligatures généreuses sur la poignée ( 5 ) et en sortie de poignée ( 3 de chaque coté ).

Séchage d'une semaine.

Ca donne ça.

On voit bien sur la photo ( la branche du haut est celle de droite ) une dissymétrie.

Je ne sais pas trop quoi faire car tel qu'il est il fait 40 livres. Alors je n'ai pas envie de refaire la même blague que pour le premier qui fait 28 livres aprés grattage équilibrage malheureux.

Un avis Maitre Zol ? ( bon en principe j'airai du l'amener à Auneau, mais vu la météo......) ben j'suis resté à la maison ( cher la carrosserie sur une bagnole ).

post-277-12917317198276.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur cette photo on le voit tel qu'il est quand je tire. J'ai mis un post it qui pointe sur le nock set.

Je veux montrer par là que vu la taille, en tirant à 3 doigts, bien sur on tire plus sur une branche que sur l'autre.

Donc je trouve logique ( peut être que je me trompe ) de mettre la branche qui ploit moins ( donc la plus raide ) en haut.

Alors, votre avis ?

post-277-12917322276458.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et la une photo en config de tir.

Bon j'ai fait tourner la photo de 90 ° pour l'avoir comme lors d'un tir.

Le piton ( le nock set est juste au dessus ) sur lequel est crocheté la corde tient compte d'un tir à 3 doigts.

Donc ça change beaucoup l'équilibrage.

On dirait que ça a l'air mieux ?

Je l'ai rodé ce matin sans rien toucher à l'équilibrage.

Rodage 20 flèches à 1/4 d'allonge, puis autant à 1/2 allonge, autant à 3/4 et autant presque à fond de mon allonge ( en fait j'avais la trouille de lui tirer dessus à fond ).

Ca sera pour le prochain coup.

J'attends vos avis. Le troisième Zol va y passer après. Pour lui aussi j'ai beaucoup insisté sur le nombre de ligatures.

Allez, promis, si le deuxième tient le coup je tire le salle de Beaumont ( je vais quand même bien me faire suer d'autant plus qu'ils ne semlent pas vouloir des mes flèches préhisto pointes en os ).

post-277-12917340158314.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

j'ai l'impression qu'une branche est légèrement plus rigide que l'autre. (photo 1) Mais de vraiment de beaucoup.

Essaie de l'équilibrer a la chaleur, en le faisant bien jouer (j'ai un décapeur thermique, mais sur certaines phots, je crois que Zol utilise un butagaz).

Il y a vraiment moyen de rattraper des beaux déséquilibres.

Par contre, a chaque fois qu'on le débande tout est à refaire.

Mais bon, je trouve qu'un composite met beaucoup de temps après avoir été encordé pour devenir bien souple, pour le mien, presque un mois... (il est court, ça joue!)

Je n'oserai jamais tirer dessus au bout de 20-30min après l'avoir bandé.

Bonne chance! :104:

Edit: Je viens de voir la troisième photo, il est très bien, non?

Perso, j'ai du mal a voir quoi rectifier...

La branche du haut est-elle plus longue?il y aurait éventuellement un coup de chaleur a mettre là...

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Merci Agardel.

Oui, à vide l'arc présente une branche ( celle du haut ) plus raide.

Mais en situation, on ne voit plus rien.

Alors je me dis que je ne toucherais bien à rien.

Ce qui me plait c'est les 40 livres. Du sérieux pour pousser des flèches de 30 g.

Peut être que Zol traine dans le coin..................

Tu sais je me suis dégonflé pour Auneau ( j'aurai pu remercier Pedro et montrer mon arc à Zol ). Mais quand il fait en dessous de zéro, ma petite personne hiberne au coin du PC.

Link to comment
Share on other sites

Tu sais je me suis dégonflé pour Auneau ( j'aurai pu remercier Pedro et montrer mon arc à Zol ). Mais quand il fait en dessous de zéro, ma petite personne hiberne au coin du PC.

Moi c'était surtout a cause des cours... :mad2:

Ah ? Pourquoi ?

Il est trop raide, j'ai l'impression qu'il n'est pas prêt...Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais je pense que les matériaux se mettent en place, et comme il est pas mal court, c'est plus visible que sur d'autres arcs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une deuxiéme corde pour les 2 zols à venir.

14 brins de dacron.

Demain je colle la peau de serpent donnée par Pedro, Collage à la colle de peau de lapin, puis pose d'une bande récupérée lors de mes derniers dons du sang. Cette bande est pratique, extensible et elle laisse passer l'excédent de colle.

Ensuite pose de ligatures finales en sortie de poignée pour bien tenir la peau de serpent.

Pour le cuir de la poignée je ne sais pas encore ce que je vais faire.

J'ai encordé le troiséme Zol avec la vieille corde, band de 16 cm. Ca doit faire dans les 37 - 40 livres comme le deuxiéme.

Je repose demain deux ligatures de chaque coté en sortie de poignée. Puis je cherherai une peau pour mettre dessus.

Le bonheur n'est pas loin !

Demain je met des photo du troisiéme ( si le forum n'est pas encore malade ).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Concernant les raideurs des branches, sur le mien j'ai aussi une branche plus raide que l'autre. mais le truc bizarre c'est que quand j'arme, cela se voit et puis au bout de une ou deux secondes à pleine allonge, la branche raide rejoint une courbure plus correcte, comme si l'arc se bandait tout seul en deux temps....

A voir donc, mais en tout cas le mien ne se comporte pas en statique comme en dynamique!

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Oui, ces arcs composites sont des sources de surprises qui me semblent inépuisables.

Je vais quand même utiliser la branche la plus raide comme branche du haut.

Aujourd'hui je commence à finaliser cet arc :

- pose d'une petite lamelle de bois coté corne pour avoir une poignée convenable.

- collage d'une bande de tissu imprégnée de colle de peau de lapin pour sécuriser la poignée ( ça laisse accessible les 2 lames d'os ).

- pose d'un cuir de récup.

- pose de 2 ligatures pour recouvrir le passage du cuir à la peau de serpent.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...