Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut.

C'est vai que c'est long le défibrage.

En plus taper dessus avec le marteau c'est bien chiant aussi.

Bon j'ai mis ma colle à gonfler.

70 g de colle de peau de lapin couvert de 260 g d'eau. Ces proportions viennent de 1 part de colle pour 2 part d'eau. Ca va gonfler doucement toute la nuit pour que demain ( samedi ) j'ai un beau sirop.

J'appliquerai alors une couche de colle pour bien imprégner le bois.

Puis dimanche j'attends que ça séche un peu ( en plus j'ai un Field à Voves avec mon arc à boulons, donc pas d'arc composite ).

Lundi je poserai le tendon.

J'en ai déjà défibré pas mal : 60 g en 30 cm de long et 20 g en 15 cm de long.

Ce devrait être suffisant non ?

Sinon j'en ai encore 55 g en plus qui restent à taper et à défibrer. Comme je ne veux pas poser tout d'un coup ça me laisse du temps.

Le deuxiéme arc est déjà en projet. Lame de 1,3 m mais ça va dépendre de ce que je vais tirer du deuxiéme lot de corne de chez Cornely. Le deuxiéme démarrera mi mai. D'ici la je serai allé à au marché médiéval de Pontoise et à Crépy en Valois où j'aurai beaucoup vu et beaucoup appris.

Merci de vos avis.

@+

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut.

C'est vai que c'est long le défibrage.

En plus taper dessus avec le marteau c'est bien chiant aussi.

Bon j'ai mis ma colle à gonfler.

70 g de colle de peau de lapin couvert de 260 g d'eau. Ces proportions viennent de 1 part de colle pour 2 part d'eau. Ca va gonfler doucement toute la nuit pour que demain ( samedi ) j'ai un beau sirop.

J'appliquerai alors une couche de colle pour bien imprégner le bois.

Puis dimanche j'attends que ça séche un peu ( en plus j'ai un Field à Voves avec mon arc à boulons, donc pas d'arc composite ).

Lundi je poserai le tendon.

J'en ai déjà défibré pas mal : 60 g en 30 cm de long et 20 g en 15 cm de long.

Ce devrait être suffisant non ?

Sinon j'en ai encore 55 g en plus qui restent à taper et à défibrer. Comme je ne veux pas poser tout d'un coup ça me laisse du temps.

Le deuxiéme arc est déjà en projet. Lame de 1,3 m mais ça va dépendre de ce que je vais tirer du deuxiéme lot de corne de chez Cornely. Le deuxiéme démarrera mi mai. D'ici la je serai allé à au marché médiéval de Pontoise et à Crépy en Valois où j'aurai beaucoup vu et beaucoup appris.

Merci de vos avis.

@+

Ca va sans dire mais encore mieux en le disant: faut faire chauffer la colle.............................comme tu n'en parles pas, je préfère le préciser. :104:

Link to comment
Share on other sites

Ce matin j'ai mis la colle qui a gonflée la nuit dans une petite boite à bonbon ( métallique la boite ). Le tout trempant dans une grande boite à gateau métallique. Tout ça c'est du la récup.

Donc je vais poser une couche de colle et attendre que ça séche, ensuite la colle va aller le W E au frigo.

Ca va me laisser un peu de temps pour retaper du tendon et le défibrer.

Link to comment
Share on other sites

Ce matin j'ai mis la colle qui a gonflée la nuit dans une petite boite à bonbon ( métallique la boite ). Le tout trempant dans une grande boite à gateau métallique. Tout ça c'est du la récup.

Donc je vais poser une couche de colle et attendre que ça séche, ensuite la colle va aller le W E au frigo.

Ca va me laisser un peu de temps pour retaper du tendon et le défibrer.

pas trop bon de preparee la colle et de la laisser attendre deux jours,le mieux et de juste faire chauffer juste se qu'il te faut pour la premiere couche de colle et de mettre le reste au congel ,cela evite les moisissure ulterrieur

Link to comment
Share on other sites

Salut.

C'est vai que c'est long le défibrage.

En plus taper dessus avec le marteau c'est bien chiant aussi.

Bon j'ai mis ma colle à gonfler.

70 g de colle de peau de lapin couvert de 260 g d'eau. Ces proportions viennent de 1 part de colle pour 2 part d'eau. Ca va gonfler doucement toute la nuit pour que demain ( samedi ) j'ai un beau sirop.

J'appliquerai alors une couche de colle pour bien imprégner le bois.

Puis dimanche j'attends que ça séche un peu ( en plus j'ai un Field à Voves avec mon arc à boulons, donc pas d'arc composite ).

Lundi je poserai le tendon.

J'en ai déjà défibré pas mal : 60 g en 30 cm de long et 20 g en 15 cm de long.

Ce devrait être suffisant non ?

Sinon j'en ai encore 55 g en plus qui restent à taper et à défibrer. Comme je ne veux pas poser tout d'un coup ça me laisse du temps.

Le deuxiéme arc est déjà en projet. Lame de 1,3 m mais ça va dépendre de ce que je vais tirer du deuxiéme lot de corne de chez Cornely. Le deuxiéme démarrera mi mai. D'ici la je serai allé à au marché médiéval de Pontoise et à Crépy en Valois où j'aurai beaucoup vu et beaucoup appris.

Merci de vos avis.

sur okhra il disse entre 10 et 40 pour cent de colle pour 1 litre donc pour 250g il aurai fallu 100g de colle.

la tu en es a peu pret a 27 pour cent

je dit cela car il y a plusieur utilisation(peinture etc....)

attend se soir pour avoir plus de renseignement avant, pour passer ta couche voir deux couche si ton bois absorbe beaucoup et demain tendon

@+

Link to comment
Share on other sites

Donc une petite photo tant que je n'ai pas les doigts qui collent.

Les 2 pinces maintiennent bien l'arc lors de la pose du tendon.

Le bain marie bricolé avec des boites à bonbons ou à gateaux de recup est chauffé par 4 bougies de Noël.

Le tendon défibré, encore sec, attend dans les boites en carton.

Tout est prêt pour la pose de la couche de colle au pinceau.

post-277-1240213768.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une fois posée la couche de colle, pendant que le bois boit la colle, je trempe un peu mes tendons défibrés dans l'eau.

Remarque post opératoire :

- je pense qu'il faut les laisser au moins 1 mn dans l'eau froide ( 20 °C environ ).

- ne pas trop les essorer ( pour garder un peu d'eau).

- quand on fait les petits paquets, surtout faire des paquets plats ( bien larges )!

- ne pas en préparer de trop car ça sèche vite.

Sur la photo on voit l'arc avec sa couche de colle et les paquets ( pas assez plats ).

post-277-1240214190.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pose du tendons ( ça colle bien aux doigts ) et lissage au doigts.

C'est trés trés long la première fois.

La colle est entre 40 et 45 °C.

Il faudrait à mon avis :

- encoller un paquet.

- bien l'essorer entre les doigts.

- attendre quelques secondes ( le temps de poser un paquet ).

- puis reprendre le paquet et le repasser dans la colle en l'essorant encore entre les doigts.

Mais là je pense peut être trop aux mouches..............

post-277-1240214609.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui c'est bien sec( comme au Field de Voves hier ).

Il y a un léger voilage des siyahs.

La surface des tendons semble avoir des propriétés cicatrisantes ? Je dis une bètise Maître Zol ?

post-277-1240215406.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je constate que mes lames de corne qui présentaient avant la pose du tendon un profil de coupe laréral plat, présentent désormais un profil légérement concave.

L'avez vous également constaté ?

oui, effectivement.

je supose que cela est dù a la traction provoqué par les tandons.....

Link to comment
Share on other sites

Une autre remarque.

Pour coller les lames de corne, ma premiére préparation de colle de vessie natatoire d'esturgeon était trop liquide.

J'en ai donc repréparé en mettant moins d'eau.

En fin de compte lorsque l'on porte cette colle à 40 ° C, on est assez surpris du résultat. On passe rapidement de petites boullettes gonflées à un liquide sirupeux.

Avec le 2éme lot préparé, j'ai collé mes lames de corne.

La 1ére préparation de colle ( trop liquide ) je l'ai donc coulée dans un plat en pyrex et mis dans un coin à l'abri de la poussiére. Trés rapidement j'ai pu la strier en vu d'en faire des petites plaquettes d'environ 1 cm carré pour les mettre à sécher enfilées sur une ficelle.

Hier j'ai décollé facilement mes plaquettes ( bien séches ).

J'ai mis à tremper le plat en pyrex. Un fois bien propre je me suis aperçu qu'il y avait des traces bizarres à la surface du plat.

Et bien la colle à décollé des petites surfaces de pyrex. Ca ressemble à des écailles.

En plus ce phénoméne n'a lieu qu'en périphérie, là où l'épaisseur de colle diminuait fortement.

Etonnant non ?

Vous l'aviez déjà constaté ?

Link to comment
Share on other sites

Une autre remarque.

Pour coller les lames de corne, ma premiére préparation de colle de vessie natatoire d'esturgeon était trop liquide.

J'en ai donc repréparé en mettant moins d'eau.

En fin de compte lorsque l'on porte cette colle à 40 ° C, on est assez surpris du résultat. On passe rapidement de petites boullettes gonflées à un liquide sirupeux.

Avec le 2éme lot préparé, j'ai collé mes lames de corne.

La 1ére préparation de colle ( trop liquide ) je l'ai donc coulée dans un plat en pyrex et mis dans un coin à l'abri de la poussiére. Trés rapidement j'ai pu la strier en vu d'en faire des petites plaquettes d'environ 1 cm carré pour les mettre à sécher enfilées sur une ficelle.

Hier j'ai décollé facilement mes plaquettes ( bien séches ).

J'ai mis à tremper le plat en pyrex. Un fois bien propre je me suis aperçu qu'il y avait des traces bizarres à la surface du plat.

Et bien la colle à décollé des petites surfaces de pyrex. Ca ressemble à des écailles.

En plus ce phénoméne n'a lieu qu'en périphérie, là où l'épaisseur de colle diminuait fortement.

Etonnant non ?

Vous l'aviez déjà constaté ?

Link to comment
Share on other sites

oui, effectivement.

je supose que cela est dù a la traction provoqué par les tandons.....

Ci joint une photo.

Le bord des lame a été raclé pour enlever les gouttes de colle et les bouts de tendons défibrés.

On voit bien le creux, assez important quand même, et surprenant.

Je ne pensais pas que le tendon en séchant ferait travailler autant la corne, surtout dans ce sens la.

post-277-1240471898.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

je vient de regarder sur le mien a il me fait le contraire du tient mais leger,je prendrai une photo pour te montrer

sinon il a une belle bouille :29:

t'es siyah se sont remit dans l'axe ou ils n'ont pas bouger?

J'ai pris une planche, vissé 2 bouts de bois pour tenir la poignée et l'arc et à hauteur des siyahs j'ai posé une équerre en bois. Il suffit alors de désaxer un peu les équerres pour forcer sur un siyah...............

En une journée de ce traitement, les 2 siyahs sont maintenant bien alignées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...