Jump to content

ELB en if


 Share

Recommended Posts

voici un bon exemple d’un arc en if très performant comptant peu de cernes.

C’est un arc qui apparemment a établi un recorde du monde (GNAS Unlimited World Record Bow sur englishwarbow) en tirant une flèche a 371 yards. Il fait 132#@32 » pour 77,5 de longueur. Epaisseur et largueur du poignée 1 ½ ». Nombre de cernes : 26/inch. Origine de l’if : Ecosse.

J'adore cet arc !!!!

il a plein de noeuds, probablement issu d'une branche, avec beaucoup d'aubier, peu de cernes, l'équilibrage est (à mes yeux) bizare : il ne plie pas en sortie de poignée, poupées assez massives, etc... il cumule une grande partie de ce que l'on considère être des "défauts",mais .................................................... il est excellent, la preuve, il détiens un record du monde.

Comme quoi, il n'y a vraiment que les résultats qui comptent :bhaoui..: .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'es sérieux !?!? :25: il y en a vraiment qui prétendent ça !!! la limite des neige eternelles n'est est-elle pas à 3000 m d'altitude ? Je veux bien qu'il y ai un réchauffement climatique, mais quand-même...

ça me fait pensé à un facteur d'arcs suisses qui prétends abattre ses ifs dans la seules journée de l'année où c'est possible... sans quoi, selon lui, le séchage n'est pas bon... :28: J'aimerai bien qu'il développe...

y'a des fois, j'ai l'impression qu'il y en a qui prennent vraiment les gens pour des c...

et les gars moi je veux bien mais à 3000 m d'altitude les arbres les plus grands sont comme les fraisiers ..... si vous avez déjà franchi un col à plus de 2500 m (ou si vous avez regardé des étapes comme le col de l'Izoard au tour de France) vous avez dû remarquer qu'à cet altitude là en terme de végétation y a plus que de l'herbe .....

peut-êre (si il vient réellement de cette altitude) que son bois c'est de l'os de Yéti !!!!!!!!!!!! :P

Link to comment
Share on other sites

J'adore cet arc !!!!

il a plein de noeuds, probablement issu d'une branche, avec beaucoup d'aubier, peu de cernes, l'équilibrage est (à mes yeux) bizare : il ne plie pas en sortie de poignée, poupées assez massives, etc... il cumule une grande partie de ce que l'on considère être des "défauts",mais .................................................... il est excellent, la preuve, il détiens un record du monde.

Comme quoi, il n'y a vraiment que les résultats qui comptent :bhaoui..: .

Oui, il est magnifique, le dos par exemple semble joliment travaillé.

Suivi de corde raisonnable et performances, on peut en déduire que l'équilibrage est bon...

Les poupées sont en corne mais je pense qu'elles sont loin d'être massives. D'après certains facteurs, des poupées en corne bien faites permettraient même un certain gain de masse en bout de branches sur un warbow. En effet elles alourdissent un peu mais en contrepartie elles autoriseraient à enlever beaucoup plus de bois dans le 1/3 extérieur des branches, là où c'est important.

132#...........................quand même......... :wacko::wacko::blink: faut aimer.............

:costaud:

Ouaip, ça fait prétentieux... :whistling: :109:

A noter que la technique warbow (tirer puis pousser avec l'allonge derrière l'oreille), quand elle est bien assimilée, semble permettre à des gars pas vraiment impressionnants au niveau musculature de tirer des puissances énormes. Il y avait récemment sur paleoplanet une photo d'un gars vraiment très longiligne qui tirait 100 lbs.

Par contre essayer de tirer des fortes puissances à une allonge "normale" (ancrage au visage), ça n'est pas à la portée de n'importe qui et c'est dangereux.

105at30.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

A noter que la technique warbow (tirer puis pousser avec l'allonge derrière l'oreille), quand elle est bien assimilée, semble permettre à des gars pas vraiment impressionnants au niveau musculature de tirer des puissances énormes.

J’ai bien aussi les vidéos sur lesquels on peut voir la technique d’armer un arc puissant. Ca me chatouille pas mal d’en faire un en « puissant » en orme uniquement pour voir.

Link to comment
Share on other sites

J’ai bien aussi les vidéos sur lesquels on peut voir la technique d’armer un arc puissant. Ca me chatouille pas mal d’en faire un en « puissant » en orme uniquement pour voir.

Moi aussi ! Mais je le ferai plutôt en lamellé bambou ou hickory / bois exotique, c'est plus facile pour avoir du bois de qualité suffisante.

Dans mon cas, j'estime qu'il vaut mieux y aller progressivement en puissance pour éviter de se faire mal : dos, tendons, risque d'arrachage d'oreille si la position warbow n'est pas maîtrisée (rigolez pas !), etc.

C'est marrant, on dirait que c'est Link ... ? :unsure:
pas possible il n'a pas de tablier.

Moqueur ! :angry:

:P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà, j’ai donc sauté le pas et envoyé mes questions à l’archer (voir message N°1). Voici notre échange de cette après-midi. Je présente mes excuses au non anglophones. A ceux qui :

- connaissent la langues de Shakespeare

- et la façon de construire des arc en if,

qu’est-ce que vous en penser ?

Text en noire=moi, texte en bleu=lui

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hi [lui],

In your thread „[…]„ the second pic ([…]) presents a section of one of the branches. Do you still know how deep (thick) is the handle near the knot (centre of the pic)?

Thanks for your help and best regards,

[moi]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hi [moi]

the area would be 40.6mm wide x 37.3mm deep,

I hope this is helpfull

cheers

[lui]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[lui],

sorry I may have made a mistake. I know how thick the handle area is because you described it in your thread. I’m interested in the thickness of the area presented in the second pic of your thread (pic […]). Does this pic represent the “handle”?

Thanks once more,

[moi]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

No this is not the handle area it is just below the handle area, the difference is very little between the handle and the area shown in the picture.

Cheers

[lui]

BTW, why do you ask about these dimensions?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[lui],

I ask the question out of curiosity. In fact there was an yew “elb” on ebay recently […] and par curiosity I counted the growth rings (around 30 per inch) if I remember well.

I than took the pic of your bow and, just to compare both, also counted the growth rings. What I came up with were no more than 30 rpi on you bow. So I was quite confused about it and really don’t know how it comes that I only count 30rpi when it is supposed to be 60rpi as you said??

Please don’t mistake me. This is no criticism whatsoever.

Best regards

[moi]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The ring count on the [...] bow is 80-90 rings to the inch, some are so close you cannot see them very well, the ones you are seeing are the late growth rings.

[lui]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Whou! That’s a lot. I’m a bit confused now because that is a very big difference to your first posting […] where you annonce “60 rpi/inch”.

Regards

[moi]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

60 rings to the inch was the average over the whole bow

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que ce que j'ai du mal a comprendre c'est surtout cette phrase

The ring count on the [...] bow is 80-90 rings to the inch, some are so close you cannot see them very well, the ones you are seeing are the late growth rings.

Si l'on ne peut voir que les "late growth rings", aux dernières nouvelles il en a toujours un par année donc ça ne devrait aps changer grand chose que l'on compte les cernes en se basant sur le bois de printemps ou sur le bois d'été....

Link to comment
Share on other sites

Ishi, pierre a raison, ce n'est pas moi sur la photo...et pis j'ai pas d'aiguilles à tricoter à la place des bras..... :whistling:

1-Si tu avais fait un LB de 100#, tu l'aurais posté sur WA d'abord.

2- Je ne te vois pas tirer avec une posture si ridiculement british.................... :P

Link to comment
Share on other sites

1-Si tu avais fait un LB de 100#, tu l'aurais posté sur WA d'abord.

2- Je ne te vois pas tirer avec une posture si ridiculement british.................... :P

Quoique ... je me demande quelle posture tu prendrais si tu devais tirer un LB de 100#... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je ne te vois pas tirer avec une posture si ridiculement british.................... :P

Mais cette posture n'a rien de british, mon cher Pedro :107:

Elle est totalement asiatique, "kiba dashi" ou position du cavalier de fer, que tous les pratiquants d'arts martieux connaissent bien. :06:

Elle permet de faire jouer à fond le "hara"

Hara, la force vient du ventreLes Japonais l’assurent : notre ventre ou “hara” est le réservoir de notre énergie. Centrés sur lui, nous faisons preuve d’assurance et de sérénité. Coupés de lui, le moindre choc peut nous faire vaciller

Je m'étonne que toi, pratiquant l'Asie depuis des lustres, n'ais pas encore adhéré à ces pratiques ancestrales :100:

(mais Alpha, qu'est-ce qu'on t'a mis dans ton café ce matin ????????)

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que ce que j'ai du mal a comprendre c'est surtout cette phrase

Si l'on ne peut voir que les "late growth rings", aux dernières nouvelles il en a toujours un par année donc ça ne devrait aps changer grand chose que l'on compte les cernes en se basant sur le bois de printemps ou sur le bois d'été....

Je ne veux même pas m’attarder sur ce point là…. puisque ce que tu dit est assez logique …. mais théoriquement, il est toujours possible je ne vois que le très trés gros « late growth rings » Bien que ce soit peu probable puisque elle sont espacé d’une manière assez régulier … c’est à dire un gros chaque Millimètre.

Une autre chose : le facteur affirme que cet arc possède 80-90 cernes/inch mais que la moyenne sur le même arc est de 60 cernes/inch. C'est-à-dire qu’il doit y avoir un endroit sur l’épaisseur de l’arc (37mm) ou il n’y a que 40 cernes/inch. Puisque (80+40)/2 = 60 cernes/inch. Et je ne vois pas, comment, sur 2m de long et « seulement » 37mm d’épaisseur, le nombre de cernes peut varier entre 40 et 80 cernes/inch.

C’est sur ce point là que j’ai adressé un nouveau mail au facteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...