Jump to content

ELB en if


 Share

Recommended Posts

Certains parmis vous auront remarqué que, en ce moment, je suis un peu sensible concernant des questions sur l’if :whistling: et je voudrais vous présenter un autre « cas » qui m’intrigue.

Voila, je voudrais vous demander votre avis avant d’éventuellement contacter un facteur d’arc puis de me faire lyncher, écarteler et brûler ;-). Si je me décide de contacter le facteur, je ne citerais ce thread sur webarcherie en tant qu’exemple.

Voila un arc en if très puissant. Le diamètre au niveau de la poupée (jonction if/corne) est de 12mm selon le facteur.

1-202-2b.jpg

En jugeant à l’oeuil uniquement, je dirais que le rapport aubier/bois de cœur au niveau de cette jonction est 2/3 sur 1/3. C'est-à-dire 8mm de aubier et 4mm de bois de coeur.

Sur toute la longueur de l’arc, l’épaisseur de l’aubier ne semble pas varier de beaucoup. Disons pas de variation important.

1-202-2a.jpg

Voici maintenant une deuxième photo d’une branche du même arc. Je ne sais pas à quel niveau de la branche la photo a été prise.

1-202-1.jpg

Taille originale de la photo. Les cernes, surtout celles du bois de cœur, son très bien lisibles.

1-202-1a.jpg

Je pars donc du fait que l’épaisseur de l’aubier est d’environ 8mm. L’épaisseur de la branche à ce niveau serrais donc d’environ 24mm (l’épaisseur de la poignée est de 37mm selon le facteur).

Maintenant, étape décisive : je compte les cernes. Les cernes sont très bien visibles même sans agrandir la photo. Pour plus de facilité je l’ai cependant agrandis.

1-202-1b.jpg

L’espace entre les traits rouges (c’est moi qui les a tracé ainsi que les points) représenterait approximativement 8mm. On comptant uniquement les cernes (points en noir) du bois de coeur j’arrive à a peu près 8 cernes/8mm. Ce qui ferait 24 cernes/inch. Même si je me tromperais sur l’épaisseur de l’aubier et il n’est pas de 8mm mais de 6mm ça ne ferrait toujours pas plus de 32 cernes/inch. La moitié donc de ce qu’il annonce.

Que-ce que vous penser de mon raisonnement et du calcul ? Des objections ? Et vous pouvez me taper dessus si vous voulez, n’hésitez pas :109:

Je vous en remercie!

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et vous pouvez me taper dessus si vous voulez, n’hésitez pas :109:

Je vous en remercie!

:109: coquin :10:

Sinon, je n'ai pas compris, tu veux notre avis avant de parler de tes observations au facteur d'arc ?

D'une manière générale, ce longbow ressemble beaucoup au dernier que j'ai fait : massif, fait à partir d'une branche et avec beaucoup d'aubier. Je suis quasi certain qu'il est tiré d'une branche, et comme il voulait faire un arc puissant, il n'a pas voulu enlever d'aubier pour ne pas trop manquer de matière. Tu as raison, il y en a beaucoup trop à mon goût aussi, mais comme c'est à coups sûr une branche, ça peut être trompeur, il peut y avoir beaucoup plus de duramen que l'on pense au coeur de l'arc... :28: je sais pas si c'est clair ce que je dis :28: ... c'est un peu, par exemple, comme pour la reproduction de l'arc de Bercy de Pedro : quand on voit les bords de l'arc on a l'impression qu'il y a beaucoup d'aubier, mais quand on regarde la coupe, on se rend compte que l'aubier recouvre bien le duramen sur les bords de l'arc, mais que ce duramen est quand même très présent...

Quelle puissance est annoncée pour cet arc ?

Link to comment
Share on other sites

:109: coquin :10:

D’accord, je vois ce que tu veux dire :107:

Oui, je voudrais avoir votre avis. Mais je ne sais pas encore si je vais parler au facteur de mes observations. Pour le moment c’est uniquement votre avis qui m’intéresse pour exclure d’éventuelles erreurs de ma part.

Il n’y a en fait qu’une seule question. Combien de cernes/inch possède cet arc ? Y a-t-il 60 cernes/inch comme l’annonce le facteur ou bien seulement 24-30/inch.

Je ne voudrais pas annoncer la puissance de l’arc pour ne pas nommer le facteur et pour ne pas lui porter un préjudice éventuel. Et puis le sujet est délicat…. Mais la puissance est très élevée.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

demande lui des explication sur sa manière de compter les cernes.... :whistling:

Peut être a-t-il employé ma technique: compter les cernes coté étiré et reporter ce nombre à la partie serrée de la branche d'if utilisée :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Brutus, jJe suis entièrement d’accord avec toi. Tant que la flèche est planquée dans la cible ou bien plane sur 300m …peu importe de quelle bois l’arc est fabriqué, si il est reflex, deflex ou autres ….

Mais je ne voudrais pas ici ouvrir une discussion philosophique accessoire sur mes motivations de poser une telle question. Disons tout simplement que c’est par pur intérêt technique et d’équipement. En Formule 1 aussi l’intérêt principal est de passer la ligne d’arrivé en premier. Mais – si tu ne le fait pas selon les règles tu te fait vite taper sur les doigts ;-).

Voila donc. Quelqu’un pour répondre à mes questions ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

D’accord, je vois ce que tu veux dire :107:

...

Je ne voudrais pas annoncer la puissance de l’arc pour ne pas nommer le facteur et pour ne pas lui porter un préjudice éventuel. Et puis le sujet est délicat…. Mais la puissance est très élevée.

tu l'as quasiment fait en disant ça non ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

l'observation de brutus est très fondée

si la branche d'origine est très mince, les cernes sont fortement courbés, et donc derrière l'aubier que tu vois sur les côtés, il y a du bois

si la billette vient d'un tronc plus épais (10 à 20 cm ou plus), les cernes sont plus "à plat", et il pourrait effectivement y avoir beaucoup d'aubier pour ce qu'il y a de bois de coeur

maintenant, la discussion part d'une idée qui est équivalente à "cette voiture a une vitesse maximale de 210km/h, elle est donc meilleure que cette autre voiture, qui a une vitesse max de 200km/h"

c'est un jugement qui ne prend en compte qu'un seul paramètre technique, sans s'appuyer sur les réalités du moment (confort d'utilisation, efficacité, adéquations aux besoins et limitations de vitesse :P )

bien que je comprenne cette inquiétude a priori, je ne la partage pas, tant que je n'ai pas essayé l'arc, ni constaté une éventuelle évolution du suivi de corde....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Tout dépend du diamètre de départ de la branche / billette / tronc... Et ça c'est peut-être une question que tu peux lui poser :)

A priori, si il part d'une branche avec un diamètre relativement "faible" la seule façon de compter correctement est de couper l'arc en 2 dans le sens de la longueur... :whistling:

En fait, je dirais que le meilleur endroit pour compter les cernes se situe juste avant les poupées.

Sur le dessin ci-dessous, on passe de 3 à 5 cernes en fonction de l'endroit où l'on compte...

post-1939-1213263771.jpg

Cela dit, d'après tes observations, on est quand même loin du compte...

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

mais pourquoi se donner tant de mal à compter les cernes sur la partie la plus serrée lorsqu'on peut les compter plus facilement sur la partie la plus écartée? Quand c'est possible bien sûr. Parceque là l'arc il est fait donc faut faire avec ce qu'on a ..ou faire confiance au facteur qui a pu compter les cernes de la billette sur la partie la plus aérée avant élaboration...

Il y a autant de cernes sur un arbre ou une branche quel que soit l'emplacement du rayon choisi.

une coupe de l'arc oui mais très biseauté afin d'écarter les cernes :109: sinon elles seront toujours aussi difficiles à compter :bhaoui..:

croquis 2 (pardon pour la qualité) il y a autant de cernes dans les deux cas mais qui peut les compter sur le mauvais exemple sans riquer de se tromper?

post-4677-1213264525.jpg

post-4677-1213264807.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tout dépend de quoi on parle...

Si on parle de la billette de départ, à l'endroit le plus serré, ou si on parle de l'arc...

tout à fait ou de la confiance qu'on a avec le facteur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

franchement c'est si important que ca des petits cernes sur l'if...le seul que possede c'est 2 1/2 billette issue d'une branchette exposee plein sud donc plutot large trop petite pour un ELB et meme pour un AmericanLB mais j'envisage quand meme d'en faire longbow de la periode HAN (*) au profil plutot plat, ovale un peu comme le bercy, je pense et joint a la poignee en laissant le max d'aubier...pensez-vous que mes elucubrations seront recompensee de succes?

(*) il parait que c'etait le type d'arc qu' utilisaient le militaire avant de passer au composites, idees qu'il ont pique aux peuples nomades! :bhaoui..:

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

On dirait bien qu'il y a moins de cernes que ce qui est annoncé par le facteur mais tout ce qu'on peut observer sur ces photos est très approximatif car il y a trop de suppositions.

Cependant rien ne dit que ce ne soit pas un bon arc...

Au sujet de la puissance par rapport à la qualité du bois, le nb de cernes au cm est-il vraiment un critère absolu, ou simplement une indication a priori d'une bonne densité du bois ?

Autrement dit : y a-t-il parfois des cas où du bois d'if à cernes relativement larges est aussi dense (voire plus) que du bois à cernes serrés ?

Link to comment
Share on other sites

Voila, la discussion est arrivé là ou je ne pas souhaité quelle arrive. La question d’origine est formulée dans les messages #1 et #3.

La question discuté actuellement est : Qu’est-ce que t’a à t’acharner sur des cernes de croissance? Raison : parce que ça m’exite, ok ?. Alors, si quelqu’un veut maintenant savoir pour quoi ça m’exite …

Mais pour revenir au sujet.

Sur le dessin ci-dessous, on passe de 3 à 5 cernes en fonction de l'endroit où l'on compte...

post-1939-1213263771.jpg

Cela dit, d'après tes observations, on est quand même loin du compte...

Nico je vois ce que tu veux dire. C'est une très bonne observation mais qui, de mon avis, ne s'applique pas dans ce cas pour plusieurs raison dont une est qu’il y a beaucoup trop de bois de cœur apparent ce qui limite la marge d’erreur. En plus, le dos est très plat et je sais que le facteur part sur une seule cerne de croissance sur toute la longueur de l’arc. Donc, pour le moment, j’exclue ce type d’imprécision.

On dirait bien qu'il y a moins de cernes que ce qui est annoncé par le facteur mais tout ce qu'on peut observer sur ces photos est très approximatif car il y a trop de suppositions.

Non, il n’y que deux suppositions :

1. Épaisseur moyen de l’aubier de 6 à 8mm sur toute la longueur de l’arc

2. Et qu’il n y pas de cernes entre celles que j’ai pointé.

Cependant rien ne dit que ce ne soit pas un bon arc...

C’est ne pas le sujet du thread

Au sujet de la puissance par rapport à la qualité du bois, le nb de cernes au cm est-il vraiment un critère absolu, ou simplement une indication a priori d'une bonne densité du bois ?

Autrement dit : y a-t-il parfois des cas où du bois d'if à cernes relativement larges est aussi dense (voire plus) que du bois à cernes serrés ?

Je n’ai pas de données scientifiquement vérifiables à ce sujet mais je pense que c’est possible. J’ai de l’if qui a 20 cernes de moins qu’un autre stave mais qui est maintes fois plus dure à couper que l’autre. D’après le bruit que ça fait, on dirait de couper dans du fer.

Voila donc une dernière fois. Je ne parle pas de puissance de l’arc ou de quoi que ce soit d’autres en termes d’archerie. La seule chose qui m’intéresse ici c’est les cernes de croissances.

Link to comment
Share on other sites

Le probème pour le comptage est du à la section elle est en D ce qui veut dire que si, près du dos, le plan de la section est à peut près perpendiculaire au dos, plus tu te rapproches du ventre plus la section est tangente au dos ce qui veut dire que le décompte est peu a peu un peu plus faussé. Ceci étant dit, vu l'écart que tu obtiens par rapport au nombre de cernes annoncé, je ne pense pas que ce qui est annoncé correspond à la réalité.

Link to comment
Share on other sites

:112:

si je puis me permettre...............

Ben non pas vraiment...

Tant que j'y pense, de mon expérience les ifs avec des cernes très serrés font toujours de très bons arcs. Les ifs avec des cernes très laches (plus de 2mm) font toujours des arcs de qualité moyenne par contre, entre les deux, c'est assez variable et j'ai eu des ifs avec des cernes plus serrés que d'autre qui donnaient des résultats un peu moins conveincants....

Link to comment
Share on other sites

Ben oui...........rien de nouveau......de l'if tout droit, sans noeuds, avec des cernes ultra minces, ca fera un meilleur arc que de l'if tordu, noueux et avec des cernes larges............

A part ca ???

Ben il y a quand même une première question concernant l'estimation du nombre de cernes sur un arc qui n'a pas vraiment obtenur de réponse très nette.

Sinon, Justement ma réponse et de dire que c'est plus compliqué que cela. ça fonctionne pour les extrèmes (cernes très fins ou cernes très larges) mais que sur les zones intermediaires, il est très difficile de trouver une règle, ce qui semble comfirmé par hartung.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...