Jump to content

longbow recourbé


pierre
 Share

Recommended Posts

Un arc "bourguignon/flamand" En cours de fabrication. Il est en orme.

L'arc mesure 74" de long. Il a environ 2" de suivi de corde mais grace aux courbures, cela est presque réduit a zero.. Il fait 1 1/4" de large à la poignée. Il fait la même largeur sur les 2/3 des branches et fait un peu plus d'1/2" de large aux poupées. Lors de la mise en place des courbures, celle de la branche du haut a un peu bougé, elle est alignée quand l'ar est débandé mais une fois bandé la corde passe sur le coté. Faut encore que je règle ça mais c'est bien plus esthétique que tout autre chose.

post-73-1208077165.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'équilibrage jusqu'à 28" en laissant le bout des branches un peu épais puis j'ai mis les courbures à la vapeur. La branche a été mise en place sur un gabarit, passé à la vapeur 20 minutes puis bien serré pour prendre la courbure. Etant donné la section c'est un peu délicat car avec la section en D, il est difficile de bien positionner les serre joints et en plus, c'est plus épais que pour une section rectangulaire.

Avant mise en place des courbures, l'arc faisait 50 lbs à 28". après mise en place des courbures, c'est monté à 55lbs. Avec les finitions, et le rodage, je devrais retomber dans les 50 a 52lbs....

Comme la branche du bas est plus courte, elle est aussi un peu plus raide.

post-73-1208077447.jpg

Link to comment
Share on other sites

A cause de mon problème aux cervicales je ne l'ai armé que sur le band à équilibrer. Il est assez rigide au niveau de la poignée mais travaille quand même un peu. Mais je ne sais pas à quel point ça se sent en main. 2" c'est en effet beaucoup à mon gout mais il n'a rien pris après que j'ai mis les courbures ce qui fait que maintenant je dois être autours d' 1" à 1 1/4"; Avec l'orme j'ai eu des résultats très divers concernant le suivi de corde. parfois plus de 2" sur des "petits" longbows et a peine 1 1/2" sur le longbow de 90 lbs. je pense que le bois est très sensible à l'humidité et qu'l peut, du coup prendre pas mal de suivi de corde s'il est trop humide.J'ai deux autres arcs en orme en cours de fabrication (un longbow de 60 lbs et un flat étroit de 45 lbs) on verra bien ce que ça donne....

Link to comment
Share on other sites

........parfois plus de 2" sur des "petits" longbows et a peine 1 1/2" sur le longbow de 90 lbs. je pense que le bois est très sensible à l'humidité et qu'l peut, du coup prendre pas mal de suivi de corde s'il est trop humide.J'ai deux autres arcs en orme en cours de fabrication (un longbow de 60 lbs et un flat étroit de 45 lbs) on verra bien ce que ça donne....

Faut leur chauffer le ventre...

:demonban:

3388547-card.jpg

Le problème de cou, ça s'arrange peu à peu ou bien ?...

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi faire de bon arcs sans chauffer le ventre. Si je peux viter, j'éviterais.

Heureusement qu'on peut et je pense que ça ne doit pas être systématique. Cela dit, les expériences de certains (Pedro notamment, le TBB4, etc.) montrent que l'orme est un super candidat à la cuisson.

Pour les cervicales, premier rendez vous chez le kiné mercredi et j'en aurais encore une dizaine à suivre.

Bon courage :34:

Link to comment
Share on other sites

Comme le grain de l'orme n'est pas trop fin, je ne le ponce que jusqu'au 240. Ensuite, j'utilise une huile dure spéciale pour la protection en extérieur, et j'en passe 7 ou 8 couches. Je pose la poignée en cuir et je cire le tout avec une cire de ma fabrication.

Pour le moment, je l'ai ponçé et passé 3 couches d'huile dure les dernières couches seront plus longues à sécher.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

d'après ce que j'ai pu lire de explications de Pierre :115: c'est unehuile de lin classique qu'on applique 5 fois avec 1 mois d'intervalle entre chaque couche et en étallant bien à chaque fois pas de bain d'huile, c'est fini l'hiver :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...