Jump to content

longbow recourbé


pierre
 Share

Recommended Posts

Alors.. l'huile dure que j'utilise contient:

Huile de lin cuite (sans plomb), cire d'abeille, térébenthine, ethanol, vinaigre, Terpènes d'orange, propolis, siccatif de cobalt et manganèse (- de 3%), huile essentielle de menthe.

Link to comment
Share on other sites

Alors.. l'huile dure que j'utilise contient:

Huile de lin cuite (sans plomb), cire d'abeille, térébenthine, ethanol, vinaigre, Terpènes d'orange, propolis, siccatif de cobalt et manganèse (- de 3%), huile essentielle de menthe.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Petite question de néophyte:

Le fait que la banche soit désaxée c'est gênant? si oui en quoi? Et pourquoi tu ne l'as pas remis à l'axe (bien sur la question n'est valable que si c'est gênant œuf corse :bhaoui..: )?

C'est génant, oui et non. D'abord c'est moins joli, ensuite ça entraine un effort en torsion sur le bois ce qui est moins bien mais il semblerait qu'a pleine allonge la corbure revienne dans l'axe donc ça va a peu près. En plus comme la cord n'est aps en contact avec la courbure, c'est beaucoup moins génant. En fait je l'ai partiellement remis dans l'axe mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, une ondulation du bois m'avait déja donné des sueurs froides lors du courbage.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
d'après ce que j'ai pu lire de explications de Pierre :115: c'est unehuile de lin classique qu'on applique 5 fois avec 1 mois d'intervalle entre chaque couche et en étallant bien à chaque fois pas de bain d'huile, c'est fini l'hiver :P

c'est pas bon ça ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Be non, ça s'applique un peu comme un vernis classique; Permière couche, elle est bue très rapidement, enrègle générale, je passe les 3 u 4 premières couches en une journée les dernières sont plus longue et la 8eme peut mettre plus de 24h à sécher. j'égraine une u deux fois a la laine d'acier triple zero. Le truc est de tendre au maximum l'huile (de l'étaler le plus possible) sinon ça fait de gros patés et ça devient collant en séchant. au final, la couleur du bois ne change pas, les teintes sont jsute accentuées et le bois gagne en "profondeur". On a l'impression d'avoir un vernis sans en avoir l'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Be non, ça s'applique un peu comme un vernis classique; Permière couche, elle est bue très rapidement, enrègle générale, je passe les 3 u 4 premières couches en une journée les dernières sont plus longue et la 8eme peut mettre plus de 24h à sécher. j'égraine une u deux fois a la laine d'acier triple zero. Le truc est de tendre au maximum l'huile (de l'étaler le plus possible) sinon ça fait de gros patés et ça devient collant en séchant. au final, la couleur du bois ne change pas, les teintes sont jsute accentuées et le bois gagne en "profondeur". On a l'impression d'avoir un vernis sans en avoir l'épaisseur.

on peut faire juste avec de l'huile de lin chauffé sans plomb ou pas du tout et si oui chauffée comment?

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux tout à fait, j'ai fait ça pendant un temps. Tu chauffes ton huile de lin au bain maire, ça la fera un peu mieux penetrer (ça reste toujours très superficiel) puis tu l'appliques sur l'arc. mais la aussi faut bien la tirer et préferer plusieurs couches fines a une grosse couches qui sera bien poisseuse.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, on en avait parlé fut un temps des finitions...de mémoire, il y a même un épinglé.

Moi j'en suis resté à huile de lin non chauffée mélangée à de la térébenthine, pour plusieurs couches. Puis je diminue la dose de térébenthine et j'ajoute un sicatif, et je continue...

Quand je suis plus ou moins satisfait, je repasse un coup de 000 et cire d'antiquaire incolore appliquée avec une espèce de paquet de fils de coton (? ça a un nom mais je ne m'en souviens plus)... je frotte longtemps... très longtemps. Et ensuite, quelques jours après, une ou deux couches d'huile de lin + sicatif de nouveau...

Link to comment
Share on other sites

et on peut le trouver chez matière et couleur.

http://ns21877.ovh.net/~colorare//catalog/...mp;x=13&y=7

:37:

J'en ai achete sur les indications de Pierre et je confirme que c'est un super produit pour la finition des bois polis :29: ,qui plus est n'est pas incommodant par l'odeur (ça sent l'orange et pas de vapeurs toxiques!).J'ai traite des futs de fleches avec et le resultat est tres superieur à ce que j'avais pu obtenir avec des vernis classiques.

Link to comment
Share on other sites

C'est génant, oui et non. D'abord c'est moins joli, ensuite ça entraine un effort en torsion sur le bois ce qui est moins bien mais il semblerait qu'a pleine allonge la corbure revienne dans l'axe donc ça va a peu près. En plus comme la cord n'est aps en contact avec la courbure, c'est beaucoup moins génant. En fait je l'ai partiellement remis dans l'axe mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, une ondulation du bois m'avait déja donné des sueurs froides lors du courbage.

merci

Link to comment
Share on other sites

Permière couche, elle est bue très rapidement, enrègle générale, je passe les 3 u 4 premières couches en une journée les dernières sont plus longue et la 8eme peut mettre plus de 24h à sécher.

mais t'es sur que ca rentre vraiment plus en profondeur que l'huile de lin chaude ???

sinon l'arc est splendide !!! :29:

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

mais t'es sur que ca rentre vraiment plus en profondeur que l'huile de lin chaude ???

sinon l'arc est splendide !!! :29:

Il ya quelques années j'avais fait le test sur de l'orme et de l'if. j'avais badigeonné de l'huile de lin et chauffé au décapeur thermique j'avais rajouté de l'huile de lin pendant une dizaine de minutes et chauffé en même temps. résultat des courses environ 1/2mm de pénétration en forçant vraiment celle ci. A moins de mettre ton arc a tremper dans un bain d'huile de lin bouillante tu n'auras qu'une pénétration très minime et c'est la pélicule de matière à la surface qui forme la protection.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...