Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Super le tuto "en temps réel" :115:

Par contre, Arc a hic tu emploies plusieurs fois le mot "sebum" et là j'avoue avoir du mal à comprendre, si tu as une méthode pour se débarasser durablement de cette m#rde, je suis preneur :109:

Le mot juste doit être "cambium", ou un truc du genre... :107:

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Super le tuto "en temps réel" :115:

Par contre, Arc a hic tu emploies plusieurs fois le mot "sebum" et là j'avoue avoir du mal à comprendre, si tu as une méthode pour se débarasser durablement de cette m#rde, je suis preneur :109:

Le mot juste doit être "cambium", ou un truc du genre... :107:

ok ok ok :oups:

le cambium alors

ben justement je me suis demandé (la nuit a été fructueuse ... normal c'est un jour spécial :108: :rolleyes: :108: ) si particulièrement pour le noisetier il ne serait pas préférable de le laisser avec l'écorce et tout car sous le fil émoussé du couteau il semble plus dur que le premier cerne et la surface du noisetier est bien moins régulière et lisse que du frêne par exemple.

Sur ce coup là et l suivant l'écorchage est déjà terminé donc je ne ferai pas l'expérience de suite mais c'est à tenter.

Ici pour l'enlever j'ai pris mon mal en patience avec le bout de mon couteau entre pouce et index mais je pense qu'avec une éponge moillée côté rugueux on doit pouvoir en enmever d'avantage et probalement plus facilement...à suivre :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
oui bonjour, ya du boulot la :109: alors pour finir faut t-il le faire le " floor tilering" ?

NON on va s'y prendre différament. commence par faire les dessins et à ajuster la forme à la plane, la rape, pour ma part j'ai uilisé le rabot . Et pour la cordelette?

Link to comment
Share on other sites

Alors, cambium c'est ok... Et le centre, c'est le rayon médullaire...

Pour le cambium, il n'est pas primordial de l'enlever complètement... Mais par contre, pour faciliter le travail du couteau, un petit "sproutch" d'eau de temps en temps aide pas mal... (avec un vaporisateur genre celui pour laver les vitres).

Par contre, sur un arc en prunus, je l'avais laissé intact sur une bonne partie des branches... je trouvais la couleur sympa.

Link to comment
Share on other sites

NON on va s'y prendre différament. commence par faire les dessins et à ajuster la forme à la plane, la rape, pour ma part j'ai uilisé le rabot . Et pour la cordelette?

ok ok , je vais faire sa tout de suite et ajuster, pour la corde euh je ne pense pas que j'ai sa.

et j'ai fait atenué la poigné un peu :

dsc00443.jpg

voila merci.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai également laissé un peu sur mon longbow en cerisier, ça donne du caractère :

img1676fe3.jpg

mais laisser toute l'écorce, je crains qu'à terme ça ne devienne un refuge à parasite.. et puis si tu veux traiter le bois avec de l'huile de lin (ou autre), le produit va sûrement être arrêté par l'écorce !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

(merci nico et robin pour vos illustrations, elles sont superbes et à propos et servent la curiosité de nos jeunes acolytes c'est comme une pause dans un cours étape par étape ou un partie en plat sur une course cycliste par étape en montagne!)

mais revenons à nos moutons :P ...

une fois les flancs qualibrés on va travailler un peu les extrémités et commener à nous intéresser aux poupées... quand tu en sera là je t'envoie les photos de ce que je viens de faire.

As tu de la ficelle de cuisine (tu sais la fine blanche pour faire des rotis ou coudre le cou et l'anus des poulets après les avoir farcis de boursin et laisser rotir tout doucement au four pendnt 3h ça c'est trop bon :rolleyes::wub: )

Link to comment
Share on other sites

Pas de panique : quand je parlais d'appliquer 30 ou 40 livres, c'est pour obtenir une flexion faible.

Pour le moment il faudrait juste (à mon avis) :

- uniformiser l'épaisseur, avec une décroissance régulière pour que ça commence à se courber pareil des 2 côtés ;

- laisser la pleine largeur de branche pour limiter les déformations au séchage ;

- envelopper la poignée dans du film plastique alimentaire, car elle est très épaisse et va exploser au séchage trop rapide (il vient d'être coupé, non ?), ou éventuellement la réduire comme arc à hic mais c'est risqué en l'état ;

- mettre le monstre à sécher, d'abord au frais, puis à donf' après quelques jours ; quand le séchage a avancé, enlever le film plastique, réduire la poignée comme sur le schéma, ça ne devrait plus fendre ;

- quand c'est bien sec, mettre en forme en vue de face et en longueur (env. 1,8 m) et équilibrer le bestiau. :104:

:37:

post-2638-1208247878.gif

Link to comment
Share on other sites

ok merci des prescisions, donc la j'ai fait a peu près ce que vous aviez dit, sa commence a devenir dur lol mais j'ai jouer fin :oups:

dsc00444.jpg

l'autre : dsc00445.jpg

j'ai recouper la bilette a 1m90.

dsc00446.jpg

d'un coté : : 1.5 cm de large au bout et a la poigné 3cm

de l'autre coté : : 2 cm au bout et 3.5 a la poigné

c'est a peu près.

et oui corbeau elle a été couper hier :rolleyes::whistling:

donc la je n'y touche plus ? il faut laisser séché ?

ah oui et nom je n'ai pas de corde .. :19:

merci.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour la poignée de ton cerisier robin je pense qu'elle aurait été plus jolie encore :21: si tu avais replié les bords de ton morceau de cuir vers le dessous avant de serrer ton laçage ainsi au lieu d'avoir le cuir coupé en partie visible tu aurai eu le cuir plié mais c'est un avis complètement personnel

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

On va continuer note chantier mais il va quand même que tu trouve de la ficelle (env 15 m) ou de la cordelette et la ficelle de préférence en lin et la plus fine de celle qu'on peut trouver en grande surface...

la cordelette ne remplacera pas la ficelle donc si tu n'as ni l'une ni l'autre et que tu dois investir un peu choisi la ficelle ahoui et as tu de la cire d'abeille en bloc sinon la parafine d'une bougie pourra faire l'affaire :108:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pour les poupée tu coince ton arc côté dos en haut en protégeant le bois avec un bout de cuir ou un bout pas trop fin de tissu genre deux trois couches de blue jean,

post-4677-1208249065.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok merci des prescisions, donc la j'ai fait a peu près ce que vous aviez dit, sa commence a devenir dur lol mais j'ai jouer fin :oups:

......d'un coté : : 1.5 cm de large au bout et a la poigné 3cm

de l'autre coté : : 2 cm au bout et 3.5 a la poigné

.....donc la je n'y touche plus ? il faut laisser séché ?

.......

Donc c'est déjà réduit en largeur et plus ou moins régulièrement. :whistling: C'est le métier qui rentre.

On verra ce que ça donne au séchage. :bhaoui..:

Attention à la poignée qui va certainement craquer, relis mon message. Et tant qu'à faire, travaille la symétrie comme l'a dit arc à hic.

Link to comment
Share on other sites

ok daccord, et je vien de demender a ma mère :rolleyes: oui j'ai de la ficelle comme ca :dsc00447.jpg

par contre j'ai pas de cire d'abeille mais j'ai des bougie :rolleyes:

@ corbeau, oui j'ai fait de mon mieu, la symetrie ? en largeur ?

si je fait comme su votre shemas sur la poigné ? sa ne va pas aller ? car sa je peut le faire aussi ( je pense :rolleyes: )

voila. merci :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...