Jump to content

conseil fabrication arc.


remyy
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic
bonjour, j'ai bien reflechis, et je pense faire come j'ai dit plus haut mais en partant d'un tron de frêne surement ou d'aubépine. je pense en recuperer un de 1m de long / 20 cm de diametre.

je le couperai en 4 pour avoir des "billettes" ces ca ? et avec deux de ces billettes je ferai com le shemas plus haut, au moin je serai ne serai pas partis d'une planche mais d'un tron .. donc c'est mieu ?

voia merci. :)

le mieux c'est quand même de partir d'une billette de 2m et de le faire d'une pièce ce premier arc :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 630
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic
ok, mais c'est plus facile de travailler sur un bout de bois plus petit .. enfin je verrai bien ..

encore merci :109:

:100: :100: les emboutures c'est :mad2::whistling::blink::mad2: <_< mais tu fais comme tu le sens :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
D'autant qu'il faudra bien équilibrer l'arc en entier à un moment ou à un autre, alors pourquoi se compliquer la vie?

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ok, bon ... je vais alors essayer de trouver un bon bout de frêne, mais sur 2m sa va pas etre facile :unsure:

peuetre que je aller voir un menuisié ( un bon pote :rolleyes: ) je lui demenderai une " planche " de frêne de 2m sur 5cm de large et 1.5cm d'epaisseur et que la planche soit dans le sens sud bois.

voila merci.

a bientot

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ok, bon ... je vais alors essayer de trouver un bon bout de frêne, mais sur 2m sa va pas etre facile :unsure:

peuetre que je aller voir un menuisié ( un bon pote :rolleyes: ) je lui demenderai une " planche " de frêne de 2m sur 5cm de large et 1.5cm d'epaisseur et que la planche soit dans le sens sud bois.

voila merci.

a bientot

remy.

ce qui te faciliterai la tache ce serait d'avoir une planche avec l'écorce ou en tout cas le dernier cerne et que la section soit relativement rectangulaire... :108:

mais tu sais des bouts de frêne de 6 ou 7 cm de diamètre relativement droits de plus de 2m de long c'est pas très difficle à trouver. en plus ça fait une promenade assez excitante avec une machette, ou une scie à buche... demande quand même au proprio si c'est en plein milieu d'une jolie pelouse bien entretenu d'un chateau ... :109:

Link to comment
Share on other sites

Je me répête je sais... Mais trouves du frêne, de l'aubépine, du cournouiller, du robinier... Coupes de belles branches... Et laisse sècher.

Pendant ce temps, trouves-toi deux ou trois branches de noisettier, commences tout de suite sur l'une d'entre elles histoire de t'entraîner... Si ça va pas, attaque la deuxième, et ainsi de suite. Le temps que tu comprennes bien comment on fait, tes "belles branches" auront séché et tu pourras attaquer un arc plus sérieux.

Link to comment
Share on other sites

salut, oui je voudrais bien faire comme ca car je peut avoir pas mal de frêne et d'aubépine, des branches entre 20 et 30cm de diametre pour le frêne et un peu moin pour l'aubépine ... mais je ne suis pas equiper pour les couper ... je n'est pas de scie a ruban ... car avec un tron comme sa il faut le divisé en 4 ces ca ??? mais j'ai pensé a un truc : vu que je ne possède pas de scie a ruban est-il possible de les fendre ? mais sur deux mètres sa va etre dur <_< sinon a la tronsconeuse ???

mais pourquoi prendre du noisetier pour m'entrainer ? est-il moin bon que les autre "essence" ? ( oh je commence a utiliser le language ! lol )

sinon pour les outils j'ai quelque sciseau a bois, un rabot a main et un electrique, des scie a main, quelque limes .. fin vraiment le minimum koi .. :unsure:

voila merci.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
salut, oui je voudrais bien faire comme ca car je peut avoir pas mal de frêne et d'aubépine, des branches entre 20 et 30cm de diametre pour le frêne et un peu moin pour l'aubépine ... mais je ne suis pas equiper pour les couper ... je n'est pas de scie a ruban ... car avec un tron comme sa il faut le divisé en 4 ces ca ??? mais j'ai pensé a un truc : vu que je ne possède pas de scie a ruban est-il possible de les fendre ? mais sur deux mètres sa va etre dur <_< sinon a la tronsconeuse ???

mais pourquoi prendre du noisetier pour m'entrainer ? est-il moin bon que les autre "essence" ? ( oh je commence a utiliser le language ! lol )

sinon pour les outils j'ai quelque sciseau a bois, un rabot a main et un electrique, des scie a main, quelque limes .. fin vraiment le minimum koi .. :unsure:

voila merci.

remy.

Un noisetier de 5à 8 cm de diamètre tu vas en trouver partout, c'est tendre facile à travailler et pas la peine de le fendre un simple opinel peuit suffire.

des frênes à peine plus gros et c'est la fête!

pas besoin de scie à ruban :100: est ce que j'ai une tête à avoir une scie à ruban? :100: bon quelques outils que tu viens de citer te seront probablement d'un grand secour un moment ou à un autre de ta construction.

Une billette de frêne de 20 cm après abattage doit d'abord être écorché puis fendu. perso je passe d'abord un coup de rabot (électrique mais à main ça doit aller aussi) sur toute la longueur de la billette pour tracer une ligne de fente. Si tu as plusieurs coins ce sera plus facile mais avec un coin une hachette et un ciseau à bois ça peut le faire aussi :109: puis tu laisse tranquillement sècher dans un coin perdu au sec pourquoi pas sous le lit ou dans le grenier bien ventilé.

Puis tu reprends ton noisetier et tu attaques: mesurer l'emplacement de ta poignée, compte une vingtaine de cm et le milieu de l'arc au milieu de ta poignée et affiner tes branches en équilibrant leur torsion sous l'effort d'un poids relatif à la puissance que tu veux donner à ton arc.

As tu mesuré ton allonge?

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour ces precieux conseils, mais je n'est pas conpris un point : pour fendre un tron de 2m comment procdé vous ? vous tracer au sciceau a bois une ligne sur la longueur ? une entaille ? et après comment vous y prenez vous ? et combien de temps je le laisse séché ? et comment mesurer " l'allonge " ?

demain je prend des photos des tron don je parle, il y a du frêne et de l'aubépine. le noisétier il faut que j'aille un peu plus loin que derière chez moi lol

voila je vous remerci.

a bientot.

remy.

Link to comment
Share on other sites

oui, j'en ai lu une bonne partis ! mais il uilise un vocabulaire très " specifique" :oups:

pour l'alonge, c'est quand on amène la corde a son visage ? ( jlai lu dans le lien ) mais il n'explique pas comment la mesurer :unsure:

ps :tout a l'heure je vais surement acheter une plane et ainsi qu'un petit rabot et quelque limes car je pens en avoir grand besoin .. plus tard .. quand je commencerai a le travailler.

merci. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

oui merci :)

sinon je devrai procedé comme ca normalement :

arc_n110.jpg

donc avec la " billettes " je vais la rendre plate et affiné les extremité de l'arc en partant du centre de la billete ( en laissant 20 cm pour la poigné bien sur ) qui elle va etre rajouter par la suite et collé.

et j'ai lu que c'etait mieu de prendre les dernier cerne d'un tron pour l'arc ? comme ca :post-610.jpg

et j'ai lu aussi quil ne fallait pas toucher au dos de l'arc ???? mais on est obligé ? pour le rendre plat ? on est obligé de le travailler un peut .. :unsure:

voila merci.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
oui merci :)

sinon je devrai procedé comme ca normalement :

arc_n110.jpg

donc avec la " billettes " je vais la rendre plate et affiné les extremité de l'arc en partant du centre de la billete ( en laissant 20 cm pour la poigné bien sur ) qui elle va etre rajouter par la suite et collé.

et j'ai lu que c'etait mieu de prendre les dernier cerne d'un tron pour l'arc ? comme ca :post-610.jpg

et j'ai lu aussi quil ne fallait pas toucher au dos de l'arc ???? mais on est obligé ? pour le rendre plat ? on est obligé de le travailler un peut .. :unsure:

voila merci.

remy.

:100: :100:

il serait préférable quand même que tu fendes ta billette de 20 cm en 4 quarts tu en laisse sècher 3 et tu prend le pire des 4 pour te faire la main. La poignée n'est pas une pièce raportée comme sur ton dessin mais faisant partie de la billette de départ (même si on peut bien sûre en rajouter une en cours de travail c'est mieux si possible de tout faire avec le bout de bois dont on dispose)

donc tu fends tu écorce tu mets trois bouts à sécher et tu coince le 4° dans l'étaux si tu en a un ou tu le coince avec des serrejoints... et tu affine jusqu'à ce que tu sente que ces deux branches commencent à ployer sous un gros effort et là tu commence à éqauilibrer.

Ce que je te conseille c'est de te confectionner un tillering stick pendant que ton 4° morceau sèche déjà un peu.. A moins que tu n'en ai éjà un...?... :111: :sneaky2:

Link to comment
Share on other sites

merci :) je comprend mieu maintenant ! pour le dos de l'arc plat euh .. c'est parsque tout les arc fait maison que j'ai vu sur le forum on a peu près le dos plat .. donc la comme sur votre shemas le dos de l'arc sera arrondi ..

ok daccord :) tout a l'heur de post des photo des ton que je devrai avoirs il ya du frêne et de l'aubepine ...

voila encore merci.

remy.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, bon voila j'ai des photo des branches :

alors la ces les frênes : dsc00423.jpg

encore une d'un autre arbre : dsc00424.jpg

la ces le tron bien droit de l'aubépine ( enfin je pense .. mais j'ai un doute car il n'y a aucune branches qui par du tron .. ) :

dsc00426.jpg

voila a bientot.

remy.

Edited by remyy
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça a l'air tout bon, mais essye de redresser tes photos avant de les mettre dans ce post... maintenant on a tous le torticolis

Tu as aussi des pruneliers c'est un bon bois d'archerie aussi. Si la branche coupée n'était pas trop tordue et qu'elle n'est pas encore tronçonnée en buchette :bhaoui..: ......... ben laisse la sècher tranquilou avec de la colle à bois enduite au deux extrémités (c'est un bois qui fend bien au sèchage)

Link to comment
Share on other sites

salut, ok donc c'est du bon bois :) c'est deja ca .. sinon le " prunelier " c'est celui qui est couper sur la derniere photo ?

et celui du milieu sur la dernière photo il ne va pas ? car lui il est tordu tout en bas mais au dessu ( on voit le debut sur la photo ) il est bien droit sur presque 2m .. sinon je vais aussi essayé de trouver du " prunelier" a faire séché il doit y en avoir encore dans cette haie .. il faut que je me depèche car tout les rabre vont etre couper sauf les frênes :bhaoui..:

voila merci et a bientot.

remy.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
salut, ok donc c'est du bon bois :) c'est deja ca .. sinon le " prunelier " c'est celui qui est couper sur la derniere photo ?

et celui du milieu sur la dernière photo il ne va pas ? car lui il est tordu tout en bas mais au dessu ( on voit le debut sur la photo ) il est bien droit sur presque 2m .. sinon je vais aussi essayé de trouver du " prunelier" a faire séché il doit y en avoir encore dans cette haie .. il faut que je me depèche car tout les rabre vont etre couper sauf les frênes :bhaoui..:

voila merci et a bientot.

remy.

celui que tu veux tant qu'il a des pic-pics qui font bien mal quand on s'y frotte fais attention elles sont vraiment douloureuses :mad2:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...