Jump to content

Operation: If 1.1


Link
 Share

Recommended Posts

Armer à 21", il fait 45 lbs.J'ai éssayer d'enlever un peu de matiere vers les poupées mais je pense que je peu continuer.J'ai essayer d'amer à plus de 21" et ben j'arrive pas, ya trop de tension et j'ai toujours peur qu'il casse :wacko:

post-17-1101664171_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est bien mieux.tu es entre 50 et 54lbs a 28" d'allonge avec le bande 4" donc avec ton band finale ça va bien le faire.

miantenant arme le un peu plus de 22 tu peut passer a 23 puis 24 en verifiant l'équilibrage puis... jusqu'à 28. ensuite tu mets le band final.

Il me plait bien...

Comment as tu traité le noeud? tu l'as laissé tel qu'el ou tu l'a travaillé en creux?

Link to comment
Share on other sites

Comment as tu traité le noeud? tu l'as laissé tel qu'el ou tu l'a travaillé en creux?

J'ai creusé un peu le noeud mais j'ai quand meme laissé une peu de matiere, 2-3 mm en plus par rapport à l'épaisseur du reste de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas trop comment çà s'est fait, mais çà s'est fait. En diminuant un peu en épaisseur la branche de droite, j'ai du m'attarder vers la poupée. J'ai réussi à armer l'arc sur la balance à 28": il faisait 50lbs pile.Lorsque j'ai mis l'arc sur la barre de tiller à 24", j'ai remarquer que la branche pliait pas mal en bout de poupée. Ca a tenu 10 secondes.Je pense que c'est à cause de çà.

L'arc cassé fait environ 60" le tout. Peut etre un futur arc indien...il faudra que je me renseigne.

En fait je suis plus que décu car c'était ma seul chance d'avoir un arc tout de suite. Mon fournisseur de bois ne m'a toujours pas contacté, et donc je pense que mon prochain arc naitra d'ici 3-4 mois, arc fait pour une allonge de 28". Je pourrais toujours entre temps rattrapper l'arc en if.

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux en règle générale éviter de laisser un arc à pleine allonge trop longtemps. Il est possibel q'uensuite il ait cassé sur une faiblesse.

le plus important est ecore que tu arrives a analyser la rupture, tu en tireras toujours de enseignements riches. Et dis toi que il n'a pas cassé la ou il aurait du (noeuds, fissures) ce qui veut dire que tu as su bien les traiter.

Y avait il une tache grise ou bleue au niveau de la cassure?

Link to comment
Share on other sites

ça peut être lié. Ces taches sont des champignons microscopiques qui se développent dans le bois soit a cause d'un mauvais séchage soit en cours de croissange quand l'arc est mal en point. Perso j'ai jamais eu de problèmes avec mais ça peut peut être etre un facteur qui aditionné aux autres a pu causer la rupture.

On ne le voit pas mais j'avais ça sur cet arc la:

armement.jpg

Link to comment
Share on other sites

Link, je suis desole pour ton arc. :22: On suivait tous la progression avec le plus grand interet... C'etait assez haletant.

Mon premier et dernier arc en if m'a cassé à la figure apres quelques dizaines de tirs. C'est un bois difficile: des noeuds partout, il faut enlever de l'epaisseur pour atteindre le duramen... J'ai le sentiment que l'on n'a jamais le bon bois, issu d'un bon gros tronc.

Sinon, lorsqu'on enleve trois dixiemes d'epaisseur a un endroit ou la branche fait 15mm, ca represente 2% de l'epaisseur, donc pas grand chose. Par contre, si tu fais la meme chose la ou l'epaisseur est de 5 mm, ca fait deja 6%... Enfin bon, tout ca pour dire que plus la branche est fine, plus on arrive pres de de la fin de l'équilibrage et plus le moindre poncage a de l'effet. Et il faut armer 10, 15, 20 fois avant de voir l'effet de son grattage/poncage.

J'ai pris l'habitude de ne pas affiner tres pres des poupees et de toujours laisser une épaisseur constante sur les 4 ou 5 derniers cm.

Mais je me demande si c'est une bonne habitude parce que finalement je perds de la longueur ???

Link to comment
Share on other sites

L'arc à cassé et il me reste un bout d'if potable d'environ 58".Je me dit que tout n'est pas perdu, je n'aurais pas de longbow anglais en if, mais je vais essayer de me faire un arc de petite taille (donc d'allonge réduite, 24-25"). Avec cette taille, je pensais faire un arc de type indien, mais je ne m'y connais vraiment pas.De plus,mon arc ne doit pas dépasser 1"1/4 en largeur. Mon aventure avec l'if n'est pas fini et il me reste à trouver une nouvel forme à ce future arc.

Je vous demande donc à vous quel genre d'arc (indien) pourrai je faire, quel cotes à respecter par exemple et en principale.Si je fait un arc d'allonge 24-25", j'aimerais qu'il fasse 35lbs.

Je vous remercie de votre future aide :37:

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai fait ce soir. Un arc de 56", et 32lbs à 20" d'allonge.J'hésite encore à le pousser vers 25".Il fait 1"1/8 de large à la poignée et s'éfile jusqu'aux poupées avec 1/2".J'ai essaté de m'inspirer de l'arc de pierre (lui meme inspirer de l'arc de grizzly). Par contre, l'arc n'est pas si peu épais à la poignée, je trouve 3/8" tres petit...

Bandé:

post-17-1101756777_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas trop mal recyclé.

Tire un peu à cette allonge, puis tu verras si tu peux le pousser un peu en retravaillant le tillering, normalement et grosso modo, tu peux allonger à la moitié de la taille de l'arc, moins quues cm de précaution.

Un arc d'1,20m, je le fais tirer á environ 55 d'allonge, plus s'il est bien équilibré et sans défaut dans le bois, plus encore s'il y a un backing.

Link to comment
Share on other sites

l'équilibrage était pas taupe mais si il a repeté a sous allonge ça vient peut être du bois. Fissures plus attaques de champignons, J'ai eu ça sur un arc,l'arc a pris du suivi de corde et c'est le seul arc en if que j'ai fait avec des plis de compression....

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...