Jump to content

Operation: If 1.1


Link
 Share

Recommended Posts

bon oublie le coup de la chambre a air. je ferais des photos quand j'aurais le temps.

la corde pour faire l'équilibrage n'a pas besoin d'être specifiquement une corde d'arc. Moi j'utilise une ocrdelette type corde d'escalade assez fine le tout fait 2m 10 de long avec un noeud d'archer d'un coté pour regler la longueur.

Tu devrais en avoir pou 4 ou 5 euros grand max dans une GSB.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ptite question sur le séchage de l'ébauche... -_-

Je sais pas si mon morceau d'if est sec ou pas :hmmm: Vu que je suis un peu malade en ce moment, je suis interdit de garage donc interdit de fabrication d'arc :weeping: Donc, j'essaye de voir si l'ébauche est seche ou pas à l'aide d'une balance.En fait, je me pose la question si l'endroit ou je laisse secher le bois est bien: c'est mon cellier et j'ai mis l'ébauche en position horizontal pres du plafond, sur mon chauffeau. Dans cette piece, il y a donc un chauffeau, un four, un lave linge et un seche linge. Vu que certains des appareils citer font recours à l'eau, cela ne va t'il pas influer sur le sechage du bois :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué l'ébauche à la hachette pour l'épaisseur. :)

Vu les bosses et le deflex d'une des branche, il est difficle de tracer une ligne oblique sur le profil de l'ébauche comme il a été dit plus haut. Je pense avoir trouver une astuce :104: :Vu que je suis sure de la largeur des branche, et que ma poignée fait 1"1/4 sur 1"1/4 et que aux poupées, l'arc mesure 1/2" sur 1/2", je n'ai qu'a prendre la largeur de la branche et la reporter sur l'épaisseur :whistling: Vous me suivez? :wacko:

Je pense que ce que je fait c'est bon, non? :28:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, l'ébauche ressemble maintenant plus à un arc :lol: J'ai minutieusement poncé le dos comme pierre le souligne dans son article dans arcs3. Les branches ne plient pas du tout, et va falloir que j'enleve pas mal de matiere sur le ventre :blink: Ca avance, ca avance! :23:

Link to comment
Share on other sites

Ben là, peux pas répondre, faudrait voir de près. Si elles sont en longueur, ça peut jouer. Araldite, décapeur pour chauffer et faire pénétrer la colle puis serre-joints, s'il le faut du tendon bien serré après pour consolider...

Il y a toujours un risque.......ce n'est pas une science exacte.

Link to comment
Share on other sites

Je me demendais comment j'allais dégrossir le ventre pour faire plier les branches :28: Pour un flatbow, je trouve pas çà tres dur vu que l'épaisseur des branches est parralele, mais pour un longbow, je voit vraiment pas... :(

Link to comment
Share on other sites

:oups: Je crois mettre mal fait comprendre :wacko:

En fait, je demandais comment travailler le ventre de l'arc pour que les branches de l'arc puissent plier -_- Mais merci pour les infos, qui pourront surment m'aider à faire mon prochain longbow.

Voilà en fait où j'en suis:

post-17-1101299593_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai enlevé un peu de bois sur le ventre, les branches plie un tout petit peu. Mais je ne sais pas jusqu'où les branches doivent plier au floor tillering pour tailler les coches. :28: En tout cas, cette apres midi va etre consacré au soins des fissures sur le dos de l'arc: epoxy, seche cheveux et lame de rasoir :) :37:

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai fait de mon mieux pour soigner les fissures :bhaoui..: J'ai un peu à l'idée que cette affaire de fissures va etre aléatoire pour la durée vie de l'arc :28: On verra bien -_- J'espere quand meme que l'arc tiendra car apres, j'aurais plus d'arc avant quelques mois :(

Maintenant, il me reste à enlever un peu de bois sur le ventre, faire la section en D,et enfin tillering :37:

Link to comment
Share on other sites

OH OH, la section en D tu la dégrossis, et après tu la peaufines en faisant le tillering, c'est à dire en rapantgrattant tout en gardant la forme du D.

Un petit conseil (pas de moi, de Pope, fais un D un peu écrasé, pas saillant, c'est plus résistant) :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le ventre en forme de D et c'est tres joli, surtout avec le contraste aubier/duramen :wub: Je n'ai pas essayé de faire les cotes du livre (TBB?) que PEDRO à montrer mais j'éssaierai demain :rolleyes:

Je voulais demander à pierre ou aux autres qui ont compris: j'ai une de mes poupée qui est fendu en long sur 2-3 cm. Dans ton article dans arcs3, tu montre une des poupées avec une cale en bois ligaturer car tu as rencontrer le meme probleme que moi. Serai t'il possible que cette technique puisse-etre plus amplement détaillé? :28:

:07: d'avance :37:

Link to comment
Share on other sites

en fait le syteme de cale ligaturée est pour avoir une encoche provisoire lors de l'équilibrage de l'arc. Sur l'arc fini, j'ai bourré la fente de superglue puis j'ai collé sur le dos une petite plaque de corne dans laquelle j'ai taillé l'encoche.

voila l'encoche temporaire:

post-17-1101503851_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour shun:

"Pierre : j'ai compris pour la chambre à air, c'est pas idiot ton truc, mais à quoi ça sert de savoir à combien sera ton band ? Comment utilise tu cette valeur ( je veux dire le poids correspondant au band choisi ) ?"

en fait ça permet de visualiser que tes branches plient suffisament (qu'elles plient au moins autant que ce qu'elles plient quand l'arc est bandé et pas moins sans que l'arc soit a une puissance supérieure à la puisance finale désirée) avant de placer la corde avec le band definitif de manier a eviter d'avoir un de suvi de corde suplémentaire inutile; Difficile à expliquer comme ça, il faudrait que je fasse des photos.

"Pierre ( bis ) : 50% d'humidité c'est plutôt sec comme ambiance, pas très bon pour mes petits poumons ça !"

50% c'est encore suffisent pours tes petits poumons. Tes petits poumons commes les arcs comment a soufrir en dessous de 40% théoriquement.

post-17-1101504579_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aurais en fait l'intention de faire une encoche provisoir à l'aide d'in coin et d'une ligature et ensuite regler la chose en faisant comme toi avec de la super glue et enfin des poupées en corne.Ce qui me trouble, c'est que j'ai peur que l'encoche provisoire glisse.... :28: Ca doit etre bof lorsque l'arc est armé lors du tillering et qu'il lache d'un coup :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

j'avais suivi a peu pres les cotes données dans l'article de John strunk et je me suis retrrouvé avec un bel arc d'homme qui devait faire plus de 65 lbs. pour quelqu'un qui a l'époque n'avait pas tiré plus de 40lbs ça faisait un peu beaucoup; Mon arc faisait 70" de long et avait une poignée rigide, un peu plus du style american longbow que du style english longbow.

Je pense que tu n'as qu'à prendre ces cotes comme les cotes d'un arc fini et donc de travailler lentement pour y arriver en verifiant la puissance. Ensuite il te sera toujours temps d'enlever encore de la matière si l'arc est toujours trop puissant....

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...