Jump to content

Operation: If 1.1


Link
 Share

Recommended Posts

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la photo je l'avais mis de coté mais ce n'ai pas moi qui est la chance d'avoir fais cet arc sa viens d'un post du forum

post-3-1082770722 si je le retrouve je vous met le liens

désolé de cette confusion général :21: je vous joint la deuxième image que j'avais aussi classé

en tout cas dés que j'aurais fais un arc je vous tiens au courrant

post-17-1094057968_thumb.jpg

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

:o Ouh la ! On parle de moi et de ma femme en profitant lachement du décalage horaire ! (meme moi, je savais plus ou j'avais posté les photos de mon arc ;) )

Cet arc est très sympa, je l'ai acheté via internet au Canada chez One Tree Wooden Bow http://www.thewoodenbow.com/

Ils sont très commerçants, répondent aux mails et acceptent Pay-Pal.

Attention, les tarifs sont en dollars CANADIENS, ça fait moins mal.

Dans le colis, on a droit à une belle lettre manuscrite du facteur d'arc qui donne des conseils et vous félicite. C'est sa femme qui tient le site internet et répond aux mails. Monsieur est dans les bois ou dans son atelier et ne touche pas les ordis.

Coté utilisation :

-choc à la décoche dans la main d'arc. Rien d'insurmontable, mais choc quand même. Poignée un peu dure.

-suite à un mois d'aout sans utilisation rangé dans un local au rez de chaussée et climat de Pékin aidant (saison humide = juillet-aout) j'ai cru la semaine dernière en le réutilisant que je m'étais fortement musclé pendant les vacances. Vérification faite, il est tombé à 48 livres seulement au lieu de 54. Le bois d'if n'est que ciré et pas protégé par un vernis, c'est superbe mais ça fait que l'arc change de caractère au fil des saisons. Je m'attends à avoir une bête de guerre pendant l'hiver (très sec ici).

-objet superbe, vivant, poids plume dans la main, j'ai plaisir à le cirer alors que côté ménage, je ne suis pas champion...

Bref, j'en suis très content (je suis très content également de mon épouse :wub: )

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Je reviens un peu sur ma billette -_-

J'ai tracé vaguement la forme de l'arc et j'ai une petite question... :whistling: Comme vous avez pu voir sur les photos aux début de ce post, j'ai un noeud/bosse et je pense avoir 2 solutions (dont l'une la mieux :bhaoui..: )

Que feriez vous?(voir dessin)

post-17-1094136743_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours un peu de mal avec la fibre <_<

L'autre jour, j'ai fait un coté de l'ébauche à la plane et je n'ai pas noté de gros problemes.Maintenant j'ai changé mon bois dans l'autre sens, sur l'autre profil, et j'ai commencer à mettre des coups de plane, meme sens qu'avant et sa me donne çà: :28:

post-17-1094658492_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est ta dernière photo qui est la bonne. Parfois, on se retrouve a travailler des poupés vers la poignée ce qui peut être destabilisant mais bon... une autre possibilité est de travailler avec une rape à bois ce qui pose moins de problèmes...

Link to comment
Share on other sites

Salut Link,

tes 2 photos illustrent parfaitement ce que j'expliquais dans mon post du 1er/09 :

- 1ère photo : la plane s'enfonce dans le bois -> tu es à contre-fil :05:

- 2ème photo : tu fais de beaux copeaux et c'est + facile : tu es dans le sens du fil :24:

Continue comme ça même si parfois cela n'est pas très pratique ou ne te parait pas trop logique !

:thumbup:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je donne quelques nouvelles de l'avancement de mon arc:

J'ai fini les cotés et j'ai commencé a attaqué le dos de l'arc :confused: C'est pas super, l'aubier est vraiment tendre et se laisse couper facilement; résultat: je suis arrivé à LA cerne où il ne faut pas aller plus loin :21: Mais seulement sur 2 ou 3 cm. Et j'ai des taches grises dans le bois qui m'enpeche de voir la cerne que je veux atteindre :(

Bref, c'est vraiment pas simple et je crois que je vais laisser un bon moment passé, quelques mois je pense, avant de m'y ré-attaquer :bhaoui..:

Laisser une couche d'aubier réguliere ainsi qu'une cerne intacte n'est pas une partie de rigolade pour un débutant comme moi... :19: :37:

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que meme avec les lumiere allumé dans mon garage, çà reste plutot sombre...Mais de toute façon, l'ébauche est au grenier pour dormir quelques mois en attendant que je m'exerce sur du frene et peut etre du robinier. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Depuis que mon arc est brisée, je n'ai plus rien pour tirer et il me faut un arc au plus vite :P J'ai donc re-entammé mon ebauche d'if avec les memes difficultés qu'avant: fissures en long dans l'aubier qui travers l'arc sur les cotés, taches et trés gris étranges...

Je vient de faire le dos de l'arc sur environ 20 cm de longeur.Mais je m'aperçois que meme si je pensais avoir qu'une seule cerne, j'e n'en suis plus aussi certain :107: Je me demande si j'essaye de continuer de dresser le dos avec une tres grande probabilité de non repect des cernes, je ne sais pas si l'arc acceptera et ne se brisera pas... :28: Ou si je taille mon arc avec seulment le duramen au quelle cas il me faudra probablment un renfort pour remplacer l'aubier et si oui lequelles? :hmmm:

:07: de m'aider dans mes choix :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité string

as-tu un outils approprie pour decouroner, le mieux est une vielle plane completement emoussee, ca suit les cernes et ne rentre pas dedans comme si elle etait affutee!ca demande un peu plus d´ huile de bras mais c´ est bien plus securisant pour les cernes.

la lumiere est aussi determinante, mon atelier n´ etant pas bien eclaire je fais toujours ce bouleau avec une balladeuse fixee au-dessus de l´ eteau!

et surtout comme dit mat: quand tu en a marre, paye-toi une recreation! :37:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...