Jump to content

Operation: If 1.1


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

Le pere Noël (Alpha) est passé et m'a laissé une billette d'if :wub: J'hésite à m'y attaqué, je n'ai fait que 3 arcs en frene, et 2 autres mais qui sont mort lors du tillering(la plane, c'est vraiment pas bon, surtout quand elle est pas bien aiguisé :( ) Les cernes de l'if font la meme taille voire plus grosses que celles du frene que j'avais :bhaoui..: J'ai déja pu descendre quelques cerne avec un des arc en frene que je faits et à ce niveau, çà devrait peut etre aller :21:

Desormais, j'ai quelques questions :105: :

J'ai pu localisé une partie de la billette qui est pas mal (la partie avec le moins de fissurres: elles traversent completment l'aubier) quelques petits noeud de rien du tout et un gros noeud ou bosse. J'avais l'intention de faire un longbow de type anglais mais je pensais que çà allait faire bizzare avec une bosse pareil :28: Petite photos pour vous montrer (si vous voulez d'autre angle de vue, demandez :23: )

post-17-1093940448_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je vais commencer le dos de la billette entiere :ouf: je verais ou sont placé les fissures et autres défauts. Je vais essayer de l'aisser 6 mm d'aubier sur tout le long et apres on verra :rolleyes:

Si vous avez d'autres conseils, merci :37:

Link to comment
Share on other sites

salut link, si tu ne sens pas en confiance avec ta billette d´ if, laisse la encore qcq temps de cote et attaque-toi encore a qcq manches de houe en frene...et puis rien ne dit qu´ elle est seche , archi-seche, quand alpha l´ a-t´ il recolte?

Link to comment
Share on other sites

faut voir, les arcs préhistoriques étaient taillés dans l'if non séché, c'est plus facile compte tenu des outils qu'ils avaient. Il séchait après, une fois mis en forme. Mais c'est sûr que c'est mieux avec du bois bien sec..

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à attaquer un peu le dos: c'est pas facile ya des creux partout et la plane a du mal enlever le bois surment à cause de la surface du bois ( 8cm).

PEDRO, alpha m'a dit que l'if qu'il m'a donné venait d'un marchand de bois en allemagne. Tu ne saurais pas par hasard, avant la revenu d'alpha, si ce bois est sec?

Link to comment
Share on other sites

ça m'étonnerait, il a été coupé il y a environ un an et demi et il est resté dehors en grume de trente cm de diamètre. Pas assez pour que ce soit sec. ça me fait penser qu'il faut que je débite ma moitié (la billette, pas ma femme). :tournepasrond:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me dire que le dressage du dos serait plus aisé si ma billette diminuais en largeur :28: Mais le probleme c'est qu'il ya pas mal de fissure sur le dos :( Un arc snake serait peut etre l'aternative (un peu chaud quand meme <_< ) ou bien faire comme si les fissures n'était pas là et les bouché à l'araldite ulterieurement :28: Je sais pas trop comment m'y prendre mais je sais su'il faut que je diminu la billette en largeur... :106:

Link to comment
Share on other sites

PS: et si tu réduisais en largeur, en t'approchant de la forme de l'arc? tu peux dessiner l'arc sur le dos vu que tu vas enlever l'aubier après, et ce sera plus facile que sur un tronc de 8cm de large. Essaies de suivre la fibre de chaque coté. :37:

Link to comment
Share on other sites

Le probleme, c'est que ya pas mal de fissure sur la billette et que je ne sais pas trop comment la diminuer :05: Pensez vous qu'il soit possible que je diminue ma billette en faisant comme si les fissures n'éxistait pas? :28: :19:

Ou dois je plutot enlever le bois pres des fissures ce qui me donnera un arc snaky? :106:

Si vous pourriez m'aider :07:

PS:Je radote je sais... Sinon si vous voulez des photos, yaka demander :37:

Link to comment
Share on other sites

Désolé, Link, j'ai l'impression que le Père Noel t'as fait un cadeau empoisonné !

La réflexion avant l'action, c'est une phase passionnante dans la fabrication d'un arc :28:

Et surtout prend ton temps, il n'y a pas le feu au lac.

Si tu n'as pas de solution qui te convienne aujourd'hui, repose la billette et laisse venir.

Comme dans la vie, le temps arrange toujours tout :37:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

qu'est ce que tu appelles des fissures? Si tu peux faire des macros(au vin blanc) ce serait bien. Si tu as la possibilité de les contourner en suivant le fil du bois, c'est très bien, et un arc snaky a du caractère plus qu'un arc du commerce. :37:

Link to comment
Share on other sites

Hier soir, munit d'un metre, un feute et de ARC 1, j'ai passé pas loin de 2 heures au dessus de me billette d'if en éssayant de touver la position idéale de mon arc qui devrait etre un longbow légerement snaky :)

Je vous montre quelques photos des fissures. J'ai éssayé de caler mon arc dans la partie ou les fentes étaient fines. Certaines fissures traversent l'aubier jusqu'au duramen: j'ai pu le constater en insérant une fine feuille de papier à l'intérieur puis je faisait un marque et je mesurais :bhaoui..: Mais j'ai réussi à ecarter ces dernieres -_-

post-17-1094023896_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

même si une fissure traverse l'arc de part en part ce n'est pas un problème tant que celle çi ne "sort" pas de l'arc. Si c'est le cas tu vas avoir une zone de faiblesse ou ton arc peut casser. Pour réparer: colle dans la fissure pour la bloquer et ligature sur la fissure a l'endroit ou elle sort de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir le dégrossissage pour obtenir une billette beaucoup plus petite. Mais là j'hésite entre continuer la forme de l'arc ou attaquer le dos :28: Avec toute ces creux et ses bosses c'est pas simple, moi qui suis habitué à un frene bien plat, rectiligne et sans noeud :rolleyes: Vous faites comment vous avec l'if? :07:

PS: en regardant sur la tranche de la billette, il ya des grosses taches grises dans l'aubier... :28:

Link to comment
Share on other sites

approches toi au plus près de la largeur réelle de l'arc terminé, ce sera plus facile de travailler le dos. Ne t'inquiète pas trop des creux et des bosses, essaie de garder une épaisseur d'aubier à peu près constante, c'est tout. Je crois que ce n'est pas très grave si tu ne suis pas exactement un cerne d'aubier. Mais je pense que Pierre et Gery sont plus potes que moi avec l'if.

Link to comment
Share on other sites

OK :23:

Ya une expression qu'on utilise souvent ici et que je ne comprend qu'a moitié :28: :

Suivre le fil du bois :bhaoui..: Je sais pas si c'est tres facile à expliquer mais si vous le pouvez en donnant des exemples... :07:

Link to comment
Share on other sites

suivre le fil c'est comme sur cette photo : si il y a un noeud dans le bois tu le contourne lattéralement, mais tu ne coupe pas dans le noeud car tu affaiblirais ton arc et tu risquerais de le casser...

ps après avoir désiné les cotes des l'arc taille ta billette en laissant 2 ou 3 mm de plus de chaque coté du dessin ça permet de ratraper des erreurs (soup de hachette un peu trop enthousiaste entre autre...)

vue-face.jpg

Link to comment
Share on other sites

OK :23:

Ya une expression qu'on utilise souvent ici et que je ne comprend qu'a moitié :28: :

Suivre le fil du bois :bhaoui..: Je sais pas si c'est tres facile à expliquer mais si vous le pouvez en donnant des exemples... :07:

Salut Link,

en gros : tu prends ton bois dans le sens des fibres et pas les fibres en travers bien sûr !

Si tu passes une lame (par ex. une plane, un couteau ou un rabot) pour enlever de l'épaisseur :

- si ta lame s'enfonce profondément dans le bois en suivant les fibres -> tu es à contre-fil et tu vas tout droit au massacre !

- si tu tournes ton bois dans l'autre sens et que ta lame reste bien en surface, facile à manipuler, en enlevant de beaux copeaux assez fins -> tu es "dans le fil du bois" et tout va bien !

Link to comment
Share on other sites

Donc, avec mon gros noeud qui me fait une sacrée bosse :wacko: je vais le garder entier. :28:

En traçant une ligne de la poignée à une de mes poupées je tombe pil poil sur le milieu d'un petit noeud. Je dois le contourner mais j'ai 2 solutions: ou je l'accepte dans l'arc ou je fait le tour de ce noeud pour ne pas l'avoir ce qui diminuera de quelques millimetres la largeur de mon arc :28: Comment faire?

:07:

PS: merci à gilles et à mat's pour vos conseils :23:

Link to comment
Share on other sites

c'est très bien expliqué dans ARC2, les tordus. Il y a des dessins explicites. En gros, si ton noeud est près du bord, tu l'enleves et tu compenses en laissant du bois de l'autre c^té (c'est ce qui produit la forme snaky), s'il est plus près du centre, tu le laisses en laissant un peu plus de bois dessus et dessous. Pas facile à expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...