Jump to content

Operation: If 1.1


Link
 Share

Recommended Posts

si ton equilibrage st correct, continue a l'armer sans retoucher l'équilibrage en augmentatant l'allonge un petit peu à chaque fois pour apprendre au bois à travailler jusqu' a obtenir les 50 lbs.

Pour le moment sur une base classique de 3lbs par pouce d'allonge on peut estiper que tu vas atteindre les 5Olbs autours de 21" d'allonge esasye d'atteindres ces 21" (environs) sans enlever de matière sur ton arc et tu ne fais des retouches à l'équilibrage que si celui ci est mauvais. ensuite, si il est correct à 21" d'allonge, on peut estimer qu'il y a peu de chances que ça bouge au dela donc il ne te restera plus qu'a enlever de la matière régulièrement sur les deux branches pour obtenir la puissance désirée à l'allonge finale (enfin 3ou 4 lbs de plus que tu vas perdre au rodage de l'arc et dans les finitions.

J'espère que je suis plus comprehensible comme ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Yep, c'est ça le secret, faire travailler le bois une bonne vingtaine de fois á la même allonge avant de passer à l'allonge d'un pouce supérieure.

C'est frustrant, long, mais indispensable.

surtout pas se dire, j'y vais, de toute façon s'il ne tient pas l'allonge maintenant, autant qu'il casse avant ... c'est la pire des .onneries á faire.

Link to comment
Share on other sites

Avant de me coucher, j'aurais plusieurs questions...: :28:

Comment enlever le défaut quand la branche plie trop pres de la poigné?

Est ce que 5mm de suivi de corde à la phase où je suis c'est bien? :whistling:

Devrai-je bander l'arc avec un band de 6" avec la corde définitive ou toujours avec la corde à tiller? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

pour enlever le défaut, tu fais d'une part travailler l'autre branche plus uniformement par contre coup ça reglera un petit peu le problème. ensuite, la branche qui plie trop près de la poignée, tu la grattes la ou elle ne plie pas assez.

46lbs à 20" d'allonge, ça veut dire pour le moment 70lbs environ a 28"d'allonge avec la corde a équilibrer, soit probablement 75 ou 80lbs avec la bonne corde. donc tu as de la marge pour ratraper ce petit défaut.

Pour la corde, je te conseille d'abord de mettre une corde avec un band plus court disons 4" pour ensuite passer au band final.

Link to comment
Share on other sites

ça veut dire pour le moment 70lbs environ a 28"d'allonge avec la corde a équilibrer, soit probablement 75 ou 80lbs avec la bonne corde.

C'est le contraire, non ? la corde a equilibrer (trop longue donc) fait toujours apparaitre des poids superieurs a ceux qu'on obtient avec la vraie corde... :28:

Par ailleurs, bravo Link, il est beau ton arc en if

Link to comment
Share on other sites

ben non, plus ton band est bas, moins la puissance est importante mais plus la flèche est rapide (dans une certaine mesure bien sur). et dans l'autre sens, plus il y a de band plus la puissance a pleine allonge est importante mais mois la vitesse de sortie de flèche est importante....

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis un band legerement superieur à 4" avec la corde à tiller et çà fait pas tres beau: Sa donne l'impression que les branhce ne travaillent pas de la meme maniere.LA branche du bas a une belle courbure alors que celle du haut est plutot raide mais quand je met l'arc sur la barre de tillering, les courbures sont a peu pres correcte (voir photo plus haut) :28:

Link to comment
Share on other sites

Si tu pouvais mettre une photo?

attention, ce qui importe c'est la tête de ton équilibrage a pleine allonge. Mon arc en if (avec lequel je tire et dont le parle dans arc 3) a un mauvais equilibrage quand il est bandé a cause d'une branche reflex et d'une autre deflex. mais a pleine allonge les deux branches plient de la même manière. C'est ça qui importe.

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé d'ameliorer les courbes... c'est pas tres simple :unsure: Je n'ai toujours pas tenter d'amener l'arc à 50 lbs, je trouve çà dur à armer et je n'ai vraiment pas envie de casser l'arc (peut etre qu'il n'y à pas de risque... :bhaoui..: )Le voici à 20 pouces avec pour le moment 42 lbs:

post-17-1101661071_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

maintenant les deux branches pleint a peu prèd de la même manière ce qui est un gros progrès mais elles sont quand même trop rigides aux extrémités J'ai bidouillé l'image pour te le montrer. il faut que tu enleve un peu de matiere sur la deuxième moitié des 2 branches (vers les poupées). Contine a armer l'arc petit à petit quel est le band de la corde sur ta photo: 4"?

tu peut considerer qu'il va encore prendre entre 2, 5 et 3lbs par poyuces d'allonge. Soit 8*3= 24 et 8*2,5= 20. Donc dans l'état actule des choses ton arc fait Entre 60 et 65lbs environ à 28" d'allonge. Soit, avec un band correct (je reste sur tes 4" de band) AUtour de 65lbs voir plus (mais probablement moins de 70lbs). Tu derais atteindre les 50lbs autours de 23" d'allonge.

Tout ça pour te dire que tu as encore de la marge de maneuvre pour affiner ton equilibrage.

post-17-1101661812_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...