Jump to content

Les mécanismes de Jihaif


Emiletex
 Share

Recommended Posts

Wahhooooo!! vraiment superbe Emile.

Bien joué le ressort: tu bloques bien la partie fixe sur la goupille tandis que l'autre extrémité reste active sous la gâchette. (au fait, ce n'est pas le cas sur le mécanisme n°3 où la vis qui traverse les flasques de la platine joue le rôle de goupille)

En voici un autre: encore un stecher mais avec la gâchette et le marteau sur le même axe.

Je me prends le chou depuis un moment pour trouver l'astuce qui permettrait de mettre sur le même axe:

- la gâchette

- le marteau

- la détente.... qu'entends-je??? non pas la noix! vous exagérez les Loulous!

Si quelqu'un trouve ce montage, ce serait tellement élégant!

ste3ce5.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 336
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, le méca n°3 à un souci avec le ressort, j'ai longtemps galéré sur ces ressorts et je n'arrive toujours pas à les animer correctement. Sur le dernier j'ai tourné la difficulté par une astuce, en fait le ressort est en 2 parties, une fixe et l'autre qui bouge.

Bravo pour ton dernier, c'est du grand art, dés que j'ai arrangé le n°3 je m'y met :wub:

Link to comment
Share on other sites

Wahhooooo!! vraiment superbe Emile.

Bien joué le ressort: tu bloques bien la partie fixe sur la goupille tandis que l'autre extrémité reste active sous la gâchette. (au fait, ce n'est pas le cas sur le mécanisme n°3 où la vis qui traverse les flasques de la platine joue le rôle de goupille)

En voici un autre: encore un stecher mais avec la gâchette et le marteau sur le même axe.

Je me prends le chou depuis un moment pour trouver l'astuce qui permettrait de mettre sur le même axe:

- la gâchette

- le marteau

- la détente.... qu'entends-je??? non pas la noix! vous exagérez les Loulous!

Si quelqu'un trouve ce montage, ce serait tellement élégant!

Salut,

Ca me parrait difficile de mettre les 3 sur le même axe puisque la détente coince le marteau au repos. S'ils sont sur le même axe, ça va être impossible à faire, sauf en ajoutant une pièce mais là ça perd tout son intérêt ( du point de vue de l'élégance j'entends, évidemment !).

S'il y a une solution, il faut pas mal repenser le système de déclenchement du marteau.

A+

Link to comment
Share on other sites

Wahhooooo!! vraiment superbe Emile.

Bien joué le ressort: tu bloques bien la partie fixe sur la goupille tandis que l'autre extrémité reste active sous la gâchette. (au fait, ce n'est pas le cas sur le mécanisme n°3 où la vis qui traverse les flasques de la platine joue le rôle de goupille)

En voici un autre: encore un stecher mais avec la gâchette et le marteau sur le même axe.

Je me prends le chou depuis un moment pour trouver l'astuce qui permettrait de mettre sur le même axe:

- la gâchette

- le marteau

- la détente.... qu'entends-je??? non pas la noix! vous exagérez les Loulous!

Si quelqu'un trouve ce montage, ce serait tellement élégant!

ste3ce5.jpg

bonjour jihaif.

que penses tu de ça ,c'est un dessin vite fait qui demande a etre amelioré ,mis pourquoi pas !!

post-5239-1191093232.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour jihaif.

que penses tu de ça ,c'est un dessin vite fait qui demande a etre amelioré ,mis pourquoi pas !!

Salut,

Il faudrait modifier un peu la partie de la détente qui touche la gachette pour que ton système marche, la courbure est a l'envers non?

Et puis ce n'est pas un système stecher ça, le "marteau" n'en est pas vraiment un puisqu'il ne prend pas d'élan. C'est cet élan qui permet de rendre le mécanisme plus sensible et la détente plus fine. Ici, il va falloir contrer le frottement noix / détente à la main et c'est ce qu'on veut éviter avec le stecher, est-tu d'accord?

Link to comment
Share on other sites

¨Pourquoi pas, pour que ça fonctionne il faudrait que la partie de la détente qui appuie sur la piece dans le tube soit plus en forme de came.

Notre ingénieur Jihaif va nous arranger ça :108:

voila qui est un peu mieux.

c'est un axe qui sert d'arret pour la noix logé dans un fraisage pour eviter tout frotement lors du retour de celle ci .

il y a un autre petit axe de butée de noix qui semble proche de sa butée d'arret ,mais il faut aussi prendre en compte le deplacement de la detente,il permet eventuellement de réarmer en poussant le levier dans l'autre sens.

il manque encore quelques details ,tel que la securité , une butée pour le piston etc..

si vous avez des idées ,elles seront les bienvenues .

post-5239-1191106968.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il faudrait modifier un peu la partie de la détente qui touche la gachette pour que ton système marche, la courbure est a l'envers non?

Et puis ce n'est pas un système stecher ça, le "marteau" n'en est pas vraiment un puisqu'il ne prend pas d'élan. C'est cet élan qui permet de rendre le mécanisme plus sensible et la détente plus fine. Ici, il va falloir contrer le frottement noix / détente à la main et c'est ce qu'on veut éviter avec le stecher, est-tu d'accord?

non effectivement ce n'est pas un système stecher ,c'est tout simplement un mecanisme a un seul axe.

un stecher un axe c'est beaucoup plus complexe ,je vais y reflechir .

Link to comment
Share on other sites

Laurent et Emile, dimanche, donc repos dominical donc pas de travail mais....j'ai revu sur le dernier stecher les ressorts de rappel gâchette et détente. Je ne m'étais pas trop penché dessus mais si nous voulons faire les choses rigoureusement nous devons publier un système fonctionnel.

Il n'est pas exclu non plus qu'à la longue je revois la plupart de ces mécanismes pour leur adjoindre une sécurité. Emile, tu as mis le doigt dans un engrenage qui m'oblige à y mettre tout le bras mais quel pied!

Imageshack est en dérangement depuis 11h ce matin. Dès que ça marche, je post le dessin modifié.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Laurent et Emile, dimanche, donc repos dominical donc pas de travail mais....j'ai revu sur le dernier stecher les ressorts de rappel gâchette et détente. Je ne m'étais pas trop penché dessus mais si nous voulons faire les choses rigoureusement nous devons publié un système fonctionnel.

Il n'est pas exclu non plus qu'à la longue je revois la plupart de ces mécanismes pour leur adjoindre une sécurité. Emile, tu as mis le doigt dans un engrenage qui m'oblige à y mettre tout le bras mais quel pied!

Imageshack est en dérangement depuis 11h ce matin. Dès que ça marche, je post le dessin modifié.

Emile, tu as mis le doigt dans un engrenage qui m'oblige à y mettre tout le bras mais quel pied!

Oh oui, Jihaif, tiens nous la jambe avec tes mécanismes, on ne fera pas la tête. Mets y tes tripes, toi qui manie la langue comme pas un, tu as notre oreille. Sans vouloir se moucher du coude, genoux voit bien publier un truc méritant le Nobel..et certains ne t'arrivent pas à la cheville. Bombe le torse, serre les dents et fonce.

Link to comment
Share on other sites

bonjour tout le monde.

bon voila un nouveau dessin pour mettre les 3 pieces sur 1 seul axe ,c'est juste une approche,mais quelqu'un va bien finir par trouver la solution.

bien sur il y a toujour un axe pour la noix.

Avec une autre pièce ok, mais il ne marche toujours pas celui là... Les pièces jaunes et rose se bloquent mutuellement (le trou commun au deux doit parcourir deux cercles de rayons différents...) Il faut que la liaison entre les deux soit un trou oblong. Là ça marchera bien !

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Avec une autre pièce ok, mais il ne marche toujours pas celui là... Les pièces jaunes et rose se bloquent mutuellement (le trou commun au deux doit parcourir deux cercles de rayons différents...) Il faut que la liaison entre les deux soit un trou oblong. Là ça marchera bien !

Bonne soirée.

oui tu as raison ,j'avais pensé a une deuxiemes bielettes au depart ,entre la jaune et la rose , .les 2 arcs de cercle se coisent a cet endroit ,et avec un peu de jeu ça aurait pu marcher.

la piece rose n'a pas besoin de parcourir une grande distance pour liberer le mecanisme, mais c'est sur qu'un trou oblon est la meilleure solution.

bien vu , a bientot .

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison ,j'avais pensé a une deuxiemes bielettes au depart ,entre la jaune et la rose , .les 2 arcs de cercle se coisent a cet endroit ,et avec un peu de jeu ça aurait pu marcher.

la piece rose n'a pas besoin de parcourir une grande distance pour liberer le mecanisme, mais c'est sur qu'un trou oblon est la meilleure solution.

bien vu , a bientot .

j'ai dis une betise, c'est normal que les 2 arcs de cercles aient un point commun puisque l'axe et commun au 2 pièces ,ne tiens pas compte de ce que j'ai dis.

Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord sur l'option du trou oblong et il y a même mieux à faire: juste une découpe ouverte sur la bielette.

J'ai volontairement laissé les cercles de construction pour mieux visualiser le déplacement des pièces mais vous ne les verrez toujours pas ce soir: j'enrage car ImageShack reste toujours inaccessible et j'ai fini le dessin depuis cet après midi :mad2::mad2::mad2:

Patientez encore...... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

un truc me turlupine,

comment la pièce bleue entrainée en rotation par le ressort horizontale, une fois que la jaune libère par la petite "gachette", entraine à son tout la pièce verte ?

elles sont montées sur le même axe de rotation et libre l'une par rapport à l'autre non ? il manquerait pas un "percuteur" ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...