Jump to content

Les mécanismes de Jihaif


Emiletex
 Share

Recommended Posts

On doit pouvoir démonter en faisant glisser les pièces vers l'extérieur: la rose vers la droite et la bleue vers la gauche par exemple si les pièces rose et verte sont munies d'une gorge et non d'un simple trou. C'est ça Luky?

Il faudrait qu'Emile nous fasse une anim en 2D dans un premier temps pour visualiser le phénomène.

c'est le principe du pointeau automatique et de la detente de la carabine a plomb diana ,linéaire bien sur tu as raison ,mais peu importe que ce soit un axe avec gorge ou une bille ,nul besoin de gravité ,la bille n'a pas d'autres choix que de quitter son logement sous la pression .

pour la pièce verte je pense a ça ,mais c'est juste une idée de base .

post-5239-1191516584.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 336
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

AHHHHH ! après une dure journée de boulot, on se prend une bonne douche, on se cale devant son PC, et pendant qu'il démarre on se demande "Bon, voyons voir ce qu'ils ont bien pu inventer encore aujourd'hui".

Je vous le dit, ce sujet est un concentré de plaisir :wub:

Modl, si tu veux je peux te les coter les pièces ...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas un système simple à picots pour immobiliser la pièce verte sur une flasque de coté ?

Plus facile à usiner.

fixvertemv1.jpg

oui pourquoi pas ,le tout c'est de trouver un mecanime fonctionnel et realisable,

pour les cotes on va attendre que ça marche.

c'est vrai que quand tu alume le pc t'es comme un gamin qui attend son cadeau,c'est la surprise .

Link to comment
Share on other sites

Modl, si tu veux je peux te les coter les pièces ...

Merci, mais je vais me la péter un peu en demandant un système sur mesure... Par contre, y'a sans doute des lecteurs qui seraient intéressés par les différentes cotes des différents mécanismes...

Link to comment
Share on other sites

AÏE ! c'est que tu es sérieusement atteind toi :108: et ça ne se soigne pas.

Oui, c'est sur que ce n'est pas un stecher, va falloir qu'on continue à cogiter.

J'ai oublié le ressort de rappel de la détente.

Sinon Modl vient aussi de nous donner une piste de reflexion.

Link to comment
Share on other sites

Bon, en le regardant fonctionner je me dis que ce truc ne peut fonctionner qu'une seule fois, ensuite impossible de le réarmer, les deux ressorts coudés maintenant le cylindre dans la pièce bleue :102:

Il faut trouver un moyen de relever le cylindre quand on réarme la noix.

:hmmm:

Link to comment
Share on other sites

Et bien je me dis que de toute façon, vu le frottement qui va s'exercer sur le cylindre, il ne "sautera" et déclenchera le tir que si le trou qui l'accueille dans la noix à une forme de triangle ( comme le dissin ici : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...6045&st=150 le montrait), et les ressorts ne changeront rien . Dans ce cas il suffit de mettre les ressorts coudés dans l'autre sens, pour qu'ils aient tendance à réarmer le système. Ils n'auront pas de quoi lutter contre la force de l'arc et ça se réarmera tout seul en remettant la noix en position !

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que pour le déclenchement du tir ça marchera comme ça, mais par contre en adoucissant les angles des logements comme tu le préconise ça permettrait de faire remonter le cylindre de lui même en armant la noix, et ça liberera la detente qui tend à être ramenée par son ressort.

Je modifie et on verra ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Dernière mouture. J'ai utilisé les entretoises de maintien des flasques pour fixer les ressorts et pour servir de butées début et fin de course à la noix.

Fonctionnement:

Le logement sur la détente bleue à été adouci pour permettre une remontée en douceur du cylindre gachette au réarmement. Ca doit se faire automatiquement dés que l'on réarme la noix à condition que le ressort de rappel de la détente soit plus fort que les 2 ressorts d'appui du cylindre gachette. Une bonne dose d'huile pour armes (que je n'ai pas représentée ^_^) entre les différentes pièces devrait permettre un fonctionnement en douceur.

Dites moi si je me trompe.

conc7zu9.gif

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un contact plan, ça va te faire des frottments énormes. Pour un arc de 150lbs, a vue de nez, un coefficient de frottement de 0.15 (acier acier), ça te fait une force du ressort de 110 N... Il faut que ton ressort exerce au moins 15 kg sur l'axe pour que le coup parte... Si tu le fais dans l'autre sens il te suffit du poids de l'axe, 50g avec beaucoup de marge, et ça sera beaucoup plus sensible. Bien sûr il ne faut pas mettre trop d'angle pour ne pas "durcir" la détente. Je fais un shémas...

C'est jsute pour le principe, après le ressort n'est peut être pas à la meilleure place pour permettre le passage de la détente (mais on peut mettre la tige où on veut autour de l'axe) et l'angle de la gorge n'est peut être pas optimal, tout dépend de l'arc, du frottement... A régler sur le tas !

post-2908-1191607730.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Salut les Loulous.

Je vois qu'à votre âge vous jouez encore aux billes?

Comme je suis également resté jeune, de mon coté je jouais au cerceau avec une roue qui est devenue une noix d'arbalète etc...etc...

Voici les dessins qui montrent la progression de l'idée. En même temps, vous verrez comment je construis mes dessins sous "Paint".

Bien sur, le dessin final a été d'abord schématisé au bon vieux crayon sur le papier.

Si j'ai le temps, je me penche dessus pour y mettre un stecher.

noixroue1or8.jpg

rouenoix2an2.jpg

rouenoix3sh6.jpg

noixroue4fz7.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

ah ..voila une idée qu'elle est bonne, modele ultra léger .je pense qu'il vaut mieux revenir sur des concepts plus traditionnels .

avec les billes ,ça va pas le faire.

je sais pas si il y a plusieurs versions de paint ,mais moi je n'arrive pas a faire ça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...