Jump to content

Les mécanismes de Jihaif


Emiletex
 Share

Recommended Posts

  • Replies 336
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

non, en fait c'était un truc tout simple, je me prenais le chou pour trois fois rien. Il suffit de placer l'axe de la lame à l'intérieur de la gachette et la faire pivoter. L'illusion d'écrasement est bien rendue :108:

Dés que imageshack remarche pour moi je poste l'autre vue.

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes de grands malades !!!! :rolleyes: :rolleyes:

Mais surtout continuez : la mécanique avec les billes utilise le principe qui est utilisé sur certains fusils d'assaut modernes (CETME espagnol puis Heckler und Koch G3 et toute sa descendance) C'est le principe dit du "noyau de cerise" qui maintient un ensemble de pièces mécaniques immobiles dans un équilibre très proche de la rupture malgré ou plutôt à cause des efforts exercés sur cette liaison puis permet le mouvement dès que la pression retombe.

Link to comment
Share on other sites

superbe mecanisme jihaif,il y a pas mal de fraisage a faire sur celui-ci , domage je n'ai pas de manivelle sur mon plateau diviseur.

je sent qu'il va y avoir de l'espionnage industriel dans l'air avec ce choix de mecanismes inedits .

superbe collection automne hiver 2008.

Link to comment
Share on other sites

Alors si Ishi s'y met aussi je ne réponds plus de rien :P

Ishi, j'ai cherché les réf dont parles mais je n'ai pas réussi à trouver d'éclaté des mécanismes à billes. Ca pourrait nous donner des idées.

Voilà la deuxième anim coté détente:

conc8aoo4.gif

Link to comment
Share on other sites

Je crois me souvenir que les culasses de H&K 33 sont munies de retard à l'ouverture avec ce principe à bille mais en linéaire.

Oui Ishi, j'en avais parlé dans ce post au début du délire des billes.

Emile, suite à ta remarque, j'ai trouvé ça: il fallait taper "roller locking". Ce sont des rouleaux et non des billes et d'ailleurs, vous aviez fait un système à rouleau.

hk3qb2.jpg

hk1me1.jpg

hk2gv8.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

j'ai procédé à une animation à blanc et il y a un petit souci au niveau du réarmement. La première gachette (celle directement actionnée par la détente avec le ressort spirale) bute sur l'ergot du marteau à la remontée. Il serait necessaire de lui donner un forme de came en adoucissant l'angle inférieur pour que la tête de gachette glisse dessus à la remontée.

tetegachettear0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila l'avantage de ton travail: il met en évidence les "petits défauts" de ce genre que j'ai du mal à anticiper en 2D bien que je le conçoive en 3D dans ma tête.

Emile, donne lui la forme que tu veux pour que ça fonctionne. Encore une fois, mes dessins ne sont que des dessins de principe destinés à visualiser un concept. Ensuite, aux autres de jouer pour le vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai pas compris les principes des mécanismes à rouleaux sur les armes a feu, pourriez vous expliquer Ishi ou Jihaif ? Merci d'avance.

Bonne journée.

Pour qu'une arme automatique ou semi auto fonctionne bien, la culasse ne doit pas s'ouvrir tant que la balle est encore dans le canon, là ou la pression des gaz reste élevée: tout le raisonnement est basé sur ce principe

Au départ du coup, la culasse doit donc rester fermée, calée en langage armurier dans ce cas, pour que toute la pression des gaz serve à pousser le projectile. Mais par réaction, la pression s'est aussi exercée sur la douille qui n'a qu'une envie: partir en arrière. On utilise donc ce "choc recul" sur la tête de culasse pour agir par "augmentation d'inertie" selon le langage consacré sur les galets.

C'est le même principe que le truc des billes suspendues cote à cote: la première de la file vient frapper la seconde et c'est la dernière de la file qui se soulève. Les galets reçoivent donc la poussée de la tête de culasse et se dévérouillent en autorisant le recul de la culasse pour extraire l'étui vide, réarmer la détente et alimenter avec une nouvelle cartouche dans la phase de rretour. Dans le dessin, les galets reculent emprisonnés dans la culasse. Dans la phase de rechambrage d'une nouvelle cartouche, ils reviendront dans leur logement pour caler la culasse. Le cycle recommence au départ du coup suivant.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

j'ai procédé à une animation à blanc et il y a un petit souci au niveau du réarmement. La première gachette (celle directement actionnée par la détente avec le ressort spirale) bute sur l'ergot du marteau à la remontée. Il serait necessaire de lui donner un forme de came en adoucissant l'angle inférieur pour que la tête de gachette glisse dessus à la remontée.

tetegachettear0.jpg

Oui j'ai compris mais tu as oublié un levier sur cette gâchette, levier bloqué par un pion et qui empêche ce que ton dessin montre.

stechroue3aj2.jpg

http://img522.imageshack.us/img522/4488/st....1703a200fd.jpg

stechroue4hn8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est moi. En fait le levier existe bien, la pièce est modélisée telle que ti l'a faite, mais j'ai juste animé la noix et cette pièce. Ce qui fait que ce levier est caché dans la détente qui elle, n'a pas bougé

Je refais les choses dans l'ordre :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour faire l'anim j'ai besoin de pouvoir réarmer le marteau avant la noix. Le mieux semble être sur la droite en prolongeant l'ergot du marteau car sur la gauche le ressort gène. Qu'est ce que tu en penses ?

J'avais modélisé la flasque droite découpée mais j'ai oublié de sauvegarder :wacko:

manivelleja1.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'espère que tu rigoles! Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir tirer d'un bout de bois comme tu dis un objet aussi beau et efficace que les arcs et les flèches que tu fabriques avec tes congénères de la tribu dite primitive. Vous avez acquis un savoir immense sur l'art d'accomoder les éléments naturels alors que sur ce chapitre beaucoup d'entre nous et moi en particulier n'en sommes qu'aux balbutiements. Et puis ces domaines sont-ils franchement comparables? Ce qui reste certain, c'est la réflexion que nous y mettons, le désir farouche (comme les âges du même nom) d'aboutir à quelque chose qui sorte de soi. Péché d'orgueil? Peut-être mais avant tout, le ressenti incomparable du "ça marche" victorieux vaut bien quelques sacrifices non?

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de faire l'anim. Coton mais passionnant, et c'est là que l'on voit les petits soucis de fonctionnement, de la mise au point quoi...

Il faut trouver le moyen de réarmer la noix en meme temps que le marteau, sinon le marteau ne peut pas être bloqué, la pièce de bloquage étant partie avec la noix.

Autre chose, la détente n'a rien pour être ramenée automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

C'est bon, j'ai trouvé la solution en utilisant l'axe de blocage arrière de la 2ème gachette (sais pas trop comment l'appeler :bhaoui..: ).

Pas trop le temps de finir l'anim maintenant, il faut encore que je place les caméras et les lumières. je posterai plus tard.

Améliorations:

- trouver une solution pour que le levier de réarmement (la manivelle) ne se balade pas trop suivant les mouvements de l'archer, pour l'instant elle est libre quand elle est au repos.

- trouver une soluce pour le retour automatique de la détente.

axeretournoixjb1.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...