Jump to content

Les mécanismes de Jihaif


Emiletex
 Share

Recommended Posts

  • Replies 336
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, Jihaif nous a pondu là un truc de toute beauté, je crois que ça va être dur de faire mieux. :hmmm:

mais j'espère qu'on ne va pas s'arreter là...

mais non :109: , par contre :

il y a les 6 à 12, le 14 et le 17...à faire si tu veux t'occuper avant le prochain... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je regardais la réalisation (Mazette !!!, et je reste poli...), et je me disais du coup que la partie haute de la noix (le bidule type Han) ne se justifiait plus vraiment : le levier d'armement (ça, c'est positivement génial quand même) s'en occupe, la corde n'a plus besoin de ça pour réarmer le mécanisme. Ca peut donc alléger le mécanisme, permettre d'installer un "coince-carreau", une hausse de visée... Ou alors j'ai rien compris, et le levier sert à armer le stecher, c'est donc une sécurité permettant d'armer le mécanisme et pas seulement l'arbalète.

Mais peut-être me fourvoie-je...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voir toutes ces neurones en effervescence, et le produit de celle-ci (non, pas la fumée), a secoué les miennes. Je me suis dit qu'il y avait certainement un moyen de libérer la corde de façon à ce que le tir soit plus stable qu'avec un mécanisme à noix ( pas à la...). Et puis je me suis dit que finalement, le tir instable et le fait que la corde saute parfois à la détente n'étaient que deux manifestations du même problème... Donc il manque une "symétrie" à la noix... j'en ai mis une deuxième en haut ! Ca donne plutot une mâchoire au final. Et puis même si au final ça marche moins bien, il y aura toujours le plaisir de réfléchir sur quelquechose d'un peu différent.

J'ai fait une esquisse, pourrie, n'ayons pas peur des mots, que j'ai scanné parceque sous cette forme ça n'en vaut pas plus. En effet, là je vois deux petits problèmes. Petite précision : la mâchoire se termine par deux manches ( comme un pince en fait ), et ces pinces peuvent s'interpénétrer ( un peu comme deux peignes), on pourrait mettre une grosse branche dans le bras d'en bas qui passerait entre les deux petites de celle du haut.

Les soucis :

-Déjà, le réarmement, mais ca doit pouvoir se régler à la fin quand on aura une forme plus définitive.

-La forme de la pièce qui libère les deux manches ne me convient pas trop, soit le tir risque de partir tout seul, soit les deux branches vont se soulever dissymétriquement...

Peut être qu'il faudrait changer de solution pour cette partie. A vos méninges !

Bonne soirée !

PS : Je me dis maintenant que j'aurais peut être dû créer un topic... Je ne voudrais pas venir empiéter sur le domaine de Jihaif !

post-2908-1192565002.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

source d'inspiration : décocheur à pince

l'armement se fait en poussant la corde au fond de la pince, ce qui la referme en la soumettant à l'action de la détente

lorsque la détente est actionnée, la pince s'ouvre et libère la corde

et pour ne pas user la corde, utiliser un loop :109:

Link to comment
Share on other sites

source d'inspiration : décocheur à pince

l'armement se fait en poussant la corde au fond de la pince, ce qui la referme en la soumettant à l'action de la détente

lorsque la détente est actionnée, la pince s'ouvre et libère la corde

et pour ne pas user la corde, utiliser un loop :109:

Ah, ok je vois un peu, ça ne va pas être simple de faire "remonter" le réarmement jusqu'a la détente ici... J'immagine qu'un décocheur à pince, ça s'utilise avec un arc? Pour avoir un tir plus propre justement...?

Pour le problème du mouvement des pinces lors du tir, j'ai une petite idée, je fais un dessin (un peu mieux cette fois...).

A+

Link to comment
Share on other sites

Eagle, ton système est interessant mais ne doit pas être facile à réarmer. Je planche dessus depuis un moment et je me dis qu'il faudrait que la détente et la gachette reviennent en place quand la corde arrive dans la pince, sinon on ne peut pas l'ouvrir.

Link to comment
Share on other sites

P... c'est beau! Nous nous sommes bien pris les méninges sur ce truc Emile toi pour animer des pièces assez complexes et moi pour concevoir l'architecture du machin mais je trouve la chose assez réussie: l'encombrement du mécanisme platine comprise est vraiment mini et peut se loger dans une arbalète style arbalète pistolet.

Dommage que tu sois si loin, on aurait arrosé ça foutrecul!

:03:

A la tienne

Link to comment
Share on other sites

Dommage que tu sois si loin, on aurait arrosé ça foutrecul!

:03:

A la tienne

Tu as raison, en plus il y a tout ce qu'il faut à la cave. :03:

E@gle, voici une astuce pour que la corde revienne s'ancrer dans la pince: le bec de la branche supérieure est articulé.

Décidement tu es le meilleur. Je me casse les dents depuis hier sur ce truc et je n'avais pas pensé à ça. Voila ou j'en suis, systeme simple mais pas pratique au réarmement. je vais modifier dans ton sens.

eagle1zx4.jpg

Mais pourquoi n'articuler que le bec supérieur et pas les deux ?

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

J'ai commençé et quelques problèmes apparaissent déja. Ce système interdit la pose du carreau directement contre la corde comme avec les noix precedentes, alors j'ai modelisé la partie pivotante avec un double bec. Ca marche mais ça ne me satisfait pas car ça devient une pièce très difficile à réaliser par l'amateur ne possèdant pas de machines outils.

j'y retourne :angry:

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est quand même génial la simulation 3D, ça permet de visualiser pas mal de petits problèmes qui n'apparaitraient sinon qu'a l'usinage.

Ici pour que la corde passe à l'armement il faut surdimensionner toute la partie supérieure de la noix. Pas très esthetique je trouve. C'est qu'il faut prendre en compte le fait que la partie inf se trouve en partie noyée dans l'arbrier si l'on veut que la décoche se fasse dans l'axe du carreau, ce qui si j'ai bien compris le souhait de Eagle est le but recherché.

A mon sens il serait plus élégant de réaliser un crochet amovible en haut et en bas.

eagle3hr4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord sur le principe...But,me permège (off cource ,merci) de proposer une possibilité qui faciliterait l'usinage:

Une mâchoire au lieu de deux, pas de becqué mobile et qui rendrait possible le réarmement avec la corde. J essaye aussi de respecter les 2/3 en levier diminuant les efforts d'autant.

post-4736-1193044221.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord sur le principe...But,me permège (off cource ,merci) de proposer une possibilité qui faciliterait l'usinage:

Une mâchoire au lieu de deux, pas de becqué mobile et qui rendrait possible le réarmement avec la corde. J essaye aussi de respecter les 2/3 en levier diminuant les efforts d'autant.

Salut,

Eh bien , je pars en week end et pouf ! Ca a bien cogité...

Owl, l'idée du mécanisme était de libérer la corde de façon symétrique, donc avec deux mâchoires, pour ne pas qu'elle ait tendance a avoir un mouvement vertical quelconque et ainsi rende le tir plus précis.

Je vois toujours le même souci (entouré en rouge). La corde en tirant va libérer le mécanisme à cause de la forme des parties en contact de la gachette et de la machoire. Il faudrait que la partie en bleu soit horizontale comme sur le shémas de droite pour éviter cela. Mais du coup ça va peut être induire un mouvement parasite lors de la détente ; les deux mâchoires n'ayant plus un mouvement symétrique comme recherché a cause de la rotation de la gachette. A moins de mettre un grand bras de levier à la pièce verte et que cette partie soit fine. Du coup on pourrait considérer que la partie entourée de la pièce verte ne tourne presque pas lors du tir et que les parties hautes et basses ont le même mouvement. Mais alors il faut faire s'interpénétrer les deux bras bleus puisqu'ils ne pourront plus assez tourner (l'histoire du peigne du début)... Encore des complications.

Ca doit marcher mais ça suppose un bon réglage. Pour faire quelquechose de plus propre, on peut mettre un engrenage entre les deux parties de la machoire. Du coup il suffit de controler une seule des deux et on peut utiliser un mécansime plus classique. Cela dit, c'est peut être moins facile à usiner... A moins de trouver un engrenage de la bonne taille et de le souder à la machoire. Ca m'a l'air pas mal.

post-2908-1193049856.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...