Jump to content

Les mécanismes de Jihaif


Emiletex
 Share

Recommended Posts

  • Replies 336
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui je lui souhaite bien du courage aussi à notre "Emilateur" de mouvements mécaniques.

Il va sûrement nous faire ça avec 2 vues: une droite et une gauche. :whistling:

Oui c'était prévu, on peut faire sous tous les angles possibles mais faut d'abord que je modifie le dernier, j'ai oublié le ressort de rappel detente/gachette.

J'étais en concours nature hier et je n'ai pas mis le nez sur le forum de toute la journée, et j'en ai pris plein yeux en venant ce matin :D

Dites donc, ça ne chôme pas dans le "bureau d'études arbaletes" :108:

De bonnes soirées de modélisation en perspective :24:

Et tous les petits soucis de fonctionnement seront bien mis en évidence par les animations.

Link to comment
Share on other sites

Mais, dis moi Jihaif,

J'ai la vague impression que la pièce rose va juste remonter en même temps que la détente comme si elles ne formaient qu'une seule pièce. Le percuteur va juste tourner d'un angle égal a celui dont tourne la détente. Je ne vois pas pourquoi le percuteur serait libéré. En plus, la détente reprend tout l'effort du ressort du percuteur... J'ai dû zapper quelquechose parceque là pour moi, rien ne marche^^.

La pièce que tu ajoutes pour coincer le percuteur doit forcément avoir son axe fixé en dehors des autres pièces, sur l'arbier, sinon a mon avis, elle ne sert à rien, c'est comme si elle était solidaire d'une autre ( presque) du point de vue des efforts.

En espérant avoir quelques éclaircissements, bon aprem !

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais que l'on discuterait de cette partie du fonctionnement. C'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre à partir du dessin de Lucky.

Voici quelques éclaircissements...J'espère que je ne me gourre pas :whistling:

N'hésitez pas à décortiquer le truc dans tous les sens pour être sur que ça marche. J'attends avec impatience le verdict d'Emiltex.

rponseeaglegp1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me doutais que l'on discuterait de cette partie du fonctionnement. C'est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre à partir du dessin de Lucky.

Voici quelques éclaircissements...J'espère que je ne me gourre pas :whistling:

N'hésitez pas à décortiquer le truc dans tous les sens pour être sur que ça marche. J'attends avec impatience le verdict d'Emiltex.

rponseeaglegp1.jpg

Je ne vois pas trop d'éclaircissement ^^ . Néamoins je viens de me dire que par "axe fixe" tu entendais qu'il était fixe... :rolleyes: J'entends, par rapport a l'arbier et non fixé sur la pièce jaune comme j'en avais l'impression. Ce qui rend mon post d'au dessus caduque mais ça te fait un 2ème axe de fixé sur l'arbier, ton cahier des charges stylistique n'est pas vraiment respecté ;). Il faudra quand même élargir le trou qui recoit l'axe rouge ( le faire un peu oblong) pour l'histoire des deux cercles.

A+

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que cela me fait un 2ème axe fixé sur l'arbrier, enfin la platine comme précisé dans le dessin.

Mais pour que cette biellette fonctionne, nous n'avons guère le choix....( je cherche toujours cependant)

Sinon, les 3 pièces gâchette, marteau et détente sont bien sur le même axe. Disons que le contrat est au 3/4 rempli.

Et puis que serait la vie si tout se réalisait selon nos lubies ou caprices :23:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que cela me fait un 2ème axe fixé sur l'arbrier, enfin la platine comme précisé dans le dessin.

Mais pour que cette biellette fonctionne, nous n'avons guère le choix....( je cherche toujours cependant)

Sinon, les 3 pièces gâchette, marteau et détente sont bien sur le même axe. Disons que le contrat est au 3/4 rempli.

Et puis que serait la vie si tout se réalisait selon nos lubies ou caprices :23:

Ok, alors tout va mieux, ça doit marcher. Ca me parrait à peu près sûr qu'il faille de toute façon un 2ème point de fixation. En effet, si on isole toutes les pièces sur l'axe supposé unique, l'équilibre du moment dû au ressort de rappel du marteau ne peut pas être réalisé...

Bravo pour ton musclage de neurone intempestif en tous cas ! Fallait y penser...

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, çà fait un drole d'effet. Le point de fuite est caché en dehors de l'image.

En regardant la dernière animation je me dis que la noix mériterait d'être plus beaucoup plus grosse. Vu comme çà le mécanisme fait quand même très "mastoc" et j'imagine mal des pièces aussi grosses sur une arbalete.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...