Jump to content

Le tir instinctif


Usagi
 Share

Recommended Posts

salut à tous!

Etant nouveau sur le forum je me présente^^ je m'appelle Julien j'ais 20ans, j'en suis à ma 8ieme année de tir à l'arc.

Cette année j'ais décidé de tirer au longbow, je m'en suis procurré un (bas de gamme), et je tir désormais en instinctif (avant je tirais sans viseur)

Maintenant j'ais quelques soucis, je manque de régularité dans mes tirs et comme je n'es pas d'archers qui tirent en instinctif dans mon club, je galère pour progresser. Je ne dit pas que je suis totalement mauvais, à 18m par exemple je ne sort pas d'un blason de 60cm de diamètre. Mais plus la distance augmente et moins j'ais de flèches dans les blasons :rolleyes:

Pouriez vous svp, me donner quelques conseils, ou m'expliquer vos premiers pas en instinctif? (j'ais utilisé le moteur de recherche mais je ne trouve pas).

Je vous remerci d'avance pour toute réponse que vous pouriez donner

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

salut usagi , eh bien moi je tirais avec viseur et je suis passé en instinctif voilà deux ans , et ma méthode pour progresser et que je mettais une cible à cinq mètres jusqu'à ce que ça rentre et de 5 m en 5 m jusque la distance que l'on désire.

en bref , tu tires cinq mètres , puis cinq et dix mètres , cinq dix et quinze mètres et ainsi de suite , et toujours en revenant toujours sur tes distances passées pour ne pas perdre l'acquisition de tes entrainements passés.

j'espère avoir été claire et que ça peut t'aider.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue à toi sur le forum...

comme toi après 12-13 ans de tir classique avec viseur, maintenant je tir aussi avec mon longbow (falco trophy :wub: )

je fais du 3D, et comme dit archer62, c'est une bonne méthode...

par contre, je me dis pour le 3D, petite, moyenne et grande distance... car je "vise" avec le pointe de ma flèche

petite distance, dessous la cible,

moyenne distance dans la cible...

grande distance au dessus de la cible...

pas du "vrai instinctif" mais ça permet déjà de bien faire la liaison avec le tir cible-viseur

Link to comment
Share on other sites

salut à tous!

Etant nouveau sur le forum je me présente^^ je m'appelle Julien j'ais 20ans, j'en suis à ma 8ieme année de tir à l'arc.

Cette année j'ais décidé de tirer au longbow, je m'en suis procurré un (bas de gamme), et je tir désormais en instinctif (avant je tirais sans viseur)

Maintenant j'ais quelques soucis, je manque de régularité dans mes tirs et comme je n'es pas d'archers qui tirent en instinctif dans mon club, je galère pour progresser. Je ne dit pas que je suis totalement mauvais, à 18m par exemple je ne sort pas d'un blason de 60cm de diamètre. Mais plus la distance augmente et moins j'ais de flèches dans les blasons rolleyes.gif

Pouriez vous svp, me donner quelques conseils, ou m'expliquer vos premiers pas en instinctif? (j'ais utilisé le moteur de recherche mais je ne trouve pas).

Je vous remerci d'avance pour toute réponse que vous pouriez donner

un livre a conseiller, "le tir instinctif" de Fred ASHBEL

tu à tout pour l'instinctif.

une méthode que j'utilise réguliérement, 1er tir à 2 métre, si réussi je recule de 2 métres et ainsi de suite.

et puis toute une gestuelle à mettre en place, et ne plus avoir à y penser au moment du tir.

à partir de ce moment la, tu commence à faire des tirs sympas.

je précise, je chasse à l'arc.

le tir chasse est différent du tir cible ou 3 D.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Jamais trop bien compris ce tir instinctif.

On tire au pif avec le nez ?

c'est pas ça , tu te concentres sur un point , tu armes et tu tires , et au fur et à mesure , tu arrives à sentir le moment propice ou tu vas décocher ta flèche.

Link to comment
Share on other sites

Et tu arrives à çà sans viser quoi que ce soit ?

(je tiens à préciser que mes propos n'ont rien d'ironique)

J'ai lu un bouquin sur le tir instinctif et je n'ai vraiment pas saisi la philosophie et la technique.

oui, jusque vingt cinq mètres , mais je ne tire pas au delà.

Link to comment
Share on other sites

c'est pas ça , tu te concentres sur un point , tu armes et tu tires , et au fur et à mesure , tu arrives à sentir le moment propice ou tu vas décocher ta flèche.

Moi je vois le tir instinctif comme çà: penses à different sportif, les pongistes, les footballeurs, les basketeurs, tennismen, etc... Est-ce qu'il ont un viseur? Le tir instinctif, pour moi c'est pareil!

Quand j'arme, j'essaye de m'exterioriser, "voir" si ma position est la bonne, armer bien en cible. Imagine que tu ai à la place de ta fleche une longue baguette; cette longue baguette, t'essaye de la mettre droit au centre, sauf que le probleme c'est que ta juste ta fleche qui fait autour de 70cm. Ensuite, ce qui fait souvent défaut, c'est la décoche: propre, ta fleche file sans défaut, pas de deviation.

Apres, il n'y a pas de secret, l'entrainement regulier permet de progresser.

Voilà pour moi qui à toujours tirer instinctif, 3 ans environ.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu un bouquin sur le tir instinctif et je n'ai vraiment pas saisi la philosophie et la technique.

c'est une histoire de sensations.

j'me concentre sur un point, le plus petit possible, j'arme en expirant et je lache dans la foulée sans marquer mon encrage et ce, jusqu'a 15-18 métres. au dela, j'encre (2-3 secondes) pour stabiliser, et je décoche.

pour ca il faut bien maitriser la gestuelle pour n'avoir plus a y penser au moment du tir.

il faut que toue la technique se fasse sans y penser.

c'est la technique de tir la plus simple, la plus rapide et celle qui fait le plus appel à ton instinct. tout au moins dans le tir chasse.

Link to comment
Share on other sites

je dirais plutôt que le tir instinctif ne s'explique pas, ça s'apprend en regardant d'autre tirer, car il n'y a pas un archer qui expliquera le même tir de la même façon, le plus important c'est que tu sois à l'aise dans ton geste que tu sente que tu ne force pas, ce que dit Archer62 est vrai, mais il te faudra poussez jusqu'à 35m, distance maxi sur un parcours 3D.

ma méthode d'entraînement est simple, 3 balles de tennis que je jette sur le terrain de foot à des distances X et je change de distances quasiment à chaque flèche, je ne dit pas que je les touche tout le temps, mais j'arrive à les taper une fois sur 3 et les autres flèches tapent entre 10 et 15 cm à coté ce qui est bien pour moi surtout à 15-20 m.

mais bon comme tu vois il y a plusieurs façons de tirer et de s'entraîner, à toi e faire la différence entre toutes et e trouver celle qui te conviendra le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Avec Fred, un pote du club et mon Yannou (mon fils), on s'entraîne aussi avec le "tir à la paquerette". On fixe une paquerette sur le mur de tir et chacun son tour on choisi la distance; le gagnant est celui qui coupe la fleur... on fait la même chose avec des balles de ping-pong, des bouteilles en plastique de toutes tailles etc...

Tu vois, l'entraînement est quasi quotidien pour arriver à quelque chose de correct. Pour le geste, je ne peux l'expliquer par l'écrit, le mieux est de voir. :bhaoui..:

Une fois que tu as trouvé ton style dans la gestuelle, ENTRAÎNE TOI ENCORE et ENCORE !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

c'est une histoire de sensations.

j'me concentre sur un point, le plus petit possible, j'arme en expirant et je lache dans la foulée sans marquer mon encrage et ce, jusqu'a 15-18 métres. au dela, j'encre (2-3 secondes) pour stabiliser, et je décoche.

pour ca il faut bien maitriser la gestuelle pour n'avoir plus a y penser au moment du tir.

il faut que toue la technique se fasse sans y penser.

c'est la technique de tir la plus simple, la plus rapide et celle qui fait le plus appel à ton instinct. tout au moins dans le tir chasse.

Je suis assez d'accord avec toi sauf pour l'encrage... il faut marquer l'encrage mais pas longtemps; exemple d'un longbow médiéval, encrage maxi d'une seconde mais encrage quand même... cela permet à ton bras d'arc de peaufiner la visée...

Maintenant, chacun son style et sa technique, l'important est que ça marche et surtout que l'on prenne du plaisir !!!

Edited by longbow62
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec toi sauf pour l'encrage... il faut marquer l'encrage mais pas longtemps;

c'est ce que tout les archers de l'ACAPAT (assos de chasseurs à l'arc des Pyrénées Atlantique) sauf un me conseil, mais je suis pas plus efficace.

alors je continu de tirer en snap shooting, et ma foi, c'a marche pas trop mal.

je précise encore, uniquement tir chasse.

cette technique de tir m'est venue instinctivement, ca tombe bien, c'est le sujet du post :D , elle découle de ma façon de tirer au fusil. en gros je "lance" mon arme sans vraiment m'en rendre compte..... et en général c'est dedans...

pas évident du tout à expliquer, j'dirai que c'est tout dans l'intuitif.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, chacun son style et sa technique, l'important est que ça marche et surtout que l'on prenne du plaisir !!!

ho que oui !!!

faut tenter toute les méthodes, et choisir celle qui convient le mieux.

aprés..... que du plaisir !!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a aussi le méthode de tir instinctfi souple de JM Coche qu'il enseignait à l'Ecole de la Voie médiane.

Ses bouquins: "le tir instinctif souple" et "Guider son mental" sont de trés bonnes références ! :29:

Idem :37:

Link to comment
Share on other sites

Je sort moi aussi de 11 ans de Tire libre (poulies, viseur scop, decocheur, ect), bin ça laisse des traces :05: :05: :05:

Je démare tout juste à l'instinctif, mais , il me semble, que le principal est de bien visualiser le point de la cible à atteindre.

Apres l'important est de toujours d'avoir les mêmes gestes pour ne pas perturber ton instinct ...

En tous cas, c'est trés reposant et trés gratifiant quant tu arrives à faire un doublé.

Amis archers, je vous salut.

Edited by SBZ
Link to comment
Share on other sites

Bon courage ! surtout, en grand prétentieux que je suis, après mon année d'initiation je suis passé au longbow et là il a fallu faire un choix (en fait déjà fait) puisque je suis venu à l'arc droit pour pratiquer cette méthode de tir "instinctive"...

Bon bah au début... pour rire passage de flèche noir 15m 1 fois / 2 fois / 3fois !!!

Puis au bout d'un moment il se passe qq chose, tu te sens bien tu fais des beau groupé à 10 puis à 15 et tu réussis ta flèche noir :rolleyes:

Puis à 20m c'est pas mal à 25 c'est un peu hasardeux (la chance participe encore beaucoup) mais tu sens que tu es sur la voie.

Aujourd'hui si par malheur j'essai consciement de viser (position de flèche) alors là je sais que je pars en Co... :oups:

Pour l'entrainement comme cité plus tôt au début 10m puis si sa rentre bien tu passes à 15 puis tu reviens à 10 puis quand....

C'est le PIED ! Amuses toi bien et tiens nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi la méthode "j'me pose pas de question, je tire sur la corde et je lache", c'est celle que j'utilise.. ça fait un bien fou de ne pas réfléchir. :lol:

Ah bah là je me retrouve

Alors là si je comprends bien je fais du semi instinctif

Link to comment
Share on other sites

Si tu as fait du tir avec viseur avant, c'est vrai que ce n'est pas facile de passer à l'instinctif pur... :)

Mais l'avantage, c'est que tu as du décocher suffisemment pour avoir un geste "ancré" dans ton corps et dans ton cerveau...

Après, une bonne technique, comme dit plus haut, est de commencer court, voire très court. Si tu as du mal, que tu lorgnes sur ta pointe de flèche etc... y'a un truc tout simple qui se bricole avec du papier collant et un bout de carton (genre 10 cm sur 10cm), et que tu poses à la place de ton viseur ou à peu près, le but étant de masquer le plus possible de ta flèche, en laissant la cible visible à ton point d'ancrage. Pour tirer droit il ne te reste qu'une solution: l'instinctif. C'est à dire fixer le point à atteindre, et faire confiance à ton esprit et à ton corps pour qu'ils se débrouillent pour que ça fonctionne...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...