Jump to content

Le tir instinctif


Usagi
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Aprés une initiation en instinctif, puis viseur, j'ai décidé de revenir à l'instinctif. Pour l'instant avec un arc classique, mais dans le but de passer au Long Bow. Sur les distances de 10 à 25 , effectivement, je n'ai pas besoin de reference avec la pointe de fleche, mais j'ai remarqué qu'au dela de cette distance, difficile de ne pas chercher un repere avec celle-ci et du coup, de ne plus etre tout à fait en instinctif. Peut-etre qu'avec l'entrainement cela changera, en tout cas, j'ai été surpris de voir que mes resultats à 10-15 metres en instinctifs se rapprochaient rapidement de ceux que j'obtenais avec viseur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ais encore une question toute petite^^

Certains archers qui tirent en instinctif disent que pour les grandes distances, il faut trouver un point de visée plus haut, d'autres disent qu'il faut toujours regarder le point à atteindre, on verra seulement le corps de l'arc flou plus haut que d'abitude

J'aimerais avoir votre avis (ou si le sujet a déjà été posé quelque part, pourriez vous m'y enmener svp? j'ais cherché mais en vain)

Link to comment
Share on other sites

j'ai été surpris de voir que mes resultats à 10-15 metres en instinctifs se rapprochaient rapidement de ceux que j'obtenais avec viseur.

pas de raison que cela ne marche pas !!!

cela fait quelques milliers d'années que l'homme tir à l'arc en instinctif. alors.....

le tir instinctif marche mieux en tirant depuis un tapis d'arc. avoir la fléche le plus prés possible de la main.

l'idéal, tir sur la main.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

pas de raison que cela ne marche pas !!!

cela fait quelques milliers d'années que l'homme tir à l'arc en instinctif. alors.....

le tir instinctif marche mieux en tirant depuis un tapis d'arc. avoir la fléche le plus prés possible de la main.

l'idéal, tir sur la main.

a+

patrice

tout a fait d'accord avec toi ,l'arc le plus prêt possible de la main (sans se faire mal ) et beaucoup de flèches tirées ,d'abord a très courte distance ,et quand tes grouper te conviennent tu recule de 2 ou 3 m et tu recomences,ce qui est importent c'est un encrage toujours au même endroit ( pas comme moi ) et quand tu choisi un tout petit point a atteindre et que tu es dedans c'est le pieeeeed

Link to comment
Share on other sites

parce que le tir instinctif fonctionne mois bien au-delà de 20 m, voire moins selon la vitesse de sortie

et aussi parce que aux environs de 20m, la pointe de la flèche se fait très présente dans la vision périphérique, et qu'on arrive parfois à en tenir compte

il est possible de s'en abstraire, mais ça demande des heures et des heures d'entraînement, un véritable sacerdoce ... :05:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

parce que le tir instinctif fonctionne mois bien au-delà de 20 m, voire moins selon la vitesse de sortie

et aussi parce que aux environs de 20m, la pointe de la flèche se fait très présente dans la vision périphérique, et qu'on arrive parfois à en tenir compte

il est possible de s'en abstraire, mais ça demande des heures et des heures d'entraînement, un véritable sacerdoce ... :05:

Tu es en train de dire qu'on ne peut pas tirer au delà de 20 m en instinctif ?

Link to comment
Share on other sites

le tir instinctif selon Asbell, que je pratique, est direct et sans équivoque jusqu'à une 20-aine de mètres ...

au delà, la flèche est un peu haute dans mon champ de vision, et au-delà, la chute de la flèche doit être prise en compte

donc, ça nécessite une technique différente

je pense que Coche a donné des éléments permettant de pallier à ce problème

ne pas oublier qu'Asbell est avant tout un chasseur, et qu'un chasseur à l'arc tente rarement sa chance à plus de 25m, bien moins s'il le peut, pour éviter de blesser inutilement une bête qui s'enfuira pour aller crever dans un coin

(je parle bien sûr du bon chasseur :P )

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Vaste debat (deja evoque) que celui du tir instinctif.

Ca commence par une abstraction totale de toute forme de visee et au fil des reponses on voit apparaitre "visee", "pointe de fleche" ...

:whistling:

un peu comme la prise de la corde et du point d'ancrage :whistling: :107: :37:

perso je ne me suis jamais servi de la pointe de la flèche pour une aide à soit disant une visée, elle n'entre vraiment pas dans mon champ de vision!!! :28:

de plus je tire à 10m, 20 m et plus de la même façon, la seule chose qui change, c'est la hauteur du bras d'arc, mais pour ça vaut mieux connaitre la parabole de son arc!!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

ne pas oublier qu'Asbell est avant tout un chasseur, et qu'un chasseur à l'arc tente rarement sa chance à plus de 25m, bien moins s'il le peut, pour éviter de blesser inutilement une bête qui s'enfuira pour aller crever dans un coin

(je parle bien sûr du bon chasseur tongue.gif )

méme à l'arc il y a de mauvais chasseurs ??? :whistling:

tout dépant de la situation, j'ai pas tiré un chevreuil à 3 métres de moi, et un ami à fléché plein coeur à 30 métres mesurés un chevreuil.

mais c'est vrai que passé 20 métres il faut un sacré entrainement et beaucoup d'expérience.

perso j'me sens pas capable d'assurer un bon tir sur un animal a plus de 15 métres.

Link to comment
Share on other sites

..., mais ça demande des heures et des heures d'entraînement, un véritable sacerdoce ... :05:

Nous y voila.

Je ne sais pas exactement ce qu'on met derriere l'expression "tir instinctif" mais pour moi la phrase ci-dessus resume assez bien mon sentiment.

J'ai subi le changement de reglement arc de chasse (prise mediterraneenne) et je suis bien moins regulier qu'avant car je n'ai plus de reperes.

Je crois que seules des heures et des heures d'entrainement me permettront de retrouver des automatismes, des sensations et des reperes (sous quelques formes que ce soit).

Ceci dit y a t il encore quelquechose d'instinctif dans cette demarche ? (en tout cas rien d'instinctif pour moi seulement le resultat d'un long travail)

Link to comment
Share on other sites

Nous y voila.

Je ne sais pas exactement ce qu'on met derriere l'expression "tir instinctif" mais pour moi la phrase ci-dessus resume assez bien mon sentiment.

J'ai subi le changement de reglement arc de chasse (prise mediterraneenne) et je suis bien moins regulier qu'avant car je n'ai plus de reperes.

Je crois que seules des heures et des heures d'entrainement me permettront de retrouver des automatismes, des sensations et des reperes (sous quelques formes que ce soit).

Ceci dit y a t il encore quelquechose d'instinctif dans cette demarche ? (en tout cas rien d'instinctif pour moi seulement le resultat d'un long travail)

c'est vrai qu'on dit tir instinctif mai j'aurai tendance a dire plus-tôt tir reflex a cause des heures d'entraînement qui sont derriere

Link to comment
Share on other sites

on est bien d'accord

le terme "tir instinctif " ne doit pas être pris au pied de la lettre,

il s'agit de tir sans viseur, sans qu'aucun élément de l'arc n'intervienne dans la prise de position, et où l'orientation vers la cible et en fonction de son éloignement repose sur une bonne connaissance de son matériel (arc + flèches, ùerci Lou ;) ) et sur un entraînement long et répétitif

on gagne à ne pas s'entraîner à distance connue, ça évite de prendre des faux repères...

rien d'instinctif ici, juste un patient apprentissage de la débrouille de base...

Link to comment
Share on other sites

Nous y voila.

Je ne sais pas exactement ce qu'on met derriere l'expression "tir instinctif" mais pour moi la phrase ci-dessus resume assez bien mon sentiment.

Ceci dit y a t il encore quelquechose d'instinctif dans cette demarche ? (en tout cas rien d'instinctif pour moi seulement le resultat d'un long travail)

Instinctif peut avoir plusieurs sens; dans son sens premier, c'est: qui suit sont instinct et l'instinct est un comportement inné par opposition à un comportement appris.

Mais instinctif peut également avoir le sens d'irréfléchi, de spontané et avoir aussi comme synonymes: automatique, inconscient, machinal, mécanique, réflexe et d'autres encore. Je pense que c'est dans la deuxième acceptation de la définition qu'il faut inclure ce mode de tir.

Link to comment
Share on other sites

Instinctif peut avoir plusieurs sens; dans son sens premier, c'est: qui suit sont instinct et l'instinct est un comportement inné par opposition à un comportement appris.

Mais instinctif peut également avoir le sens d'irréfléchi, de spontané et avoir aussi comme synonymes: automatique, inconscient, machinal, mécanique, réflexe et d'autres encore. Je pense que c'est dans la deuxième acceptation de la définition qu'il faut inclure ce mode de tir.

:29: :29:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'on dit tir instinctif mai j'aurai tendance a dire plus-tôt tir reflex a cause des heures d'entraînement qui sont derriere

Tout comme les carreaux à la pétanque, les paniers au basket, etc. Des heures d'entrainement à répéter un geste, jusqu'à ce le corps se place "tout seul" et ça va dedans.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme les carreaux à la pétanque, les paniers au basket, etc. Des heures d'entrainement à répéter un geste, jusqu'à ce le corps se place "tout seul" et ça va dedans.

Pas mieux, on peut dire aussi tir de sensation ou de ressenti.......................

Link to comment
Share on other sites

Moi je voix par instinctif le fait que ce sont nos ancètres qui ont tiré comme ça, il n'avaient d'autre moyen que de tirer sans réfléchir à viser avec leur flèche.

Certains disent qu'on ne vise pas au tir instinctif, c'est faux : On doit ce concentrer sur le point à atteindre, nos yeux le fixent, c'est donc de la visée, c'est pas comme si on fermait les yeux en tirant.

L'instinct n'est pas forcément quelque chose qui a toujours été inné, la première fois que l'homme a vu du feu, il s'est instinctivement méfier de l'inconnu, puis il l'as touché c'est brûlé et désormais, notre instinct le voit comme quelquechose qui brûle.

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec vous, jusqu'a 20m le tir instinctif est "facil" à faire, au dela il faut plus d'entraînement, mais c'est comme tout, combien parmis tous les archers font systématiquement 10 a chacune de leur flèche quelquesoit la distance, quelquesoit leur façon de tirer? Pas beaucoup (j'en suis loin :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Moi je voix par instinctif le fait que ce sont nos ancètres qui ont tiré comme ça, il n'avaient d'autre moyen que de tirer sans réfléchir à viser avec leur flèche.

Sans réfléchir ne veux pas dire sans entraînement. On fait du vélo sans réfléchir, une fois que l'on a appris. Et, si on est trop distrait, on tombe. Ne pas oublier que nos ancêtres ou les peuplades dites "primitives" qui utilisent l'arc l'utilisent dès leur plus jeune âge. Cela devient, pour eux, un outil très performant (les guerriers indiens tiraient plus de flêches que les immigrés pouvait riposter avec leur fusil à un coup, c'est les armes à répétition qui les ont vaincues, entre autres.)

Link to comment
Share on other sites

exemple

bon, c'est pas tout jeune, c'est sur un Nature en 2004

quand j'en faisais <_<

je tire avec mon Sky Trophy parce que ce n'est qu'à l'automne suivant que je me suis procuré mon Harrier

la position de la main d'arc est plus que louche, mais c'est comme ça que je tire un arc à poignée droite... :bhaoui..:

suivre la ligne du regard qui ne prend pas la flèche en compte... Le fut repose à proximité de l'index de la main d'arc.

post-216-1180742833.jpg

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant ces digressions sur le tir instinctif :)

Je résume pour moi:

Il n'y a pas de visée au sens propre du terme, mais une concentration sur le point à atteindre.

Cette "concentration" transmet inconsciemment une "position" du bras d'arc (hauteur, latéralité) ainsi que le mouvement à accomplir au corps, qui le fait "tout seul".

La décoche se fait au feeling.

C'est faisable à toutes les distances, l'entrainement ne faisant qu'ajouter des "positions" repères, inconscientes mais qui seront néanmoins enmagasinées quelque part dans un coin du cerveau.

Comme la distance augmente, la marge d'erreur de positionnement diminue, c'est plus difficile.

L'idéal est de tirer des séries de flèches en bougeant entre chacun de ses tirs (distance, angle,...) afin de ne pas répéter le geste de la flèche précédente, qu'elle soit bonne ou mauvaise, mais de laisser faire son "instinct"...

Link to comment
Share on other sites

En gros "la visée" matérialisée pour des distances raisonables ça donne ça..... J'savais pas que Philplessis consommait de la Kryptonite... :lol:

Pour des distances supérieures et ça varie en fonction de l'arc, la contrevisée ou surestimation s'impose.

post-927-1180777566.jpg
Link to comment
Share on other sites

Et c'est là que je pointe ma question de blonde :21:

Pour ce qui est de la notion de hauteur, je ne maitrise pas encore( je m'applique ) mais j'ai compris le principe , mais qu'en est-il du latéral ?

Parceque (et c'est pareil en BB, mais là on peut ruser :21: ) , je suis toujours trop à gauche :bhaoui..: (gauchère :23: )

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...