Jump to content

Ligature d'encoche


modl
 Share

Recommended Posts

.... Par contre, ça n'aime pas la pluie.

Ca aime plus la pluie que les tendons ! :blink: Ce qui fait que, une fois mes ligatures tendons faites, je passe une bonne couche de colle à bois translucide : ça me fait des flèches "préhisto waterproof" ! Jamais eu de problème sur la durée d'une manche ou d'un entrainement humide ! :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà, je m'en suis fabriqué une dizaine, testées jeudi et SANS CASSE !!! Alors que j'étais dans un gymnase, avec une cible de 1 mètre de côté !!! Ben même à 18 mètres, tout est rentré dedans !!! Par contre, ça traverse méchamment, même à 18 mètres. Heureusement que je l'avais mis à 50 cm du mur !!!

Pour l'aspect technique, c'est toujours du ramin, les pointes sont en os, l'empenage vient de chez Décath', collé à la flechtite. Finition à l'huile de lin, et, ligature au fil de lin passé à la cyano (un modéle pas cher de chez Super U, qui dispose d'un petit pinceau bien pratique pour cet usage).

Voilà un photo de la ligature :

post-1193-1181404844.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

leger hors sujet car ce ne sont pas des fleches prehisto mais bele et bien un renfort d'encoche plastique sur fût bois.

la "necessité" m'est apparut lorsque, à la premiere serie tiré avec mes 12 nouvelles fleches en fut bois

je me suis retrouvé avec 1 fleche fendue de l'encoche jusqu'à la ligature des plumes

j'ai recollé la fleche et remis une encoche et ajouté une ligature de fil à la base

desormais lorsque je tappe l'encoche elle explose mais le fut rest intacte ...

exemple en image :

post-142-1183816829.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci JMG

:bhaoui..:

Mais pour dire vrai, j'en ai explosé 3 de la même façon (fendu de l'encoche à la ligature devant les plumes)

avant de mettre cette ligature à la base de l'encoche

et celle ci (explosé ce matin) et la deuxieme dont l'encoche a sauté sans abimer le fût

Voilà pourquoi j'ai trouvé interressant d'en faire par à la communauté :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Ben je veux mettre de la colle parce que partout, j'ai lu que tout le monde mettait de la colle (de peau, blanche, cyano...). Pour le vernis, je ne vernis pas mes flèches (pas préhisto-compatible), je me contente de les cirer ou de les passer à l'huile de lin.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas diluer de la colle blanche dans de l'eau, pour éviter les cristaux justement.

Salut! :) désolé de upper ce post mais je viens de frôler l'infarct! Je suis en train de me refaire un stock de flèche, pointes en os, renfort d'encoche aussi, ligatures en tendons (du moins je vais essayer) colle animale avec de la gelatine alimentaire à la couenne de porc etc... pour pouvoir venir à Crépy l'an prochain, du moins si mon père cède (ca viendra) .

Et la je vois qu'on peut pas mettre de verni en préhisto? Car j'en ai fait une que je viens de vernir + cresting, c'est pas compatible? Je dois poncer ce vernis et le beau crest pour pouvoir venir à Crépy ou c'est pas obligatoire? A oui, j'ai aussi utilisé de l'araldite, mais je crois qu'on peut ca nan?

Merci d'avance.

Bye Benjamin

Link to comment
Share on other sites

Perso, je huile et cire mes fleches, j'aime pas le vernis. Apres, le vernis n'affecte pas tant que çà le tir, meme si çà rigidifie un peu le fut bois. Le vernis, ce n'est pas tres préhistorique. Les colles modernes non plus mais sont pourtant toléré. En fait, je ne sais pas trop quoi te répondre mais je suis comme toi, en lisant de-ci de-là, la plupart dit que le vernis c'est pas top dans le championnat.... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...