Jump to content

Ligature d'encoche


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous. Je viens de recommencer à m'entrainer (je suis d'ailleurs sûr maintenant que je ne suis pas la réincarnation de Robin des bois...), et pour changer un peu, j'ai encore ruiné deux (sur mes 5 dernières...) flèches, qui persistent à vouloir jouer au plus fort avec les cailloux.

Donc, voilà ma question. Je manque d'os (et j'ai pas de corne) pour faire des renforts d'encoche. J'ai vu sur le site de Pierre qu'on pouvait utiliser du fil dentaire, du tendon (j'en ai pas non plus)... Qu'est-ce qui est e plus solide ? J'ai un peu de fil de lin autrement. Ca peut faire l'affaire ??? J'ai vu (merci Pierre) qu'on terminait avec une goutte de glue. C'est par facilité ou ça renforce le tout ???

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Je préfère de loin le tendon, c'est sans surprise et une fois posé, ca ne bouge plus. J'ai retrouvé des flèches perdues qques semaines plus tard, après pluies, et le tendon était toujours là.............

Il n'en faut pas beaucoup pour renforcer une encoche.

deux fils de 15cm, ca suffit.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous en général et à Beep-Beep en particulier (j'ai vu ma boite à MP). J'ai du lin et je vais faire mes ligatures avec. Je me suis même acheter de la super-glue pour ça !!!

Tant qu'à faire dans les questions : la ligature, on part d'un bout et on en fait 5mm, ou on fait un aller-retour, donc avec une double épaisseur ??? Ou on se contente d'une simple épaisseur ???

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous en général et à Beep-Beep en particulier (j'ai vu ma boite à MP). J'ai du lin et je vais faire mes ligatures avec. Je me suis même acheter de la super-glue pour ça !!!

Tant qu'à faire dans les questions : la ligature, on part d'un bout et on en fait 5mm, ou on fait un aller-retour, donc avec une double épaisseur ??? Ou on se contente d'une simple épaisseur ???

Une seule épaisseur suffit

Link to comment
Share on other sites

Comment fait-on dans ce cas ??? On trempe le lin dans la colle et on ligature, ou on ligature et on colle le noeud ? Parce que je n'ai que 3 grammes de super-glue (je vous dis pas le prix au kilo!!!), mais j'ai quelques pots de colle à bois (et je sais, la caravane passe...)...

Link to comment
Share on other sites

Pareil : la superglue peut même faire des excroissances très dures et pointues qui peuvent accrocher les doigts de la main de corde .... Bobo!

La ligature en elle-même est auto blocante et n'a besoin d'aucun moyen de blocage supplémentaire, la colle (vinylique) à bois permet juste de retarder (ou plus tard de compenser) les effets des frottements qui finiraient par râper le lin.

Sur du tendon elle permet de rendre la ligature plus ou moins "waterproof".

Ceci dit, à la vitesse ou tu consommes les flèches pour le moment, tu n'as peut-être pas besoin de tout ça :oups: :109:

Link to comment
Share on other sites

Ben tu prend une alumette et tu pioche dans la colle a bois, tu etale là où tu vas poser ton fil de lin.

Ensuite tu prends le fil tu fais un tour autour de la fleche comme ca et tout en faisant ca tu passes tes doigts plein de colle le long du fil : ca impregne bien le fil.

Ensuite quand tout ton fil est posé tu trempes encore une fois tes doigts dans la colle a bois et tu t essuie copieusement sur la ligature.

Ce n'est meme pas la peine de faire un noeud de l autre coté de la pointe sur le shéma.

La colle a bois prend tres vite.

Et en sechant le lin se retracte aussi un peu (mais moins que le tendon).

Un truc sympa c est la filasse de plombier : c est en lin et ca donne un coté plus 'authentique/rustique' à la fleche, pour autant que tu cherches un coté 'authentique/rustique'

post-506-1179868930.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouaip !!! C'était ça !!! Yapluka !!!

Mes premières flèches ont été faites comme ça, mais ça ressemble PAS DU TOUT à celles de Pedro...

On va se contenter de ligaturer avec une aiguille et de la colle à bois (et la caravane passe...)

Merci encore à tous

Link to comment
Share on other sites

Un peu que ça m'aide !!! En gros, c'est un peu ce que je fais pour mes tranches-fils : on passe une boucle et on tire quand on arrive au bout. Je vais essayer ça, avec un coup de colle blanche. Ca devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

Un peu que ça m'aide !!! En gros, c'est un peu ce que je fais pour mes tranches-fils : on passe une boucle et on tire quand on arrive au bout. Je vais essayer ça, avec un coup de colle blanche. Ca devrait le faire.

Mais pourquoi veux-tu mettre de la colle ? Si tu as vraiment peur que ta ligature ne tienne pas, passe un peu de vernis avec une mèche à coton à l'endroit où tu veux faire la ligature. Ensuite, tu fais tes spires sur le vernis pas encore sec puis, une fois fini, vernis l'ensemble au pinceau. C'est plus propre que de la colle qui en sèchant laissera des cristaux blancs.

Link to comment
Share on other sites

Ben je veux mettre de la colle parce que partout, j'ai lu que tout le monde mettait de la colle (de peau, blanche, cyano...). Pour le vernis, je ne vernis pas mes flèches (pas préhisto-compatible), je me contente de les cirer ou de les passer à l'huile de lin.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas diluer de la colle blanche dans de l'eau, pour éviter les cristaux justement.

Link to comment
Share on other sites

Ben je veux mettre de la colle parce que partout, j'ai lu que tout le monde mettait de la colle (de peau, blanche, cyano...). Pour le vernis, je ne vernis pas mes flèches (pas préhisto-compatible), je me contente de les cirer ou de les passer à l'huile de lin.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas diluer de la colle blanche dans de l'eau, pour éviter les cristaux justement.

et la colle blanche ou la cyano c'est préhisto-comptabile? :P

Link to comment
Share on other sites

Ben je veux mettre de la colle parce que partout, j'ai lu que tout le monde mettait de la colle (de peau, blanche, cyano...). Pour le vernis, je ne vernis pas mes flèches (pas préhisto-compatible), je me contente de les cirer ou de les passer à l'huile de lin.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas diluer de la colle blanche dans de l'eau, pour éviter les cristaux justement.

Bonjour :37:

juste pour dire qu'il existe en gsb une colle speciale tissu qui resiste à la machine à laver.Elle à l'aspect de la colle à bois et est transparente une fois seche.Perso je m'en sert pour les ligatures en fil à....coudre et j'en suis satisfait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...