Jump to content

Arc sioux en hickory


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non mais ! c'est pas un alsacien qui va m'apprendre le sioux quand même :100:

Ca ressemble fort à du racisme, ça :28:

Je ne peux pas laisser passer, désolé Ishi, mais va falloir que j'en parle au MRAP (Mouvement de révolte des alsaciens patibulaires :french: )

Ton destin est scellé........ :angry:

Link to comment
Share on other sites

L'n de ces deux la

ALLELY S. et HAMM J. 1999: Native American bows, Arrows and Quivers, vol 1 Northeast, Southeast and Midwest, Bois d'Arc Press, Azle, Texas, 135p.

-ALLELY S. et HAMM J. 2003: Native American bows, Arrows and Quivers, vol 2 Plains and Southwest, Bois d'Arc Press, Azle, Texas, 96p.

je pencherais pour le volume 2.

Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué une repro de cet arc, en hickory (merci AED).

J'ai bien réduit aux cotes approchantes du bouquin, puis une branche aux cotes exactes, sauf que par prudence j'ai laissé l'arc un peu plus long que l'original.

Ben ca ne plie pas, mais pas du tout................ :28:

Les Sioux étaient champions du monde d'altérophilie, il y a une erreur dans les cotes, mon hickory n'est pas le même?

Angoisse................

Si quelqu'un a une idée.....

Je n'ai pas de réponse Pédro mais une question:

J'ai récupèré une branche de noisetier de 1.40 m de diamètre 30 mm, penses tu que je pourai tenter la réalisation de cet arc amérindien, et si oui, comment m'y prendre? (Je laisse le dos intact où bien je suis un cerne aussi bien pour le dos que pour le ventre?) :mellow:

Merci.

Alain.

Link to comment
Share on other sites

pour le dos, il vaut mieux, sinon il faut utiliser la technique du "decrowning".

Pour le ventre, il est impossible de suivre un cerne, sinon tu n'auras pas un arc, mais une latte de bois.

Pour le noisetier, c'est un bois un peu trop juste, mais pour se faire la main, ca va........

Tu n'auras pas un arc de course, mais bon.........

Link to comment
Share on other sites

pour le dos, il vaut mieux, sinon il faut utiliser la technique du "decrowning".

Pour le ventre, il est impossible de suivre un cerne, sinon tu n'auras pas un arc, mais une latte de bois.

Pour le noisetier, c'est un bois un peu trop juste, mais pour se faire la main, ca va........

Tu n'auras pas un arc de course, mais bon.........

Merci de la réponse Pédro, je vais tenter. :115:

Link to comment
Share on other sites

:106: Un monstre pire que celui de Pedro.

J'ai reçu "ça" des US (South Dakota) censé être un arc Sioux .

Bois ancien effectivement taillé à la main (traces de couteau sur le ventre)post-369-1165313539.jpg, poignée couverte de peau et corde en tendon.

Mais Longueur: 90cm en courbe Longueur de corde 69,5 cm. Poignée diminuée 3,5 X 2,3(largeur Xépaisseur) Début de branche: 4 X 2,1. Mi- branche juste avant courbure 3,2 X 0,9. A la poupée sous la corde 2,3 X 0,5.

Impossible à bander d'un mm. :19: :107:

En fait je crois que c'est un arc de danse, mais pt'êt ben :28: un Piechakon !

Link to comment
Share on other sites

Ca ne peut pas être un vrai arc....................arc de déco, d'enfant (et encore), de cérémonie (il me semble un peu austère pour ca), piéjakon comme tu dis. ..........pourtant la taille des coches semble assez authentique............. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui m'intrigue... Il est taillé avec soin dans une demi-branche, en respectant le fil sur le dos, avec des encoches soignées, avec des branches équilibrées et cintrées régulièrement, probablement à chaud. Il semble qu'il ait été fait par un type qui savait faire un arc, mais qu'il ait été fait pour ne pas tirer.

J'ai d'abord cru que c'était un petit deflex monté à l'envers, mais en fait c'est un bloc.

Heureusement que je ne l'ai payé que 4 $ (enfin 20 avec le port :19: ). Mais ça valait le coup d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

Il existait une caste de guerrier chargés de faire régner l'ordre dans les campements. Ils tiraient avec des blunts sur les enfants qui semaient la pagaie ou les chiens trop envahissants, assez fort pour faire mal, pas assez pour blesser..............c'est peut-être un arc destiné à cet usage........encore qu'un arc normal à très courte allonge fasse le même office............... :bhaoui..:

Ceci dit, suite et fin de mon sioux à moi......................

Avec son smoking en crotale

post-70-1165327566.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui vraiment très beau ;)

C'était fréquent le smoking avec du crotale? ou c'est plutôt anecdotique? (sur les pièces d'époque)

C'est vrai cette histoire de guerrier qui fait respecter l'ordre?

Je viens de regarder dans le dico, il n'y a pas smoking, c'est bien un backing décoratif?

Edited by grenouille
Link to comment
Share on other sites

le logo est amplement déposé, c'est vraiment du Picasso...................

Par smoking, j'entendais costume en crotale, une image ou une métaphore quoi, je ne sais plus la différence........... :P

Oui, c'est vrai la caste des CRS indiens, j'ai pas l'habitude de raconter des conneries (ou alors j'annonce la couleur.......... :109: )

Il y a des exemplaires d'arc indiens décorés en peau de crotale, mais c'est assez rare, et plus décoratif que fonctionnel (encore que ca protège bien un backing en tendons). En fait les Indiens respectaient le serpent à sonnettes, donc peu les tuaient pour leur peau. Moins rare avec des peaux de mocassin d'eau..........

D'autres questions? :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...