Jump to content

Un arc à trou


brutus
 Share

Recommended Posts

Le sujet de Pierre sur son longbow en If (qui, je me répéte, est vraiment superbe) m'a donné l'idée de poster l'arc que je suis en train de finir pour mon fils. Ce petit piment m'avait "engueulé" car son arc n'était plus assez puissant et ses flèches ne se plantaient pas toujours dans la cible quand elle la touchait. On imagine sa frustration :bhaoui..:

Je gardait un morceau d'if issu d'un echec de débitage de billette. Je l'avais mis de côté pour faire des manches de couteaux car je la pensais inutilisable pour l'archerie.... :28: mais après un nouvel examen, je me suis dis "pourquoi pas ?"

Ce bout de bois était plein de boeud, court, vrillé, avec un trou........................mais le bois semblait avoir une bonne nervosité.

Voilà le résultat. Il a certes une faible puissance (une petite trentaine de livres), mais je suis assez content au vues du morceau de bois initiale :whistling:

PS : il est du même arbre que le longbow de Pedro.

Re PS : le petit drôle sur la photo n'est pas l'archer, mais une petite fouine qui adore être pris en photo :109: un futur archer -_- à n'en pas douter :lol:

post-1138-1157872475.jpg

post-1138-1157872496.jpg

post-1138-1157872580.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ses cotes? Longueur, largeur, etc...

C'est dommage pour le duramen. ça aurait été mieux si tu en avais eu sur tout le ventre. C'est pour cela que je n'hésite pas a virer de l'aubier. Même si, j'en ai fait l'expérience cette semaine sur un autre arc. On a parfois du mal a voir la difference entre les cernes.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait et ça marche sans problèmes. Je travaille comme ça quand les cernes sont très serrés et qu'il est difficile den suivre un seul. Il m'arrive alors de couper a travers 4 ou 5 cernes. le plus important est de suivre les ondulations du bois et le sens général de la fibre.

Link to comment
Share on other sites

Mais effectivement Tim Baker sur Paleoplanet annonçait un suivi de corde important pour un arc tout en aubier d'if...

On va bien voir ce qui se passe.

et bien effectivement, c'est ce qu'il se passe :bhaoui..: tanpis, c'est pas grave, de toutes façons je pouvais pas enlever de cernes d'aubier car il était trop tortueux. Et si j'avais laissé du duramen, il aurait été trop puissant pour mon petit....

D'ailleurs, niveau puissance, je l'ai pas pesé et je suis nul pour évaluer la puissance :21: je l'ai juste dosé pour qu'il force un peu à le maintenir à pleine allonge pour éviter d'en reffaire un dans 1 mois.... c'est un Brutus quand même :109:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Pope parle aussi d'un archer qui a voulu se faire faire un lamellé collé tout en aubier d'if et le suivi de corde était important mais les puissances étaient plus hautes.

Il a quel age ton fils? les 30lbs c'est a son allonge? si c'est le acs, je trouve ça un peu haut (il me semble qu'il est jeune) mais quoi qu'il en soit ton arc a une jolie tête....

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Pope parle aussi d'un archer qui a voulu se faire faire un lamellé collé tout en aubier d'if et le suivi de corde était important mais les puissances étaient plus hautes.

Il a quel age ton fils? les 30lbs c'est a son allonge? si c'est le acs, je trouve ça un peu haut (il me semble qu'il est jeune) mais quoi qu'il en soit ton arc a une jolie tête....

Il a 5 ans, mais pour la puissance, je suis pas certain que ce soit 30 livres :21: ... ou alors à mon allonge. Je vais demander à quelqu'un de meilleur que moi pour ça car en dessous de 90 livres j'ai perdu l'habitude :whistling: (lol)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...