Jump to content

Que faut-il utiliser comme espèce de bois pour des flèches


Rik55
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis que j' ai 5 ans jusqu'à 15ans je cherche toujours qu' elle serait la bonne espèce de bois pour une flèche en ce

moment j' utilise le noisetier pour les flèches mais je trouve qu'elles ne sont pas très résistante en un jour j' ai déjà 3

flèches sur 5 de casser :( . Et plus vite je trouve le matériel idéal plus vite je pourrais battre mon frère à un concours

de tire à l' arc à 40m de distance.

Merci d' avance pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

C'est très bien le noisetier :29:

Mais il faut le faire sécher plusieurs semaines avant de l'utiliser et il faut prendre une tige assez grosse (au moins 10 mm), la redresser puis la raboter pour la mettre au bon diamètre (environ 8 à 9 mm suivant la puissance de ton arc, il faut faire des essais pour voir ce qui vole bien droit). :104:

Sinon il faudra que tu trouves du cornouiller ou de la viorne mais c'est plus difficile à reconnaître et moins fréquent :bhaoui..:

Et .... bienvenue sur :webarcherie:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

parait que le cornouiller est une bonne essence pour les fléches -voir le livre de JP Martinache dispo sur le site web des éditions émotions primitives.

perso mon experience n'est pas compléte sur le sujet ; mes fagots sont encore en train de sécher au garage ....

:)

Link to comment
Share on other sites

parait que le cornouiller est une bonne essence pour les fléches -voir le livre de JP Martinache

Et quand le Pedro a parlé, :115: tout le monde doit l'écouter :104:

J'en ai un fagot de sec, va falloir que je m'en occupe dès que j'ai le temps <_<

Link to comment
Share on other sites

Le cornouiller est un excellent bois de fleches, incassable ou presque et tres efficace. Je lui reprocherais seulement son poids, assez lourd. Pour comparaison, un fut de cornouiller pesera presque 2 fois plus qu'un fut de cedre d'archerie pour le meme spin et la meme longueur....

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis raboter la flèche ça veut dire qu'elle ne sera plus ronde elle aura une forme particulière.

Et :07: pour ton acceuil. :P

:37: et bienvenue sur le forum :webarcherie:

ce que voulait dire Ishi78, c'est raboter ton rejet de noisetier de manière à obtenir un diamètre plus petit... un rond facétisé...et tu affineras au papier de verre fin voir à la paille de fer...pour avoir le plus rond possible

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum :webarcherie:

ce que voulait dire Ishi78, c'est raboter ton rejet de noisetier de manière à obtenir un diamètre plus petit... un rond facétisé...et tu affineras au papier de verre fin voir à la paille de fer...pour avoir le plus rond possible

...ou au burin en silex! Quand-même :angry: !! :P :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ah! Excellente nouvelle! Merci bien ^^

Je vais pouvoir acheter des longues baguettes chez castobricoramarché. J'avais la fleme de tout tailler etc...

Pas taper >.<

Heumph.................ce n'est peut-être pas la bonne solution, ces "baguettes" ne sont pas souvent dans le fil, il faut savoir les choisir, sinon on risque la casse au départ de la flèche, voire même un tronçon dans le bras..............et c'est rare que ce soit droit.......

Link to comment
Share on other sites

On peut en trouver qui conviennent (au moins sur une longueur suffisante), mais il faut que le stock soit plein et prendre le temps de trier....

Comment ?.... Quest-ce que je fais ?..... :unsure: Mais je choisis des baguettes monsieur le vendeur !..... :bhaoui..:

Ah il est l'heure de fermer le magasin ! :(

Bon OK mais vous pouvez laisser les deux tas comme ça pour que je finisse mon tri demain matin... :06:

Link to comment
Share on other sites

Arf, j'avais pas pensé au fait que les fabriquants s'en foutent de faire une baguette droite avec un morceau tout biscornu :(

Bah tant pis je trierais au début puis si c'est vraiment pas trouvable j'utiliserais un tour :P

(ouai j'ai vraiment la fleme de faire chaque fleche à la lime et paille de fer, autant l'arc c'est plaisant mais bon, me farcir quelques dizaines de flèches...)

Bah merci du fut ( °°)

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de monter une vingtaine de flèches tirées de tourillon GSB. avec un peu de selection on arrive tout a fait a trouver son bonheur. Droit de fil et pas tordu. Je me paie même le luxe de les spiner. Par contre le bois sest souvent un peu mou et on va avoir des dimatres assez importants pour un spine assez bas.

Link to comment
Share on other sites

Bah tant pis je trierais au début puis si c'est vraiment pas trouvable j'utiliserais un tour :P

(ouai j'ai vraiment la fleme de faire chaque fleche à la lime et paille de fer, autant l'arc c'est plaisant mais bon, me farcir quelques dizaines de flèches...)

Un tour à bois n'est pas vraiment utilisable.

On peut partir d'un tasseau carré de 9-10 mm de côté, raboter les 4 coins, ça fait une section octogonale. Puis raboter encore les 8 arêtes, on a alors pratiquement un rond ; ça va assez vite mais j'avoue avoir du mal à secouer ma flemme pour m'y remettre -_- :100:

Enfin on finit avec un montage entraîné par une perceuse en balladant un morceau de papier abrasif pincé sur le fût, ce qui permet de régulariser et d'ajuster le spin.

Un support de rabottage pratique est une moulure en bois avec une rainure en V à 90° et une butée au bout : ça permet de maintenir le fût précisément.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...