Jump to content

Enclume et bruit


lambda
 Share

Recommended Posts

Bonjour a vous,

avez vous deja tenté d insonoriser ou tout au moins de limiter le bruit qu on génère a l enclume pour un voisinage a l age generalement vénérable, ivre de jardinage au ciseau et de soiree "scrabble" tardives... :05:

toute vos idees sont les bienvenues... :P

Merci a vous, et a bientot!

Lambda

Link to comment
Share on other sites

:10: et piquer les piles des sonotaunes, ça le fait pas ? :109:

désolé j'ai pas pu m'en empècher :whistling: ... mais à mon avis y a guère de solution, tu peux toujours essayer aussi de poser la question sur forgefr.com ....

Link to comment
Share on other sites

Techniquement, il faut isoler le bruit à la source, autrement dit entre le marteau et l'enclume :107:

alors, c'est pas gagné :19:

essaye la diplomatie, tu lui forge une binette, un sécateur ou une fourche; fait attention qu'il ne te la plante pas dans le dos :10:

Link to comment
Share on other sites

Leurs offrir des boules Quies :angry: et en isolant le sol comme on fait avec les enceintes hifi, pour limiter les fréquences basses :108:

Mais sans rire, le mieux est l'insonorisation, comme les studios ou les salles de compresseurs, mais ce n'est même pas concevable.

Edited by tootsie
Link to comment
Share on other sites

ils sont méchants :109:

je n'ai pas encore essayé toute ces techniques mais ils y a plusieurs solutions

remplir un bac a sable ou il faut ensuite mettre le billot et son enclume

ou un gros aimant de haut parleur collé sous une des deux bigornes

ou alors une lanière de cuir avec un poid au bout et le tout suspendu a la bigorne un marteau par exemple

en faite l'idée est de canalisé le bruit

alors il ne te reste plus qu'a essayer et de nous tenir informé si sa marche

@+david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que l'on peut diminuer un peu le bruit en suspendant des outils sur l'enclume ou en collant des aimants sur le flanc. J'ai vu ça un jour sur un site, mais je ne sais plus où. :28:

Mais je crois qu'une bonne enclume fait un beau bruit au moindre choc.

Link to comment
Share on other sites

Leurs offrir des boules Quies :angry: et en isolant le sol comme on fait avec les enceintes hifi, pour limiter les fréquences basses :108:

Mais sans rire, le mieux est l'insonorisation, comme les studios ou les salles de compresseurs, mais ce n'est même pas concevable.

Je croyais pas que ca marchais, pour isoler les enceintes du sol, j'avais acheté des pointes, donc en disant des trucs sans y croire, ca marche :107:

Link to comment
Share on other sites

Tu te rapelles le coup des deux pots de yaourt avec une ficelle ? Téléphone rudimentaire certes, mais qui fonctionne si la ficelle est tendue ! Pourquoi ne pas extrapoler et fixer (souder ?) une barre conductrice vers un "absorbeur"... faudrait voir avec un acousticien au pire ! Ou un batteur ( de groupe rock Metal !).

J'ai un pote saxophoniste qui joue avec des chiffons dans son sax... on n'entend rien !

Link to comment
Share on other sites

Tu te rapelles le coup des deux pots de yaourt avec une ficelle ? Téléphone rudimentaire certes, mais qui fonctionne si la ficelle est tendue ! Pourquoi ne pas extrapoler et fixer (souder ?) une barre conductrice vers un "absorbeur"... faudrait voir avec un acousticien au pire ! Ou un batteur ( de groupe rock Metal !).

J'ai un pote saxophoniste qui joue avec des chiffons dans son sax... on n'entend rien !

Pourquoi jouer :100: ça me rappel un histoire sur trois petit vieux qui parlent de pets :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos propositions, :07:

peut etre encumulant un bac de sable avec une espece d absorbeur suspendu ca irait, mais

ca n irait pas a l encontre du fonctionnement normal de l enclume (reaction vis a vis du couteau???) en

effet, un ami m a dit que les meilleures enclumes etaient celles ou on pouvait faire rebondir une bille de

roulement avec le minimum d amortissement... du coup c est contradictoire avec ce problem de sono (si ce n est la piece calfeutree... :huh: ), bon, ben je vais lui faire des secateurs...

a +! :P

Link to comment
Share on other sites

Très sérieusement Lamda, l'effet du gros aimant collé sur l'enclume est spectaculaire et utilisé par les forgerons.

N'espère tout de même pas que bébé puisse faire la sieste pendant que tu travailles ! :20:

Link to comment
Share on other sites

:05: :05: :05:

Supprimer tout le bruit je ne sais pas faire d'autant que certaines enclumes ont tendance à résonner comme des carillons. :107:

J'ai réussi à assourdir le bruit de la mienne :29: en tassant un chiffon entre les pattes de l'enclume.

faut seulement faire gaffe à ne pas flanquer le feu au chiffon avec le fer chaud. :oups: :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:05: :05: :05:

Supprimer tout le bruit je ne sais pas faire d'autant que certaines enclumes ont tendance à résonner comme des carillons. :107:

J'ai réussi à assourdir le bruit de la mienne :29: en tassant un chiffon entre les pattes de l'enclume.

faut seulement faire gaffe à ne pas flanquer le feu au chiffon avec le fer chaud. :oups: :whistling:

Si tu es dans un espace fermé,

il y a moyen d'isoler correctement du bruit:

Les boites à oeufs en carton (on ne se marre pas, c'est sérieux)

Il t'en faut une grosse quantité (à négocier avec un grossiste, ou un détaillant.

Leurs formes alternant pointes et creux, et leur materiaux absorbent pas mal du tout...

Tu plaques ça au mur, comme un revetement....

Autre solution:

tu te mets au violon;

Normalement, si t'es vraiment débutant,

au bout de 3 jours,

tes voisins vont venir te suplier de revenir à la forge.

Link to comment
Share on other sites

Quel dommage de se priver d'un si beau son :106:

Le chant d'une enclume est souvent un bon indice de sa qualité :wub:

Bon, à force, ça peut lasser, surtout dans un espace restreint :05: Mais la forge est un art qui doit s'exercer dans un local ouvert vers l'extérieur même s'il doit aussi rester sombre pour bien apprécier les couleurs du métal. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Solutions ultimes pour les voisins réclcitrants : Tu leur files le virus... Et tout le monde forge ! :10: , en dernier recours et plus réalisable et raisonnable, tu leur offres un truc forgé.. Bon et puis je suppose que tu forges aux heures ouvrables... et que tu ne passes pas huit heures sur douze à taper sur l'acier. Si on forge avec intelligence, ce bruit n'est pas pire que celui que fait un cabot qui aboie toute la journée ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Exact, ce sera le samedi aprem et dimanche aprem, les autres jours... boulot, donc le soir consacre aux arcs et aux manches de couteaux: faisable en interieur et pas bruyant (normalement)...

je vais cumule les sacs de sables aux pieds, l aimant et me faire un "par-bruit" avec un panneau isolant...

je vous dirai ce qu il en est...

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...