Jump to content

Un Ch'tit N'arc En If Pour Les Petiots...


 Share

Recommended Posts

Parallèlement à mes essais de courbure du bois à la chaleur humide, ça faisait un petit moment que je voulais vous présenter ce petit arc en if... Initialement, j'étais parti pour me faire un arc d'adulte et bon bref ne me demandez pas comment mais voilà j'ai fini par aboutir de ceci... L'objet mesure un peu plus de 120 cm... Il n'est pas tout à fait fini non plus... Car un peu trop puissant pour un enfant de moins de 10 ans... Le tillering mérite également un ré-examen et je compte refaire la poignée qui n'est pas tip top (sans compter que j'ai utilisé 2 bandes de lino imitation cuir que je n'aime pas du tout au final)(ce sont les morceaux écru de par et d'autre de la poignée en cuir)...

post-13761-0-69090000-1451676238_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Là on voit bien qu'une des courbures s'efface complètement lors de la traction sur la corde... Ça n'est pas bien grave : de toutes façons il va falloir que je râpe encore du bois pour le faire descendre un peu en puissance et donc je vais chercher à améliorer ce tillering qui n'est pas loin d'être bon mais pas tout à fait encore...

post-13761-0-44839200-1451676711_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Juste un conseil d'ancien:

ne cherche pas la perfection, ca n'existe pas............

quand ca tire sans casser à la puissance adaptée à la force de l'archer (plus ou moins) , c'est tout bon.

Le reste n'est que masturbation intellectuelle et vue de l'esprit!

Link to comment
Share on other sites

J'ai mordu dans le dos pour façonner les poupées : bien sûr il eût mieux valu éviter... Mais j'étais pas encore très au point à l'époque ou je travaillais dessus... De toutes façons, je ne pense pas que ce soit bien grave pour sa petite puissance et puis je compte finaliser ce petit arc en lui rajoutant de jolies petites poupées en corne en mode placage (et pas pion d'échiquier), histoire de jouer la réplique d'arc de "grand" jusqu'au bout...

post-13761-0-48638600-1451677183_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Juste un conseil d'ancien:

ne cherche pas la perfection, ca n'existe pas............

quand ca tire sans casser à la puissance adaptée à la force de l'archer (plus ou moins) , c'est tout bon.

Le reste n'est que masturbation intellectuelle et vue de l'esprit!

Yep ! Sache que j'en prend de la graine vu que je suis un sacré admirateur de ta production... Les arcs d'Indien en osage, l'arc alaman et tous ces designs quand même assez couillus et extrêmes auxquels tu t'es frotté, ça force clairement le respect :hi: ...

Et donc merci à toi pour nous l'avoir fait partager !

Encore une vue de l'engin avec 3 ch'tites flèches aux dimensions d'un enfant...

post-13761-0-34140000-1451677747_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

...et l'autre branche qui est moins réflex... Il s'agissait de mes premiers essais de courbure à la vapeur et j'ai un peu bossé à l'arrache et comme un bourrin en cherchant à courber sur le genou et sans gabarit... Le bois n'a pas été chauffé assez longtemps et du coup j'ai eu quelques petites fissures dans lesquelles j'ai essayé de "couler" un peu d'Araldite après avoir re-chauffé légèrement les fissures en question à la flamme, histoire que la colle descende au mieux dans le bois "chaud"...

Ceci étant, l'arc fonctionne parfaitement et a permis à mon neveu d'essayer un "tout bois" en plus du petit arc à poulie que son Papy lui a offert et c'est le genre de truc qui fait super plaisir au Tonton...

post-13761-0-95240700-1451677907_thumb.j

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Très élégant ce petit :29:

carrément, je lui trouve aussi une bonne bouille !

l'arc de Cupidon, pour ce que j'en sais c'est en fait un arc scythe, donc avec un profil quand même assez différent (beaucoup plus radical et gavé de reflex). les grecs avaient à l'époque un grand respect pour les archers scythes (et leurs arcs, donc) qui avaient tendance à leur éclater la tronche à chaque prise de bec :ouf:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

... j'étais parti pour me faire un arc d'adulte et bon bref ne me demandez pas comment mais voilà j'ai fini par aboutir de ceci... L'objet mesure un peu plus de 120 cm...

Ah, au fait, comment as-tu abouti à ceci ? :demonban:

;)

Link to comment
Share on other sites

Ouh là, j'ai des petits soucis de connexion avec le forum, en ce moment (un peu relou d'avoir passé du temps à écrire des messages qui ne sont pas partis :wacko:)...

@Terb :

Merki !

Effectivement, d'après ce qu'on en sait, les arcs utilisés en Grèce antique semblent avoir été de conception scythe (tel celui utilisé par Ulysse dans la scène de tir précédant le massacre des prétendants ; arc difficile à bander pour les concurrents qui ne connaissent pas ce type d'arc d'importation étrangère durant la période de la culture grecque qualifiée de "mycénienne" ou "archaïque" et pas encore "classique" ) mais bon après tout Cupidon appartient au mythe et donc on peut aussi se permettre de l'imaginer muni d'un arc en bois tout simple légèrement réflex en bouts de branches... J'essaie aussi d'aborder mes débuts en facture de façon créative et je ne prétend pas non plus faire du "comme c'était à l'époque" :blink: ...

@Corbeau :

Franchement, "j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien"... En fait, le seul if dispo que j'ai provient d'éclaircissements dans le jardin de mon daron (tous les arbres en question sont encore vivants, n'ayant été que taillés)... Après le noisetier, ça a été le 2° gisement boisé avec lequel j'ai essayé de faire des arcs... Et je n'ai travaillé qu'à partir de branches... Là j'avais une assez jolie pièce sans noeuds sur une certaine longueur et j'y suis surtout allé au feeling... La branche avait une légère prédisposition pour ces 2 réflex et je me suis contenté d'exagérer les courbures (de même que j'ai essayé de "rentrer" la poignée qui est encore un peu loin de la corde, une fois l'arc débandé)... J'ai encore de l'if sec stocké sous abri dont je ne sais pas quoi faire : c'est loin d'être du premier choix au niveau des morceaux et j'avoue préférer me faire la main avec d'autres essences que je trouve moins difficiles à bosser... L'if, ça fait rêver mais c'est quand même aussi un peu ingrat, surtout au début :nerd.: !

@Borainbutine :

Excellent principe, en facture d'arc comme dans le reste ;) !

Link to comment
Share on other sites

...et l'autre branche qui est moins réflex... Il s'agissait de mes premiers essais de courbure à la vapeur et j'ai un peu bossé à l'arrache et comme un bourrin en cherchant à courber sur le genou et sans gabarit...

Pour courber sans stresser le bois, tu pends un poids à l'extrémité (un seau avec de l'eau fait l'affaire), le bois se courbera progressivement. Compte 1 ou 2 cm de plus qui seront annulés au séchage.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, depuis cette tentative, j'ai pensé à cette méthode (utilisée par Corbeau, me semble-t-il, pour redresser ou dé-voiler des billettes) mais je n'ai pas encore essayé. Sans compter qu'il faut approximativement évaluer un certain poids à accrocher, pas trop lourd ni trop léger :hmmm:...

Link to comment
Share on other sites

A propos, Shiva, tu as bien essayé un poids, toi aussi, pour créer du réflex sur ton fusain, non ? Tu as une idée de ce poids ou t'as fait à l'intuite ?

ça tombe bien ta question , je viens de faire l'ébauche d'un flat récurve ( étroit ) en orme et comme j'avais pas mis de l'eau dans le seau , je vais pouvoir peser ça .....

alors , j'ai placé le seau a 1,4 m de l'extrémité que je voulais courber (poupée) , j'ai commencé avec des objets qui pesaient 1600 ( je parle de poids seau inclus ) grammes et quand cela commençait a plier sous la chaleur , j'ai porté le poids a 2350 grammes progressivement( en 2 temps ) .... j'ai utilisé le décapeur et la papillotte + gabarit .. faut mettre beaucoup de sopalin bien détrempé et chauffer longtemps . il m'a fallu près de 10 minutes de chauffe mais après ça descend tout seul ... c'est de loin mon meilleur essai (.... j'avais des noeuds latéral fissurés sur le ventre et ça a été quand même sans aggravation de ceux ci et sans levé de fibre ou presque ... )

ps : le bois faisait 2 cm ( voir un peu plus ) d'épaisseur au moment de la mise en forme .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...