Jump to content

Arc Cherokee


pierre
 Share

Recommended Posts

Un membre du forum m'avait contacté pour savoir si je pouvais lui fabriquer un arc, de style indien, dans les 4Olbs et qui puisse s'accomoder de ses 32" d'allonge. Après une petite reflexion, j'ai trouvé une solution. Les arcs indiens ont la réputation d'être petits mais ce n'est aps tout le temps vrai. les arcs des tribus de l'est sont souvent d'assez grande taille. Parmis cela, on trouve les racs cherokee. un profil simple, du robinier. j'ai un peu extrapolé en augmentant la taille de l'arc jusqu'à atteindre les 74" de long.

post-17-1145020963_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour mon arc, j'ai donc pris un morceau de robinier aux cernes larges. l'arc fait environ 1 1/4" de large jusqu'a une vingtaine de cm des poupées. la section est rectangulaire. Il a été assez amusant a fabriquer car la billette n'était pas droite.

J'ai dégrossi le tout la scie a ruban. le bois provient de la tempête de 1999 il a passé 5 ans sous les ronces. L'aubier était mort mais le duramen en très bon état. seules quelques fissures gachaient un peu le tableau. j'ai donc enlevé environ 2 cm d'épaisseur de duramen à la scie et j'ai resuivi un cerne de croissance. Seule une toute petite fissure est restée. elle n'est profonde que de quelques mm mais pour plus de sureté je l'ai bloquée avec du tendon.

post-17-1145021311_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je dois filer donc je posterais les poupées plus tard ainsi que la fissure mais elles sont très ressemblantes au dessin.. Sinon je ne sais pas si les cherokee armaient a 32". le but n'était pas vraiment de faire une copie mais plutot un arc dans le style.

Je suis content du suivi de corde. l'arc a été armé une quarantaine de fois a pleine allonge et pour le moment pas trace de plis de compression. On verra ça au rodage. J'ai aussi fait un second arc ne fi encore plus impressionnat, il fait 82" de long. je posterais les photos aussi un peu plus tard. l'arc n'est, de toute façon, pas fini...

Link to comment
Share on other sites

Joli bête. :115:

Gros ours l'a vu ??

Je l'ai fini hier :P . si on se croise avant la manche de crepy alors non seulement il pourra le voir mais en lus l'essayer. mais je crois qu'il devra incliner l'arc avant de tirer pour que la branche du bas ne touche aps le sol :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ne le prend pas mal mais quelle différence y a t il entre ton superbe arc chérokee et un vulgaire longbow ?

A première vu il de section carré, sans siya ni courbure ni renfort du dos en tendon. Moi, béotien pas prévenu j'aurai appelé ça un longbow. mais je n'y connais rien.

Link to comment
Share on other sites

Ben il n'y en pas et il y en a plein en même temps. tout dépend de quel point de vue on se place.

En fait, mon arce est long pour un longbow cherokee. il me semble que les plus longs faisaient dans les 70" de long. comme il longbow médiéval c'est un grand arc qui plie à la poignée mais la section des branche n'est pas la même. c'est un arc qui rentre dans la catégorie générale des longbows mais c'est une sous espèces particulière.

Link to comment
Share on other sites

Ben il n'y en pas et il y en a plein en même temps. tout dépend de quel point de vue on se place.

En fait, mon arce est long pour un longbow cherokee. il me semble que les plus longs faisaient dans les 70" de long. comme il longbow médiéval c'est un grand arc qui plie à la poignée mais la section des branche n'est pas la même. c'est un arc qui rentre dans la catégorie générale des longbows mais c'est une sous espèces particulière.

je me demande si la section rectangulaire n'était pas en fait assez courante au moyen âge, à en croire l'arc trouvé à pinheuil et beaucoup de sculpture 12em et 13em siècle, qui ressemblent furieusement à des arcs cherokee !

@@@

Link to comment
Share on other sites

je n'ai tiré pour le moment qu'avec la corde a équilibrer qui est assez lourde mais ça avait l'air sympa bien que ça vibre comme un arc sans poignée. j'ai dévellopé un pli de compression, j'ai donc du retouycher l'équilibrage. je vais voir la suite un peu plus tard.

Armé a 32" les deux branches ne plient pas pareil. Aparament, le point de contact n'était aps le même avec le banc à équilibrer et avec la main....

post-17-1145372096_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu vas rire à l'orgine la branche du bas était celle du haut et voila ce que ça donnait:

Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu laisser passer ça à l'équilibrage. le plis de compression s'est développé juste à la base de la seconde ligature. je l'ai donc enlevée, j'ai gratté un peu avant et après le pli et je vais remettre la ligature sur le plis. j'ai aussi gratté l'autre branche pour qu'elle plis plus au milieux.

post-17-1145377533_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le bois provient de la tempête de 1999 il a passé 5 ans sous les ronces. L'aubier était mort mais le duramen en très bon état.

C’est assez intéressant. J’ai coupé du bois de chauffe cette hiver, beaucoup de hêtres t quelques robiniers« mort sur pied » suite a une attaque de fongicides. De cette sorte, les robiniers ont quasiment séché sur pied. Chez mois aussi plus de trace d’aubier, pourrit sous l’écorce. Mais quelques troncs avec de magnifiques cernes. J’en ai gardé quelques-uns. Je suis curieux de voir ce qu ca donnera. ;-)

En tout cas, bel arc que tu a fabriqué là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...