Jump to content

Arc Cherokee


pierre
 Share

Recommended Posts

:37: Pierre

Est ce que tu pourrais poster les cotes de cet arc, sa puissance. J'ai des morceaux de mon premier tronc de robinier que je pourrai recuperer pour faire des arcs courts ou un arc cherrokee :07:

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voila la photo de l'arc a pleine allonge après modification de l'équilibrage. le pli de compression se trouve sous la ligature. Dans le procéssus, l'arc a perdu 3lbs de puissance. j'ai aussi du le chauffer à la vapeur pour eliminer un petit problème et j'en ai profité pour diminuer le suivi de corde. avec une flèche de 400 grains et a 29" d'allonge (soit environ 34lbs) l'arc sort à 140fps environ ça devrait nous faire du 150 à 155fps à 32" d'allonge....

post-73-1146660856.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au fait Pierre j'ai une question concernant un de tes arcs en robinier présenté sur ton site.

je voulais parler du flatbow que tu as réalisé avec une poignée raportée et sur lequel tu as utilisé le "decrowning". As tu des plis de compression ? L'arc est il toujours opérationnel ?

C'est simplement pour savoir si ce procédé convient mieux qu'un autre pour le robinier...

Link to comment
Share on other sites

Quand je l'ai farbriqué et rodé, je n'ai aps eu de problèmes de plis depuis un peu plus d'un an, je n'ai pas de nouvelles de l'arc et du propriétaire; Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. En fait pour eviter les plis. je pnse qu'il faut la conjonction de 3 éléments. Un bois de bonne qualité avec des cernes larges. Un bon designe avec le ventre le plus plat possible et si possible un ventre plus large que le dos (section trapézoidale) et un bon équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

La cuisson du ventre devrait aussi aider à éviter les plis de compression, non ?

Je me demandais aussi comment tu procèdes pour mesurer la vitesse des flèches pour tes arcs...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Pour la cuisson c'est pas sur. Si ton équilibrage est mauvais, ça ne changera rien. Quand aux faiblesses structurelles du bois je ne suis pas sur que ça arrive à les rattraper.... Je crois que ça ameliorrera grandement un arc aux performances moyennes malgré un bon équilibrage et un bon design mais ça ne pourra pas grand chose pour un arc avec un mauvais équilibrage et/ou un mauvais design.

Pour la vitesse c'est facile, j'utilise un cynémometre de la marque Chrony. Il sagit du modèle delta. On en trouve facilement et pour pas très cher sur ebay en tapant chrony.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train d'adapetr mon modele pour pouvoir tester mes arcs dans une machine a tirer. l'allonge et la décoche seront alors constantes et je pourrais mieux calibrer mes résultats.

De même la lumier reçue par le chrono sera toujours la même...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est grand temps que je poste dans ce sujet qui est en train de partir en vrille.... Je ne voudrais pas louper ça ! :10:

Je trouve effectivement que tu vis dangereusement Pierre, ton superbe pantalon de jogging est là pour en témoigner comme l'a si justement remarqué Alpha. Est-ce du au port de lunettes ? :108:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve effectivement que tu vis dangereusement Pierre, ton superbe pantalon de jogging est là pour en témoigner comme l'a si justement remarqué Alpha. Est-ce du au port de lunettes ?

:24: Non Ishi. C'est plutôt le contraire :

c'est quand il s'est tiré une flèche dans la cuisse :oups: :107: qu'il a mis sa coquetterie dans sa poche et qu'on lui a prescrit des lunettes !!!!!!!!! :10:

(respect Pierre :115: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...