Jump to content

Pierre (mon Fils) Bientot 18 Ans


Anke
 Share

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon alors voilà l'histoire, promettez moi de pas rigoler !

Récupération d'une lame de ressort de 4*4 un peu trop épaisse que j'ai ramené à 5mm d'épaisseur à la disqueuse. ce qui m'a permis d'avoir une lame bien droite dans le sens de l'épaisseur.

Découpe à la disqueuse de la forme du tranchant, dégressive jusqu'au début de la pointe qui forme l'angle, pour l'instant la lame est toujours droite.

Je ne voulais pas former le galbe de la lame par usinage, je me décide aessayer le trempage, et c'est là que vous allez rigoler. :wub:

Je m'aménage donc un feu de forge "à l'arrache" : cinq parpaings un trou dans la terre au milieu, j'ai plein de chute de bois donc gros feu, ma brouette à coté remplie d'eau de pluie.

Au préalable j'ai préparé ma "ferraile" en enduisant le dos de glaise, charbon de bois pilé tres fin, sable tamisé et plâtre, le tout seché au décapeur thermique.Chauffage au rouge cerise et plouf dans l'eau en deux temps (le premier brutal, et le second tout doucement, le temps de dire la prière!)la lame s'est courbée de 6 mm !

I reste plein de braise, une tole dessus, la lame sur le dos dessus c'est parti pour le revenu.

Le reste est classique, ponçage de plus en plus fin finition au " Ouator". Montage du manche moitié plate semelle, moitié soie, matiére premiere lambris et restes de palissandre.

La Tsuba, morceau de fer mou arrondi toujours avec la disqueuse, gravure avec un clou a beton et petit marteau. Voilà :109:

Link to comment
Share on other sites

Le galuchat, qu'est-ce que c'est ?

Sinon pour le manche et l'étui creusage de la forme de la lame sur les deux parties de l'étui collage à l'araldite, meme chose pour le manche, traitement par trempage dans 1/4 cire d'abeille, 1/4 essance de térébenthine, 1/2 huile de lin, tout ça mis dans un tube de pvc (+ chauffage du tube au décapeur thermique pour que le mélange soit un peu tiede), j'ai chaufé le bois aussi avant de le tremper.

Merci de vos encouragements.

J'ai recupéré une lame de Pukko sur l'etabli d'un client ebrechée, dos martelé, bref en ruine, je vais essayer de me faire un couteau avec.... à suivre :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci Modl, mais le " voilà " ne signifie que je ne suis qu'un petit rigolo à coté de loustics dont je tairai le nomet dont certaines réalisations , nous font tous baver ! genre " l'idée et la forme", "J'ai viré le manche et j'ai modifié la lame" etc... si tu vois de qui je veux parler (Je le hais, en plus il est modeste le bougre et normand comme moi je crois ! En plus....)

Link to comment
Share on other sites

Le galuchat, c'est du "cuir" réalisé à partir de peau de poisson.

Anke, il est "normal" qu'une lame d'une telle longueur se cintre un peu à la trempe. J'ai déjà eu le phénomène sur des lames beaucoup plus courtes, réalisées aussi en acier à ressort.

Ca vient peut-être de ce type d'acier ?????

Link to comment
Share on other sites

Bon alors voilà l'histoire, promettez moi de pas rigoler !

Récupération d'une lame de ressort de 4*4 un peu trop épaisse que j'ai ramené à 5mm d'épaisseur à la disqueuse. ce qui m'a permis d'avoir une lame bien droite dans le sens de l'épaisseur.

Découpe à la disqueuse de la forme du tranchant, dégressive jusqu'au début de la pointe qui forme l'angle, pour l'instant la lame est toujours droite.

Je ne voulais pas former le galbe de la lame par usinage, je me décide aessayer le trempage, et c'est là que vous allez rigoler. :wub:

Je m'aménage donc un feu de forge "à l'arrache" : cinq parpaings un trou dans la terre au milieu, j'ai plein de chute de bois donc gros feu, ma brouette à coté remplie d'eau de pluie.

Au préalable j'ai préparé ma "ferraile" en enduisant le dos de glaise, charbon de bois pilé tres fin, sable tamisé et plâtre, le tout seché au décapeur thermique.Chauffage au rouge cerise et plouf dans l'eau en deux temps (le premier brutal, et le second tout doucement, le temps de dire la prière!)la lame s'est courbée de 6 mm !

I reste plein de braise, une tole dessus, la lame sur le dos dessus c'est parti pour le revenu.

Le reste est classique, ponçage de plus en plus fin finition au " Ouator". Montage du manche moitié plate semelle, moitié soie, matiére premiere lambris et restes de palissandre.

La Tsuba, morceau de fer mou arrondi toujours avec la disqueuse, gravure avec un clou a beton et petit marteau. Voilà  :109:

Très belle réalisation. :24: :24: :24:

Est-t-il démontable, je suis curieux de la forme de la soie "moitié plate semelle"

Suggestion pour une éventuelle prochaine réalisation :

Comme tu a travaillé l'épaisseur à la disqueuse tu aurais pu laisser plus d'épaisseur à l'arrière de la lame et mois à la pointe, pou ramener le centre de gravité vers l'arrière. Egalement diminuer un peu en largeur vers la pointe.

Link to comment
Share on other sites

PEDRO , tu exagères ...c'est pas bien de critiquer pour critiquer .... :109: :20:

Anke ....rien d'autre ne me vient à l'esprit sinon: :

24: :24: :24: :24: :24: :24:

Forge à l'arrache ...travail rustique à l'ancienne avec les moyens du bord .....j'aime vraiment beaucoup .... :29:

Link to comment
Share on other sites

Pedro a raison, le top cela aurait été de faire le manche et l'etui à partir d'autre chose que de chutes de lambris, mais pour trouver du magnolia sous nos lattitudes ... Cela aurait demandé aussi un peu plus d'outillage , et puis le temps m'était compté itou. Cela dit dans quelques temps peut-etre pourrais-je tout refaire en partant cette fois ci d'un bloc d'acier... allez donc savoir (m'en vais voir comment fabriquer une forge, une vraie ! non mais !)

Merci pour vos compliments et vos encouragements.

Link to comment
Share on other sites

le "ouator" est un coton impregné d'une solution a base de petrole dont on se sert pour faire briller l'argenterie, le cuivre etc... je m' en sert pour faire briller d'un eclat incomparable les frettes( les petites barres de metal) de manche de guitares qui sont faites en maillechort, faut juste proteger le palissandre ou l'ebene du manche avant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

.........Je ne voulais pas former le galbe de la lame par usinage, je me décide aessayer le trempage, et c'est là que vous allez rigoler. wub.gif

..........Au préalable j'ai préparé ma "ferraile" en enduisant le dos de glaise, charbon de bois pilé tres fin, sable tamisé et plâtre, le tout seché au décapeur thermique.Chauffage au rouge cerise et plouf dans l'eau en deux temps (le premier brutal, et le second tout doucement, le temps de dire la prière!)la lame s'est courbée de 6 mm !

.........

Sur cette vidéo, on voit la trempe d'un katana traditionnel, et la prise de courbure dans l'eau est impressionnante... renske.gif

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

bravo :24: superbe sabre.

Pourtant je ne dirrais pas que c'est un Katana car un Katana est normalement fait avec des feuilles de métal replié les unes sur les autre d'une façon précise et je pense que pour arriver à forger un Katana traditionnel il faut l'avoir appris avec un maitre forgeron. la vidéo est pas mal mais on voit tous de suite que le forgeron a un sacré cou de poignet au moment de la trampe. Pour tous vous dire si je veux me mettre à forger c'est pour un jour arriver à faire un Katana traditionnel quitte a aller au Japon pour travailler avec un Sensei.

mais sinon bravo car ça doit pas être facile :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...