Jump to content

Arc En Noisetier


Etnoc
 Share

Recommended Posts

Après avoir rendu visite à Zol (encore merci de m’avoir reçu chez les Zoliens), j’ai décidé de ma lancer.

Une branche de noisetier de 25 mm sur 1,70 m coupée cet été, écorcé et mis à sécher derrière le clic-clac de la chambre d’ami.

Il n’est pas très droit et a du reflex sur la moitié de la longueur, ainsi qu’une déviation marquée qui peut être rattrapée.

Ce sera un longbow de puissance indéterminé et j’ai commencé l’ébauche , ce jour, dans la chambre d’ami (je suis en immeuble et ma femme est un ange).

Question : est-il nécessaire d’amener le plus gros diamètre à l’autre ? Et si oui pourquoi ?

Désolé je n'ai pas de numérique alors inutile de réclamer des photos! Des photos!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben il ne va pas le plier en deux ! :bhaoui..:

Donc si je comprends bien Etnoc demande s'il doit diminuer le plus gros diamètre de sa branche pour avoir un diamètre identique aux deux bouts .... :104:

Et la réponse est :........

Non, parceque si tu diminues le diamètre sur tout le tour, tu vas couper les cernes et IL NE FAUT PAS ! :106:

Quand tu vas attaquer le ventre de ton arc pour commencer l'ébauche, tu vas diminuer la section de ton arc sans tailler sur la fibre du dos qui doit impérativement rester intacte ! :104:

OK ? :37:

Link to comment
Share on other sites

Questions déjà très certainement posées par ailleurs avec de bonnes réponses mais je ne suis pas assez patient pour les retrouver :

1- à quel moment de l'ébauche peut-on passer à l'équilibrage ?

2- comment décide-t-on que telle branche sera la supérieure ?

3- j'ai lu dans un post de Pierre (je crois) qu'iléquilibrait au sol, qu'est-ce ?

Link to comment
Share on other sites

1- dès qu'on arrive à encorder l'arc

2- il y a presque toujours une branche un peu plus rigide que l'autre, ce sera celle du bas.

3- On fait plier l'ébauche en posant une extrémité sur le sol, l'autre dans une main et on appuie avec l'autre main vers le milieu pour voir comment ca plie.

Autre chose? :bhaoui..:

:109:

Link to comment
Share on other sites

j'ai retrouvé mon sujet (heureusement quand même... :109: ) mais pas l'autre ou l'on voit bien l'arbre à tillering...

je te donne mes infos sur le mien

tasseau en pin de 10x40mm longueur 50cm...fixé au mur

tasseau en cèdre de 20x20mm avec les encoches de pouce en pouce de 4"à30"...fixé sur le premier tasseau

et bout tasseau en haut 20x20mm de 10cm pour empècher l'arc de tomber du tasseau gradué...

si tu veux un dessin, n'hésite pas à demander

post-17-1138614855_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous ceux qui suivent mon travail en m'encourageant. J'ai acheté, dans une foire aux livres, ARC1 de Gery et y trouve réponses à certaines questions. Ainsi page 39 une barre à tillering qui avec les photos de JMG vont me permettre de passer à l'équilibrage.

Ce livre ne m'empêchera de continuer à vous solliciter (j'allais dire vous casser les pieds!)

Link to comment
Share on other sites

vas y doucement et surtout n'hesite pour les questions au fur et à mesure...

mais sans APN, ce sera un peu dur de te conseiller ou gratter...ou alors tu vas crayonner pas mal pour nous reprensenter l'état actuel...

Link to comment
Share on other sites

D'accord JMG et :07: de ton intérêt, je viens de faire le tour de mes cordes et ficelles, résultats :

- de la drisse de 4mm (en nylon?)

- de la ficelle de sisal en 2 mm (que je peux doubler, tripler, ...)

laquelle prendre pour réaliser l'équilibrage ?

JMG tu peux être sûr que je ne vais pas me presser et j'essaierai de faire des croquis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...