Jump to content

Ma Première Corde En Lin


zeanluc
 Share

Recommended Posts

Après avoir lu et relu les posts et didacticiels sur la fabrication des cordes, je me suis lancé cette après-midi dans la fabrication de ma première corde (de rechange, en espérant pas casser de suite celle que j'ai et qui va bien). J'ai pris 4 brins de lin, fait la première boucle suivant le didactiel de Pierre, jusuqe là ça va :

A oui j'ai oublié la cire d'abeille au boulot :05: , mais je cirerai après (même si j'aurai dû avant, merci de tes remarques (que je devance) Pedro !).

post-40-1137877513_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance de voir Pierre faire une corde, cet après midi dans mon garage. :20: Je peux donc te confirmer que ton début à l'air bien mais que ta partie centrale est trop torsadée.

Sur une corde à deux torons de 6 fils, il a torsadé environ 15 tours sur une longueur d'une quinzaine de centimètres et ceci deux fois. Ensuite, il a fait la partie centrale en deux passes d'une cinquantaine de cm mais avec seulement 7 ou 8 tours à chaque fois. C'est probablement là que tu as perdu la longueur qu'il te manque en bas. Et le final en noeud d'archer, c'est vraiment plus simple et modifiable.

Link to comment
Share on other sites

Sur une corde à deux torons de 6 fils, il a torsadé environ 15 tours sur une longueur d'une quinzaine de centimètres et ceci deux fois. Ensuite, il a fait la partie centrale en deux passes d'une cinquantaine de cm mais avec seulement 7 ou 8 tours à chaque fois. C'est probablement là que tu as perdu la longueur qu'il te manque en bas. Et le final en noeud d'archer, c'est vraiment plus simple et modifiable.

heu.... t'as pas tout bien retenu. en fait pour la partie servant pour la boucle (la quinzaine de cm) j'ai torsadé au maximum soit probablement une vingtaine de fois au moins. ensuite, pour les deux passes de 50cm la ça a été 15 fois mais pour le lin un peu plus serait un peu mieux.

Zeanluc, en effte tu peux moins torsader au milieux. ça ira mieux.

Link to comment
Share on other sites

On peut torsader sur toute la longueur comme tu as fait (et comme la première en lin que j'ai faite), mais dans ce cas, je pense qu'il vaudrait mieux faire trois torons plutôt que 2, mais c'est encore moins facile de torsader 3 torons que deux de façon identique sans "machine". Ceci dit c'est plus facile avec des torons cirés qui "se tiennent". Enfin si la corde est torsadée tout du long, il est quasi impossible de faire une deuxième boucle propre, puisqu'il faut torsader chaque toron tout en les faisant tourner à l'envers pour qu'ils s'enroulent dans le bon sens. Pas facile à expliquer avec des mots :05: .

Donc pour moi, corde torsadée tout du long = 3 torons + noeud d'archer, tranchefil sur la torsade.

Sinon corde torsadée sur20 cm environ à chaque boucle et simplement vrillée comme une corde normale au milieu. Donc un seul toron à l'endroit du tranchefil :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'avais peur qu'avec 3 torons, le diamètre de la corde soit trop important, surtout en rajoutant le tranche fil (que je vais tenter de faire dès que j'aurai ciré la corde) je crains de ne plus pouvoir encocher mes flèches, si ce n'est d'agrandir les encoches ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé du lin de bonne qualité chez casto ou quelque chose dans ce genre. si tu veux de la bonne qualité il faut taper dans les bobines de lin de cordonnier ou de sellier mais ça peut revenir a plus d'une dizaine d'euros la bobine dans laquelle tu ne sortiras que 2 ou 3 cordes.

j'ai recement acheté sur ebay une dizaine de bobine pour environs 20 euros le fil est fin il tient 5lbs et pour une corde pour un arc de 5Olbs ça fait quand même aps mal de brins.....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

personnellement, j'ai acheté chez un cordonnier du lin irlandais (réputé étant le meilleur) n° 532. Il tient environ à 12 livres par brins.

Avec mon premier jeu de 3 bobines, j'ai fait une dizaine de cordes de 3x7 brins (noir/brun/blanc), tenue théorique à 21x12/4=63 livres. Avec mes arcs qui ne dépassent pas 45 livres, j'ai de la marge.

A environ 13 euros la bobine, ce n'est effectivement pas donné.

post-40-1138644079_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Felix, chez quel genre de cordonnier à tu acheté ton lin? J'en ai demandé à 2 ou 3, et il m'on regardé avec de gros yeux, en me disant qu'il n'utilisait plus que du nylon pour les chaussures.... :28:

:07: d'avance :37:

Chez un cordonnier du centre ville de Rodez en Aveyron.

C'est même la 2ème fois en 4 ans et c'est un 2ème cordonnier, alors je n'avais pas l'impression que c'était difficile.

Le 2ème n'utilisait pas cette marque, mais il l'avait sur catalogue sans problème.

Remarques: ce n'était pas un Mr Minit, et il avaient tous 2 plus de 45 ans, ça aide?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...