Jump to content

Arc D'artillerie


pierre
 Share

Recommended Posts

  • Replies 248
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

voila la poupée du haut. deux encoches comme l'avait demandé géry

poupee-haut.jpg

et celle du bas

poupee-bas.jpg

Après avoir façonné la premiere encoche j'ai trouvé que celle ci était trop près du bord de la pièce en corne et que cela fragilisait un peu le tout. j'ai donc taillé une seconde encoche plus en arrière sur la poupée. Sur les photos, l'angle des encoche parait un peu limite et la corde semble froter sur le bord ce qui pourrait l'user prématurement mais en fait, le band de l'arc est assez faible et avec un band normal ce problème n'existerait pas.

plus d'infos ici

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/warbow.htm

Link to comment
Share on other sites

je pense le finir fin janvier ou debut fevrier mais il n'y a plaus grand chose a faire.

Pour un longbow quand on a le coup de main et une bonne billette bien seche, ça peut être rapide, de l'ordre de 2 ou 3 heures mais dans d'autres cas ça peut être bien plus long. pour celui ci, je pense avoir mis une quizaine d'heures au moins...

Link to comment
Share on other sites

Pas de vernis moderne, huile de lin, cire d'abeille.....

Si l'on veut être absolument "historique" il faut virer l'huile de lin! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, son utilisation en finition du bois est très très récente. par contre la plus ancienne mention que j'ai pu trouver, dans mes recherches, de l'utilisation de la cire (en finition du bois) est dans "Taxophilus". Comme dans les finitions cirées d'ébénisterie du 18em siècle, c'est une utilisation sans solvant, la cire étant rendue liquide soit par la chaleur du feu, soit par la chaleur d'un fer, soit par la chaleur du frottement d'un morceau de liège, d'un "buffle" ou d'un chiffon.

Il faut noter que le cirage à chaud, c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau (et durable) que le cirage à l'eaueeessence de térébenthine.

@@@

(mais, bon, j'dis pas ça pour embêter....)

Link to comment
Share on other sites

C'est efficace. Je l'ai fait pour un meuble fait maison : J'ai chauffé (pas trop) le bois au décapeur, puis passé la cire avec une mèche de coton. Et, tout de suite, bien brossé avec une brosse à linge (huile de coude néolithique), ça fait pénétrer la cire entre les fibres et continue à chauffer la cire. Sur un arc, jamais essayer.

Link to comment
Share on other sites

ça me donne envie d'essayer. Et puis le décapeur thermique c'est pas d'époque mais ça doit être efficace pour ça....

on peut chauffer le pain de cire et le bois en même temps avec le décapeur. Quand on a étalé sur 20 ou 30cm, on peut frotter vigoureusement avec un gros bouchon en liège (genre moutarde à l'ancienne) que l'on a dressé au papier de verre, ça fait rentrer la cire dans le bois. Ensuite, chiffon ou brosse.

@@@

Pierre, est-e que tu as parlé quelquepart du reflex déflex de la photo "atelier propre"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...