Jump to content

Couteau Croche


Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai essayer de voir ce que je pouvais en faire de ce couteau un peu special. :28:

Effectivement la lame n'es pas tres grande et semble fragile mais uniquement au niveau du tranchant.

on ne peut pas faire de gros traveaux comme avec une plane ou un bon couteau de chasse , mais par contre pour les petites coupes les epluchages , les finitions de l'ecorcage c'est tres tres bien !!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

je m'apelle laurent et j'habite au québec. je suis maniac de tir a l'arc et je pense serieusement a me faire un arc très prochainement. Ce genre de couteau ne sert pas juste au travaille du bois il sert aussi au découpage de peux, le vidage des animaux. C'est un peu le couteau suisse des amérindien. J'en est vue une ou deux fois dans la réserve de kocnawagay.

Link to comment
Share on other sites

ben ecoutes , je viens de tester sur mon orme en cours :

pour les decoupes genre poignee , c'est top !! :24:

le sens lame /manche est adequat pour la prise en main que ce soit en poussant ou en tirant , tu peus vraiment prendre le manche comme tu veux suivant ce que tu desires enlever et le sens de la decoupe ou le sens des fibres , etc.. .

etant donné que la lame du rasoir coupe tres tres bien c'est nickel !! :29:

des que c'est minutieux -> couteau croche

si c'est plus grossier -> couteau de chasse (desole toujours pas de plane et d'etau)

si tu peus travailler bien a plat -> rabot

Link to comment
Share on other sites

En tout cas pour ceux qui veulent se lancer , rien de compliquer contrairemement a l'idee que je m'en etais fais au debut.

une lame de vieux coupe-choux (rasoir de barbier ) , un bout de bois genre buis si possible avec un depart de branche pour avoir le bout courbé , de l'araldite bleu et hop !! :104:

il m'a fallu en tout 3 heures de boulot .

il vient en complement du couteau de chasse , du rabot ! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous. J'ai eu étant un peu plus jeune d'essayer de faire un manche de hache avec un couteau croche. C'était lors d'un échange étudiants avec des autochtones de la Baie James. Le manche que j'ai fait ressemblait plus à une massue, par contre l'indien qui nous enseignait s'en servait très habilement. Un ingénieur forestier nommé Paul Provencher a écrit un livre intitulé "Vivre en forêt". Dans ce livre, il d'écrit la fabrication du couteau croche et ses utilisations possible. La lame est faite avec une vieille lime qu'il faut reforger. Eh!Oui! les Montagnais se servait de cet outils pour faire des arcs en épinette. Je vais tenter de retrouver ce livre que j'ai déjà vu mais où? Je vous tiens au courant à ce sujet.

Nelson

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouver le livre en question. Rien à ajouter. La forme du couteau illustrée dans le livre correspond à la photo d'Oeil de lune. Aucune spécification à propos des dimensions de la lame. Si ma mémoire est bonne, les lames mesurent une dizaine de centimètres.

Nelson

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...