Jump to content

Couteau Croche


Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

à ca B)

Le «couteau croche» autochtone a depuis longtemps montré toute sa valeur et ses possibilités. Anciennement muni d'une incisive de castor, ce couteau à tout faire est ensuite fabriqué avec une lame de métal incurvée, sur le plat et insérée dans un manche également courbe. Manié en rotation en le ramenant toujours vers soi, il permet de dégrossir, aplanir, arrondir, voire même polir et sculpter tous les bois.

post-17-1134574078_thumb.jpg

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

:07:

henriksencrookedknife1.jpg

C'est un couteau qui se caractérise par le fait que son bout dessine un angle d'environ 45 degrés. Les amérindiens d'autrefois et même ceux de nos jours utilisent cet outil pour la majorité de leur travaux en forêt et même pour le travail du bois à la maison. Léger, solide et pratique, il se transporte très bien dans les bagages. De plus, son manche facilite son maniement.

couteaucroche.jpg

:29:

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air tres interressant comme outil , surtout pour le transport , c'est presque l'idee de la demi plane , a la sauce couteau :P .

J'ai regarder un peu sur google , je n'ai pas l'impression qu'on puisse en trouver en france en tout cas sur internet.

Je me demande si il ne faudrait pas se faire les brocantes??

en tout cas je ne me rappele pas en avoir deja vu. :28:

Personne ne va au canada ???? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Va voir par là:

artisanat

Au Québec, les indiens Wendat l'utilisait en autre pour lever les écorces de bouleau

Bétula papiféra- avec lesquelles ils fabricaient toutes sortes d'objets.

La lame de la rainette étant recourbé a 180° vers l'utilisateur ne peut avoir le même usage.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Superbe visite de la boutique, :07: Wendat :29:

Les masques et les raquettes en particulier donnent vraiment envie :wub:

Et les visites virtuelles des différents endroits sont intéressantes, dommage que ça reste quand même assez artificiel comme d'autres endroits similaires au Canada.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de tomber sur une photo pas mal :wub:

n'y aurait il pas parmi nous des artisans coutellier qui se laisseraient tenter par la fabrication de beaux outils comme celui la qui visiblement servait beaucoup aux bucherons et oui ils ne travaillaient pas qu'a la hache!! :P

je me vois bien avec un tres beau couteau pour fabriquer mes arcs moi , pas vous??

post-17-1137180587_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...