Jump to content

Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
 Share

Recommended Posts

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hier j'ai posé la deuxième couche de tendons en m'inspirant de la vidéo sur les arcs coréens.

Je prend une petite poignée de tendons, je le trempe dans une bassine remplie d'eau pendant quelques minutes.

Ensuite je peigne cette poignée tout en la laissant complètement immergée dans l'eau, c'est beaucoup plus facile ainsi.

Puis je pose le tout sur une planche en bois et je repasse un coup de peigne en essayant de conserver le tendon gorgé d'eau.

Ce peignage évite la formation de petit pâtés et en même temps évacue les fibres trop courtesprésentes dans la poignée de tendons.

Après avec le dos du peigne, je lisse le tendon pour l'applatir au maximum, le but est de faire la couche la plus large et la plus fine possible avec la poignée de tendons.

Cet applanissage permet en même temps d'évacuer un maximum d'eau du tendon.

Vient ensuite l'encollage : au pinceau je recouvre le tendon d'une grosse couche de colle, repasse un coup de peigne, et encore de la colle.

Le tendon doit être gorgé de colle.

Enfin j'encolle aussi la partie de la branche où je vais poser le tendon, je ramasse délicatement le "tapis" de tendon en glissant une lame de couteau à peinture par dessous et hop je pose sur la branche.

Y'a plus qu'à lisser au doigt.

Voilà, ce système à pour moi l'avantage de recouvrir toute la largeur des branches d'un seul coup et de faire une couche de tendon bien régulière.

Petit détail important, pour éviter de s'ennerver, après chaque pose d'un "tapis" de tendon, je laisse sécher un peu.

Cela permet d'éviter que les manipulations de la couche suivante viennent emmêler la couche précédente, et comme ça tout reste bien rectiligne (enfin presque !).

Illustration :

post-1899-1153130486.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est donc long le séchage du tendon??(je commence le mien dans pas long)

Et pour la proportion tendon corne bois, comment sa ta donné?(pour le mien, sur 1 m 20 je penserait a 2.5 mm de tendon, 2 mm de bois et 6 mm de corne)

et comment a tu arrondi? sablage ou rape a bois?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Pour 2,5 mm de tendon sec il va falloir coller au moins un centimètre et demi de tendon humide : en séchant ça se rétracte énormément.

De mes lointains souvenirs de fabrication d'arcs frène tendon, je dirais plutôt pour 2.5 mm d'épaisseur de tendon sec, 6 mm de tendon humide.

En tout cas 1.5 cm ça me semble enorme.

Bref, peu importe, l'essentiel c'est de ne pas mettre trop de colle et de plaquer rapidement le tendon sur l'arc...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde !

Suivant les conseils de Zol, je laisse sécher l'arc jusqu'à début décembre si j'arrive à l'oublier (dur ! ! ).

Ce que j'ai lu sur Atarn c'est que le "séchage" du tendon serait le fait d'un phénomène de polymérisation, phénomène souvent assez lent quand il est naturel.

Je connais bien ce phénomène de polymérisation avec les vernis à l'huile de lutherie qui même avec des siccatifs mettent environ deux années pour se stabiliser complètement.

Enfin, sachant que le collagène est considéré comme un polymère, que "Le contenu en collagène est généralement supérieur à 95% de poids sec du tendon, qu'à l’extrémité des tendons, que le matériel solide peut être composé presque exclusivement de collagène (jusqu’à 99% du poids sec)" (Voir ici) , que la colle animale est aussi du collagène, on comprend facilement que le phénomène de polymérisation n'est pas un mythe.

Et la polymérisation, c'est long.... :19:

Quand aux tendons que j'ai utilisés, ce sont sont des tendons d'autruches.

Avec 23 tendons secs tu devrais pouvoir renforcer un arc sans problèmes.

Sauf s'ils font dans les 10cm de long bien sûr !

Pour l'épaisseur de tendon je dirai que c'est fonction de l'épaisseur de corne, mais je crois que pas assez de tendon vos mieux que trop.

C'est de totue manière affaire d'expérience, d'autant que les matières en question ne sont jamais les mêmes d'un animal à un autre.

...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

.......On voit que c'est pas super symétrique, pas même au niveau de l'angle des siyahs, .......

Tant que le séchage n'est pas fini, je pense qu'on ne peut pas dire, et ça peut se corriger après me semble-t-il...

Mieux la prochaine fois ? Alors ça va être à tomber par terre ! :20: :29:

Link to comment
Share on other sites

Juste pour comparer un peu avec les dimensions des arcs de Bowarrowman alias Reto :

Longueur de l'arc de pointe à pointe 112cm

Largeur des branches : 3.4cm

Epaisseur au niveau de la partie flexible 1cm

Par contre épaisseur corne/bois, je ne me souviens plus mais il y a moins de 0.5cm pour la corne et le bois

Ca devrait être corne/bois/tendon = 0.4/0.4/0.2cm environ

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Et un petit détail du "peigne" qui fait assez moche.

Ce qui me fait dire que les prochaines rainures que je ferai seront bien moins profondes.

au moins ça ne risque pas de se délaminer !

et puis si tu mets de la déco ça fera une occasion de cacher ce détail

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...