Jump to content

L'orme de Pedro....


 Share

Recommended Posts

Mon Holmegaard en orme.

Il ne fait plus que 16mm d'épaisseur en milieu de branche et ca commence à bien vouloir plier. Je n'arrive pas encore à l'encorder à la main, rien à faire, trop puissant.

Par contre, avec une corde lâche et bandé sur la barre à équilibrer, la courbe est assez harmonieuse, il vient bien.

M'en va encore le travailler douuuuuuuucement.

post-17-1120564246_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tu n'as pas beaucoup de noeud toi... :pfff: Et tu as aussi un placage en chocolat sur la poignée :whistling:

Il à l'air sympa...je n'ai pas encore commencer l'équilibrage, string disait que l'orme suit vite la corde, méfiance user il faut...

Au fait PEDRO, tu le veut à combien de puissance ton arc et le dos est'il arrondi ou plutot plat? :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Si, j'ai qques noeuds dont un perforant, le dos est assez plat. Comme d'hab,je vise les 50#, c'est ma puissance préférée......en principe, j'y arrive sans même peser, naturellement. La poigné chocolat, c'est normal : 26mm, ca laisse du coeur.J'espère que ca va marcher...

Link to comment
Share on other sites

Si je suis bien ce que dit Pedro, un noeud perforant est un noeud que tu retrouves sur le ventre et le dos (un point noir sur le dos) Pour mon holmegaard, j'ai aussi eu ça et même si ça risque pas forcement grand chose, je ligature soit au tendon soit au cuir cru par dessus.

Link to comment
Share on other sites

Yep, c'Est ca, sauf que le noeud est parti et qu'on voit à travers l'arc :10:

ca n'a pas l'air de le gêner...........j'ai presque réusi a l'encorder, encore un effort......J'ai réussi à enlever les restes de limber avec de l'eau et un tampon Gex en frottant dans le sens du poil. Je suis en train de lui faire des encoches rapportées (à coller sur le dos) avec de la corne.Dès qu'il est encordé, l'équilibrage sérieux va commencer. Pour le moment, il n'est pas mauvais du tout, mais avec une corde assez lâche et jusque 55cm.......après c'est trop dur à armer..

Link to comment
Share on other sites

heu, il est gros ton trou? Parce que moi, à ta place, ça me ficherait vraiement les chocottes...

Tu ne penses pas que ça risque un écrasement du côté ventre, et... cruik? L'option de boucher avec une colle éviterai au moins ça, non?

post-17-1120681738_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vu que la colle n'est pas du bois, je ne suis pas sure que çà ameliorerai l'arc...Et pis la fibre est suivi, que demader de plus? Comme l'a dit pierre, on peu faire une bonne ligature sur le noeud perforant.

J'ai entendu dire que dans la TBB, il y aurait un arc avec un trou dans une branche et que cette arc tire malgre tout des fleches... :37:

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas avancé que ça va améliorer l'arc, juste eviter que le trou le fasse casser... En remplissant de colle, tu empêches l'écrasement du trou (qui fait passer un trou rond en ovale, et sur les côtés, ça comprime pas mal).

Mais bon, s'il y a suffisement de matière autour. :huh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une fois bouché un trou de noeud sur le ventre avec de la sciure et de la colle pour des raisons esthétiques sur un arc qui fonctionnait ............l'arc a explosé juste à cet endroit, la colle n'ayant pas voulu se compresser au même rythme que le bois qui l'entourait.

Link to comment
Share on other sites

A y est, j'ai réussi a l'encorder.

Le band est de 5 pouces et demi.

Il a un léger suivi de corde de 7mm qui se résorbe vite et j'arrive à l'armer a 55cm environ. Il y a encore du boulot (non, Birke, c'est de l'orme).

post-17-1120720769_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je crois que j'ai compris le pourquoi de la différence avec l'arc réplique de Callahan: il est fait dans une branche, le dos est plus arrondi que sur le mien, il y a donc moins de bois sur les flancs, la mesure d'épaisseur étant prise sur le sommet de l'arrondi..........., il est donc moins puissant parce que sur le mien l'épaisseur est quasi égale partout.... je ne sais pas si je suis clair?

post-17-1120721060_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

mon arc avec un gros trou au milieu marche très bien.

l'important est de garder une force de résistance égale à cet endroit-là qu'aux autres : pour cela on compense soit en augmentant la largeur, soit l'épaisseur.

sinon ton arc a l'air vraiment bien Pedro :24:

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

Voilà:

Il fait 1,60m (63" pour Pierre) ,mesuré sur le dos de coche à coche.

Poignée: 29mm, je la diminuerai un peu plus tard

Après les fondus: 17mm

milieu des branches: 15mm

2/3 des branches: 13mm

pour le reste, les mesures sont les mêmes que celles relevées par Callahan d'après l'original..

voir ci dessous

la partie en jaune est ce que j'ai en plus, le dos du mien étant plat, ce qui explique que j'ai du le faire plus mince pour la même puissance.

post-17-1120826187_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...