Jump to content

corde cassée au niveau du repère d'encoche


Recommended Posts

Bonjour,

Je pratique le tir médiéval et ce jour la corde de mon longbow artisanal (45lbs à 28 pouces d'un facteur d'arc du Lot-et-Garonne), qui pourtant n'est pas usée et n'était pas sèche (du moins en apparence..) car je la cire avant chaque tir, s'est cassée net juste au dessous du repère d'encoche à la décoche alors que le tranche-fil n'était également pas usé.....quelqu'un peut me dire si ça lui est déjà arrivé et quelle en serait la raison svp ? Un grand merci pour vos lumières........

Link to comment
Share on other sites

Pour éventuellement trouver d'où peut provenir cette casse il serait aussi intéressant de savoir en quelle fibre était faite cette corde, quel âge avait-elle et environ combien de tirs tu as effectués avec .

Et pis une photo de la cassure pourrait aussi peut-être aider à comprendre .  😉

Link to comment
Share on other sites

Ca m'était arrivé sur mes essais de cordes en lin et je m'étais dit que c'était dû au tranche fil beaucoup trop serré ce qui enlevait toute souplesse à la corde et que ça devait créer des contraintes très fortes à l'intérieur mais ce n'était que des suppositions que je n'ai pas vérifiées.

Link to comment
Share on other sites

....je ne me souviens plus où je l'avais commandée, mais il ne s'agissait pas d'une corde en lin.....probablement du dacron.....elle devait avoir au plus 3 ans mais je n'ai pas tiré de manière intensive avec cet arc.....les boucles ne présentaient pas de trace d'usure.....c'est la première fois que ce type de casse m'arrive en près de 20 ans de tir médiéval......peut-être en effet le tranche-fil trop serré......je ne parviens pas à réduire la dimension de la photo afin de pouvoir la joindre.......merci encore !😑

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La seule fibre qui peut casser au point d'encochage, quand on l'utilise pour faire des cordes c'est le Kevlar.

Je m'en suis servi de 91 à 95 en classique. A l'époque comme les cordes kevlar avaient une vie courte ( dans les 700 flèches ) je ne prenais même pas la peine de faire des poupées. En fait la corde se résumait à 3 tranche-fil, un pour la flèche, un en bas de la corde et un en haut. Ca cassait toujours au niveau du point d'encochage. Il ne fallait surtout pas serrer la fibre Kevlar avec des nocks-sets en laiton, je faisais des nocks-sets en tranche fil. Dans la littérature on lisait bien que le Kevlar n'aimait pas la compression. On pouvait lui tirer sur la goule tant qu'on voulait mais il ne fallait surtout pas l'étrangler !

Le Kevlar est difficile à trouver de nos jours, tout part dans les gilets pare-balle ou les gants anti coupure ( j'en avais au labo du temps ou je bossais ).

Curieusement j'en ai revu lors de mes 2 visites au club de Kyudo. Bon ils achètent les cordes toutes faites au Japon ( le noeud d'archer est déjà tout fait ). Pas trop chères en fait. C'est un mélange de fibre Kevlar et fibre d'origine végétale. Ces cordes sont très très fines, nos cordes d'arc droit ou d'arc chasse seraient comparables à un bout d'amarrage !!! 

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut Ketene

Les cordes de Yumi sont bien en mélange Kevlar + fibre végétale ( chanvre je crois) le noeud de la poupée du bas est fait mais pas celui du haut,,

pour pouvoir s'adapter aux différentes longueurs de yumi.Quand au tranche file on doit le faire soi même avec un peu de chanvre de la colle ou

de la résine.Il sera adaptés  a l'encoche des flèches qui sont plus fines aussi ,comme la corde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...